Technical data chart : Stabilité latérale

Stabilité latérale

Ce critère subjectif porte sur la stabilité latérale ressentie.

stabilite laterale foil

Imaginons une bille qui se promène sur un profil qui représente l'angle de gîte. Les différents cas présentés illustre le type de stabilité latérale que l'on retrouve sur les différents foil.

Si je prends l'exemple du haut, on voit que la bille 'veut' revenir naturellement au centre même si on l'écarte fortement de sa position neutre. Il faut aller assez loin pour qu'elle ne parte toute seule. C'est un équilibre très stable jusqu'à un angle de gîte important. Dans le cas du foil, on aura un foil qui se remet tout seul à plat même quand on l'écarte de sa position d'équilibre. Dans certains cas, on peut aller jusqu'à un foil que l'on n'arrive pas à mettre à la contre gîte.

Au contraire, dans l'exemple du bas, la bille ne restera jamais en équilibre. Dans le cas du foil, on aura un foil qui est très difficile à gérer car il demande des ajustements actif en permanence. Cela peut éventuellement avoir un intérêt dans une utilisation freestyle, mais nécessite une grosse dextérité.

Pour illustrer ce paramètre très important, on trouvera un équilibre latéral neutre à stable sur des foils comme les Loke race, Starboard carbone, Taaroa Noe ou autre F4. Ce sont des foils faciles à mettre à la contre-gîte, et à contrôler ainsi ... même sans utiliser dse flotteurs larges et puissants.

Des exemples de foils très stables : celui des AFS 2017-2019 avec ailes F700 et F800 ou du Fanatic Flow 900. On peut même sentir une difficulté à mettre le foil à la contre gîte tant il sont stable. Ce type de foil est particulièrement agréable avec les flotteurs larges et puissants, ou pour une navigation en mode freeride, car il demande très peu d'effort de correction.

Sur des foils comme le Vini par exemple, l'équilibre est assez stable au centre mais devient instable lorsque l'on s'écarte du centre. Il faut donc navigvuer sans trop s'écarter de l'horizontale.

Des foils comme le XtremFoil 2017, l'aeromod, le manta 2017,  le Fanatic Flow H9 présentent une instabilité marquée au centre. Certains, comme les IRIS F, Loke Lk1, GA Mach1 présentent une très légère instabilité au centre : ils sont d'autant plus agréables qu'on les cale au près à la contre gîte.

Enfin, les premières générations de foil correspondait souvent à la situation du foil instable. Ce type de comportement a tendance à disparaître sur les modèles récents.

Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar