Détail de l'article : Assemblage foil / flotteur
Assemblage foil / flotteur
Pour introduire le foil dans le boitier, il se peut qu'il faille forcer car le concept du boitier deep tuttle repose sur 2 faces parallèles. Voici comment faire ceci sans rien n'abîmer.
Avec la définition très approximative de la norme Deep Tuttle, vous avez probablement tous fait l'expérience de montage délicat de votre aileron ou foil tout neuf. Pourtant, réaliser un montage correct est primmordial pour ne pas risquer d'endommager votre foil, votre flotteur, ou d'en perdre un bout.
Généralités

L'assemblage va consister à introduire 2 vis traversant le pont de la planche, et venant se visser dans les 2 inserts métalliques présents dans le talon du foil. Comme illustré sur le shéma, l'utilisation du foil va provoquer une traction sur la vis arrière et une poussée sur la vis avant. Il faut donc faire attention à 2 points
- la vis arrière doit traverser intégralement l'insert pour ne pas en arracher les filets. Cela suppose qu'elle soit de longueur adéquate
- une rondelle de bonne qualité doit être utilisée sous la vis arrière ou éviter la déteriotation de l'appui sur le flotteur
Pour introduire le foil dans le boitier, il se peut qu'il faille forcer car le concept du boitier deep tuttle repose sur 2 faces parallèles. En fonction des tolérences de fabrication, l'ajustement peut être très serré. Dans tous les cas, ce n'est pas en serrant les 2 vis que l'on doit faire rentrer le talon dans le boitier, sous peine d'endomager les inserts. Au contraire, il faut utiliser le technique du levier : on visse alternativement une vis après l'autre, en rattrapant à chaque fois le jeu créé par le basculement du mat en avant ou en arrière. C'est le même principe que le serrage mat sur fuselage
Visserie
Pour tous les assemblages foil / flotteur, on vous conseillle l'utilisation de vis à tête dite CHC, que l'on visse avec une clé allen (ou une clé Torx T30 qui fonctionne également dans une empreinte CHC). Cela vous garantira un serrage de qualité. Vous retrouvrez ces vis en vente sur notre site, dans la section Windfoil / Visserie et outillage.
Contrôle avant montage
Dans tous les cas, avant de serrer quoi que ce soit, il est impéatif d'effectuer un contrôle ultra simple mais primmordial : introduisez manuellement vos 2 vis dans les trous du flotteur de façon à ce qu'elles viennent au contact des inserts. Vissez les à la main à 2 doigts (ou en tenant la tige de votre clé torx à 2 doigts) jusqu'à ce que les tête de vis viennent en contact avec la planche. Si lors de cette opération vous êtes obligé de forcer, même un peu, c'est qu'il y a un problème à résoudre (trous désaxés, vis endommagée, insert endommagé etc.). Donc on démonte tout et on cherche la source du problème avant d'aller plus loin !
Trous désaxés
Au chapitre des situations particulièrement agaçantes, on vous présente le cas trop courant où les inserts du talon ne sont pas alignés avec les trous du boitier. Concrêtement, cela ressemble à ceci

Dans cette situation, 80% d'entre vous vont forcer pour faire rentrer la vis coute que coute, quitte à sortir un peu le talon, mettre les vis, puis serrer le tout jusqu'à ce que ça passe en force.
Dans le meilleur des cas, vous avez des inserts en laiton (un métal assez tendre), et l'insertion des vis de travers va provoquer un 're-filetage' de l'insert ... avec un couinement caractéristique que l'on connait bien, et un affaiblissement de la robustesse de votre insert.
Dans un cas moins "joyeux", vous avez des inserts en inox (de plus en plus courant dans le monde du foil), et votre vis va définitivement abîmer le filetage. Dans le pire des cas, elle va se bloquer dedans puis casser lorsque vous allez essayer de l'extraire en dévissant.
Bref, il faut à tout prix éviter ceci et il existe une solution ultra simple : ovaliser les trous du boitier à l'aide d'une lime "queue de rat".


Avec cette astuce, vous devriez pouvoir visser vos boulons à 2 doigts !
Nota
Dès que vous achetez un pack board + foil chez GlissAttitude, nous réalisons pour vous tous les ajustements (ponçage du talon, ovalisation des trous, mise en place de vis CHC à la bonne taille, et éventuellement réglage du rake) .. pour que ce soit plug and play de vôtre côté.