XO SAIL GOLD FOIL 2022
Date de création
06 novembre 2021 par Eric Glissattitude
Vues
2458 Vues
Messages
1 ( Dernier 06 novembre 2021 par Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : 815.00 €
La voile de course foil !
Comme souvent avec les produits course, je n’écrirai pas 2 pages pour décrire les sensations de la navigation en matos racing, mais je ferai une comparaison une comparaison avec notre référence actuelle dans cette surface, qui est la Phantom RF 6 m.

La Gold apparaît immédiatement plus lourde dans les mains , mais aussi plus puissante sans pour autant tirer sur la main arrière.
C’est vraiment le côté surprenant de cette voile, le creux ne se déplace pratiquement jamais vers l’arrière, tout au moins dans des conditions décentes et pourtant les accélérations sont assez fulgurantes. S’en est même presque dérangeant au départ car avec une voile où on a de la main arrière, il suffit de relâcher pour contrôler l’accélération. Quand on rentre dans la rafales avec la Gold, on a un peu la sensation que même si on ouvre, elle continue à accélérer … mais n’oublions pas que c’est une voile de course, donc cela va très bien avec l’objectif !
La rotation des cambers est excellente, ce qui est même surprenant pour une voile de ce type. Il faut dire que le profil est assez fin au final

Le comportement est beaucoup moins élastique que la version précédente, le pilotage est donc plus franc et plus direct. Les réactions sont ainsi plus faciles à gérer.
La principale chose qui me gêne en comparaison avec la Phantom, c’est une tendance à faire lifter la planche dans les rafales. On peut supposer que c’est lié à la chute qui ouvre plus, et qui est certainement liée aux accélérations ressenties. Cette tendance à lifter impose de venir se pendre de façon plus vigoureuse dans le gréement pour compenser … et il faut même l’anticiper car si on s’y prend trop tard, la réaction met du temps à venir et on n’a que 95cm de mat 🤣

Plus globalement, je constate une stabilisation longitudinale du flotteur moindre qu’avec la Phantom RF. A titre de comparaison, la Severne Hyperglide 4 si situe un peu entre les deux.
Précisons que la construction plutôt solide en comparaison avec les autres voile de course (d’où probablement le poids supérieur) avec des matériaux robustes et épais, et le tarif très placé au regard de la concurrence (815eur en 6m).
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225