SEVERNE Hyper 7 2024
Creation date
02 May 2024 by Eric Glissattitude
Views
1001 Views
Messages
1 ( Last 02 May 2024 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 1399.00 €
La voile « HyperGlide » devient « Hyper ». Ce changement représente la progression du développement initial d'une voile dédiée au foil vers un modèle dévolu à la performance ultime en PWA.
Les résultats sont édifiant. Avec l'HyperGlide, l'équipe Severne a remporté les titres suivants en 2023 : champion du monde de slalom masculin PWA, vice-champion du monde masculin PWA et champion du monde de slalom féminin PWA.
L’héritage de l’Hyper est clair : elle a remporté d'innombrables titres nationaux, continentaux et mondiaux au fil des ans, et a constitué la base du programme de course olympique actuel.
Quoi de neuf ?
Les profils d'entrée Hyper 7 sont plus plats et s'approfondissent à mesure que vous reculez dans le profil. Cette modification de conception se traduit par plus de glisse et une sensation de glisse en vol. La configuration à faible traînée est renforcée par une zone plus ouverte juste au-dessus de la flèche.
Dans l'ensemble, la voile génère également moins d'appui vertical sur votre planche. Mais aussi plus de stabilité en vol, donc un meilleur contrôle et plus de vitesse. La puissance délivrée est neutre et intuitive, ce qui permet d'exploiter une plage de vent plus large en restant confortable et efficace.
Le résultat délivre une conduite beaucoup plus douce, mais si vous verrouillez l'Hyper 7, elle réagira de manière décisive pour une performance gagnante en course. Volez en première classe.
MISE À NIVEAU HYPER 7
- Profil d'entrée affiné
- Nouveau matériau de manchon plus lisse
- Plage de vent plus large
- Vitesse de pointe plus élevée
- Nouvelle surface 4.0
Après 6 versions de l’hyperglide , Severne change légèrement la dénomination de sa voile performance foil. On passe de l’Hyperglide à l’Hyper, avec la volonté d’intégrer du foil comme solution de plus en plus généraliste … voir totalement incontournable en PWA quelque soit les conditions de vent. C’est l’enseignement évident de la saison 2023 : que le vent soit léger ou fort, le foil est toujours devant à haut niveau. Il devient donc définitivement une discipline majeure, et le SuperX est créé pour donner un nouveau souffle à l’aileron avec un côté plus ludique et ouvert.
Compte tenu de la prédominance du support foil dans les courses, il est désormais évident que plus aucune marque ne peut se passer d’avoir des voiles réellement performantes dans ce domaine. Depuis des années, Severne menait la course de ce côté, mais la marque australienne doit désormais partager la vedette avec NeilPryde et Patrik qui propose désormais des modèles réellement à la hauteur. On pourra même noter que durant la saison 2023, la voile NeilPryde donnait un avantage à très haut niveau … pour ceux qui étaient capables d’en maîtriser la puissance.
Pour cette version 7, l’enjeu était donc très important : conserver l’accessibilité historique de cette voile, tout en lui permettant d’être à la hauteur en terme de performance pure.
En tant qu’amateur, je ne me permettrai pas de juger le 2eme point, mais notre test avait avant tout pour objectif de vérifier si l’Hyper 7 conservait autant d’avance en terme de facilité d’utilisation que la V6.
Mise en oeuvre
Visuellement, aucune révolution à noter sur cette version 7, et à vrai dire même assez peu d’éléments détectables, en dehors que quelques changements des types de tissus utilisés, et l'ajout d'un 3e oeillet d'écoute. Les mensurations au wishbone et guindant sont assez similaires également.
Le gréage est tout à fait comparable également, c’est donc sur l’eau que devra se faire la différence.
Prise en main
Lors des manipulations, je confirme immédiatement que le passage des cambers tout à fait étonnant de la version 6 a été entièrement conservé … voir même encore amélioré si besoin en était. Je me permets de le rappeler, mais les cams passent plus facilement que toutes les voiles que nous avons essayé jusqu’alors, y compris les voiles de Freeride ! C’est assez incroyable pour être signalé.
Le ressenti en terme de poids reste également très léger pour une voile de course … je dirai subjectivement équivalent au ressenti que l’on aurait sur une voile à 2 cam.
En navigation
Comme nous en avons désormais l’habitude avec la V5 et la V6, l’Hyper 7 est résolument une voile de foil Slalom, optimisée pour accélérer
> Le premier changement perceptible est indéniablement la progressivité de la gestion de puissance avec la main arrière : contrairement à la V5 et la V6, on ressent beaucoup plus de variation de puissance lorsque l’on borde ou choque. Ceci a 2 conséquences majeures
- Il est beaucoup plus facile de gérer les rafales, pour ne pas se faire secouer
- La voile est beaucoup plus sensible à la tension à l’écoute donc au réglage de palan
Cette évolution étend la plage d’utilisation de la voile, et améliore le contrôle dans les vents irréguliers.
Pour ceux qui ne sont pas dans une optique course (donc peu sensibles aux problématiques de relance instantanée), le premier point offre une vraie possibilité de sous-toilage, donc de navigation avec des petites surfaces de voiles (plus léger, moins encombrant) . Lors de notre test, j’ai réussi en creusant la voile, à décoller autour de 13 knt en 6m avec une aile de 450 sous les pieds !
> Après quelques heures sur l’eau avec l’hyper 7, c’est sa tolérance qui fini par sauter aux yeux. La voile est plus facile dans le haut de plage, moins directe et brutale sans perdre en dynamique. Elle transmet moins les coups de boutoir du vent au pilote. Dans un 20knt bien tassé, j’étais bien plus confiant qu’avec la V6 pour mettre tout le poids dans le harnais et « laisser faire ». On navigue globalement plus en confiance. On sent qu’on peut la pousser plus facilement sans se mettre en danger. Elle accompagnera donc avec bonheur les nouvelles générations de foil conçus pour naviguer avec plus d’intensité que précédemment.
Le dernier point que j'évoquerai suite au test de la 6m est plus subtile, mais tout aussi important à mes yeux : la V7 poursuit une évolution importante ammorcée sur al V6 : la voile appuie de moins en moins vers le bas sur le pied de mat. La V6 avait proposé une nette évolution de ce phénomène en statique, ce qui permettait d'avancer le pied de mat de de gagner en contrôle. Sur la V7, c'est en dynamique que le phénomène est plus marqué ... avec moins d'effet de "plaquage" du flotteur vers l'eau en entrée de rafale.
Bilan
Je suis impatient de tester les autres surfaces, mais la 6m annonce déjà de bien belles choses. Pour la première fois, les évolutions réelles sont bien plus sensibles que les évolutions visuelles .. en contrairement à l’an passé, le tarif reste inchangé
Comme depuis 2 saisons, les voiles de course Severne son produites sur un unique slot de production. Il n’y a donc pas de réassort en cours de saison. Pour autant, la demande ayant largement subit l’explosion du wing, il est pour la première fois possible de faire quelques belles affaires sur les fins de séries en version 6 ... profitez en si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une V7
L’évolution du windfoil va sans conteste vers une utilisation dans des conditions plus musclées qu’auparavant. Le développement de petites surface de voiles tolérantes sera donc le vrai enjeu des années à venir si on admet que les grands surfaces sont globalement déjà très abouties. En tout cas, c’est de ce côté que les progrès potentiels semblent les plus probables et souhaitables.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225