POINT 7 F1e 5,4 2021

Date de création

24 juin 2022 par Marin TESSIER

Vues

710 Vues

Messages

0

Voile
Publié

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : 669.00 €

Voile hybrid de Point-7 ayant pour ambition de couvrir les programmes suivant : Foil / Freewave / Freestyle / Slalom. 

J'ai cette voile depuis son lancement, cela fait désormais plus de 1 an que je l'utilise régulièrement. 

A noter : je n'ai pas de voile 100% Foil et je manque un peu de comparaison. 

Mon utilisation du foil : Slalom freerace sur un lac où l'on jibe tous les 500 mètres. Le vent est souvent rafaleu, il n'est pas rare d'avoir des variation entre 10 et 25 noeuds sur une même session.

Description

Conçu pour : Que ce soit en foil ou en aileron, le plus important est d'aller sur l'eau et de s'amuser. La F1e est la voile parfaitement équilibrée pour avoir de bonnes performances à la fois en utilisant un foil ou un aileron. 

F1                      e-Hybrid  Euros  Size  Luff  Mast  Extention  Boom Trim  Boom
F1 e 639,0 5,4 426 400 28 170+-2 172

5 lattes, un camber (gros !) 

Voile développé pour satisfaire les pratiquants mixant foil et aileron, avec en data, foil si vent inférieur à 18 noeuds et aileron de 13 à 21 noeuds. En réalité on verra que je m'en sers quasiment que en foil. 

Concernant la 5,4 "Wave-Slalom", la voile est dessinée pour une utilisation Bump'n'Jump,  Freestyle Fin/foil, sur des planches de freestyle/freewave. En gros, l'idée, c'est d'aller vite, de faire des tricks basiques (sauts, loops), avoir une voile maniable... Tout en gagnant un peu de puissance, de stabilité et de passages de moles grâce au creu impliqué par le camber. La voile est en théorie plus puissante que ce que sa surface laisse penser, tout en ayant une meilleure tenue en vent fort. 

Les points clés annoncés par Point-7 : 

  • Designed for foiling up to 18knots from zero.
  • Designed for fin from 13 knots to 21 knots.
  • The only big sail needed if you foil for fun.
  • Early planning and easy handling.
  • 7 battens and 2 bottom cams on the 7.6 and 8.5
  • 5 battens and 1 bottom cam on the 5.4 and 5.9

Gréage

Le gréage est très simple, 

  • On insert le mat au dessus du camber
  • On étarque jusqu'à ce que la poulie soit au point 10cm de la rallonge
  • On met en place le wishbone, on tire sur l'écoute
  • On met le camber en place
  • On étarque au repère Foil ou Fin

A terre la voile possède potentiellement un creu très important si on étarque peu l'écoute. 

Les matériaux utilisés sont qualitatif et inspire confiance avec un tramage intégral et une chute en X-Ply. Le monofilm anti-UV est plutôt joli. 

l'avant dernières lattes en partant du haut dessine un S en statique, ce qui n'est pas le cas en nav. 

En seul point négatif à terre : Les stickers de repère de gréage n'ont pas tenu sur ma voile.. 

Sur l'eau. En un mot : Attachante 

Foil

J'aime énormément cette voile pour son côté fun, confortable, tolérante... Je la grée quand je ne sais pas quoi gréer ! (Normalement je navigue en Point-7 AC-Z 5,2/5,8/6,4)

Sa polyvalence vient de son double visage : 

  • Peu étarquée (au première repère "foil") , la voile est plus puissante que ma 5,8. Chute tendue, creu très avancé, elle tracte en douceur. Elle est moins facile à pomper qu'une voile de vague ou de slalom, il faut plutôt "laisser faire" et on accélère en douceur. L'utilisation d'un palan d'écoute est vivement conseiller pour maitriser le creu généré par un seul (gros!) camber, potentiellement très important.
  • Etarquée au repère "fin", la voile est plus tolérante que ma 5,2 de slalom !  La chute est ouverte comme une Point-7 classique, a cela s'ajoute l'usage d'un monofilm assez élastique en tête. J'utilise ce repère si je dois naviguer en aileron mais aussi en foil dans le vent fort et rafaleux. 

On a un curseur supplémentaire avec le double oeillet d'écoute. 

La voile m'a premièrement déçu car "trop douce", j'ai pensé à la reserver à ma femme pour son évolution en windsurf, puis plus je l'utilise et plus cette voile est pertinente sur notre plan d'eau. Sa douceur cache son vrai potentiel car je me surprend a faire des bons scores au GPS sans m'en rendre compte ! 

Son très gros atout sur notre lac étant sa tolérance aux variations de vent et notamment aux nombreuses rafales, on ne se fait ni bousculer ni ouvrir. Les transitions (jibes ou fast-tack) sont faciles, le camber passe avec "souplesse". Ceci est du - il me semble - au monofilm utilisé en tête de voile. Pour ceux qui connaissent les Naish Force, cela y ressemble beaucoup (dénommé X-166) 

Fin

Petite parenthèse sur l'utilisation aileron, je ne suis pas fan. La voile est trop douce pour mon usage freerace/slalom, les accélérations sont trop discrètes. En Bump'n Jump elle est sûrement très adaptée cela dit ! 

 

Conclusion ?

De mon point de vue, le pari de Point-7 est réussi, si je ne devais garder qu'une seule voile dans mon quiver, ce serait elle. 

Je préfère utiliser mes Point-7 AC-Z mais celles-ci peuvent être trop restrictives quand la F1e a une plage d'utilisation XXXL. En comparaison, la AC-Z sera mieux calée, plus puissante, plus percutante ... La F1e c'est la force tranquille, la garantie de faire une session 100% en vol peu importe les variations... En prime on sort de l'eau frais comme un gardon car elle ne génère que peu de dépense physique. 

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 0 Messages - Classés du plus recent au plus ancien]

Pas d'avis pour l'instant

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 0 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar