PHANTOM IRIS Z 2021
Date de création
06 avril 2020 par Eric Glissattitude
Vues
4101 Vues
Messages
1 ( Dernier 06 avril 2020 par Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : 749.00 €

L'IRIS Z est la voile de foil freeride by Phantom.
A l'instar de Duotone avec sa F-Type, et de Severne avec sa FoilGlide, Phantom a également opté pour un concept avec 2 petits cambers pour ce programme de voile légère. Pour rappel, cela permet de stabiliser la voile et de la rendre plus agréable, sans déstabiliser le pilote lors des rafales.
La voile est disponible dans 2 tailles : 5.8 et 6.8, qui correspondent au domaine d'utilisation du foil freeride (vent entre 10 et 25 knt).
La 5.8 se grée sur un 430, et la 6.8 sur un 460. Les 2 voiles ont été conçues pour être gréées sur du mat SDM constant flex, mais il est possible en option de les commander avec des cam RDM.
Mon super combo de test du jour : JP Freefoil 115 / Fanatic Flow 900 / Phantom Iris Z 5.8 ... un équilibre parfait et 100% plaisir dans le 10-20 knt du jour 😍
Montage
La voile se grée, comme d'habitude chez Phantom, sur un mat 430 SDM constant curve. Pour nos tests, nous utilisons notre vieux North Platinium, mais nous savons désormais que Phantom proposera à partir de l'an prochain ses propres mats, fabriqués chez Italica comme Duotone et NeilPryde.
Le montage ne pose aucun problème. Comme avec l'IRIS X, le faible rond de guidant rend l'étarquage facile à la main car il y a assez peu de tension dans la voile. Sur la Z, on passe de 3 cam à 2 cam, et à un fourreau 100% dacron beaucoup plus étroit ... à vrai dire à peine plus large que celui d'une voile sans cam.
En statique, et avec 5 lattes, la voile est moins propre que la IRIS X (quelques plis), mais en la manipulant pour aller à l'eau, la légèreté dans les mains est évidente. Sur cette version défintive, le profil est très propre et plutôt fin.
A titre de comparaison, voici les poids mesurés sur les voiles de ce type. On voit que la Z est un peu plus lourde que la FoilGlide, mais elle propose une construction semble-t-il un peu plus costaud (à vérifier à l'usage). Par contre, elle reste parmi les plus légères du marché. Elle se paye même le luxe d'êter plus légère que certaines voiles no-cam.
Modèle | Marque | Taille | Poids (kg) |
FoilGlide (4 lattes) | Severne | 6m | 3.66 |
F-Type (4 lattes) | Duotone | 5.8m | 4.01 |
Iris Z (5 lattes) | Phantom International | 5.8m | 4.04 |
Vega 2020 (6 lattes) | Xo Sails | 6.0m | 4.10 |
Proto XX (6 lattes) | NP | 6.0m | 4.2 |
IRIS X (6 lattes) | Phantom International | 5.8m | 4.9 |
IRIS RF (7 lattes) | Phantom International | 6.0m | 5.95 |
Sur l'eau
Dans les maniulations, la voile est très légère dans les bras: un poil moins que la Severn FoilGlide, mais on en est pas très loin.
Au pumping, elle est nettement plus tendre que la IRIS X, et moins physique sans être mole pour autant. A ce niveau, on retrouve un dynamisme équivallant à ce que l'on a avec une loft Skyscape. De façon étonante, on retrouve une sensation semblable sur la 5,8 et la 6,8, malgré les panneaux encore plus grands. Ce qui est certain, c'est qu'il est important d'avoir un wish bien large à l'arrière pour ne pas avoir le panneau qui vient rebondir contre la wish durant le mouvement de pumping.
En vol, la IRIS Z a une glisse intéressante pour une voile de la catégorie freeride. Elle semble plus rapide que la foilGlide, en particulier avec plus de glisse au près, et on n'a pas ressenti pas de vibration dans le corps de la voile malgré les grands panneaux.
Le creux bouge un peu dans les rafales, mais ça reste gérable et agréable même dans un vent irrégulier. On retrouve un peu la même impression que nous avons eu avec la Severne FoilGlide ou la Duotone F-Type : les cambers permettent de faciliter la tenue dans la voile dans les rafales, et la voile assez tendre fait le reste pour apporter du confort. Comme sur les voiles sans cam, Il faudra toutefois veiller à ne pas trop surtoiler.
Au près dans le vent soutenu, la Z est plutôt étonnante pour une voile de freeeride. Sa pénétration dans le vent est surprenante, et pour le coup, elle fait mieux sur ce point que les FoilGlide, Hydra et F-Type.
Dans les manoeuvres, la voile passe d’un bord à l’autre sans problèmes grâce à sa légèreté. Les cambers se font totalement oublier, à tel point que la rotation est même plus douce que sur une voile no-cam. En essayant toutes ces voiles de freeride foil, on ne voit vraiment plus ce qu'une voile no-cam pourrait avoir comme avantage.
Astuce : A l'usage, il faudra veiller à bien tendre la sangle de bas de voile., sans quoi on a une vibration du panneau inferieur que l'on peut ressentir en naviagtion.
Association
Comme avec les autres voiles de freeride, la Z est une voile qui possède un fond de puissance statique plutôt généreux pour sa taille, mais la puissance dynamrique développée au pumping reste en deça de celle des voiles de race. Si on veut en tirer le meilleur, il sera judicieux de l'associer avec d'autre éléments offrant de la glisse. En particulier, elle est beaucoup plus à l'aise avec un flotteur pincé comme la JP Freefoil ou l'exocet Freefoil, qu'avec des flotteurs typés freerace larges sous le pied arrière.
Bilan
Au final, la Z est une voile attachante. Très bon compromis entre légèreté, douceur et performance, elle se situe logiquement à mi chemin entre l'ultra light Severne FoiGlide, et l'IRIS X plus sportive et performante. Une fois de plus, le choix d'une voile de freeride à 2 cam s'avère payant car il permet d'avoir une très bonne tenue dans le vent, et une voile finalement encore plus facile qu'une no-cam à l'utilisation.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225