GA Matrix 2025
Creation date
20 April 2025 by Eric Glissattitude
Views
616 Views
Messages
1 ( Last 20 April 2025 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : €
Dotée de 7 lattes dans toutes les tailles, la Matrix met en avant l'excellence du freeride grâce à son outline inspiré de la course, son pied large et son profil à haute tension pour un maximum de vitesse et de contrôle.
Cette année, la Matrix a été complètement transformée avec l'introduction de la disposition innovante de panneaux radiaux, où les panneaux de la voile sont méticuleusement réarrangés de façon radiale pour améliorer la répartition de la charge et éliminer les coutures transversales. Cette amélioration, combinée à un logiciel de conception 3D de pointe, permet d'obtenir une voile qui maximise la puissance et l'efficacité sur une large plage de vent, tout en conservant une maniabilité conviviale.
La Matrix dispose également d'une construction innovante à triple panneau de guindant utilisant une combinaison de matériaux 2-Ply, X-Ply et Monofilm, assurant une résistance supérieure et une distribution optimale de la charge pour une réactivité et un contrôle accrus.
La conception générale de la voile favorise des performances plus douces, offrant une polyvalence inégalée, que vous naviguiez dans des brises légères ou dans des rafales violentes.
Contexte
À l’occasion des journées de test Gaastra / Tabou organisées en partenariat avec GlissAttitude, New sport france, et la Société Nautique du Golfe des Lecques, nous avons demandé à Damien de réunir 2 versions de la voile Freerace sans camber de la marque.
Enjeu
Depuis 20 ans, nous testons régulièrement des nouveaux modèles. Nous avons vu des avancées substantielles dans le matériel pointu (slalom, vague). Le programme freeride est, lui, injustement délaissé à défaut d'attrait pour les compétiteurs et des designeurs. Pourtant, il représente la majorité des ventes et participe largement à l’équilibre financier des marques en amortissant les déficits engendrés par le développement des produits de compétition.
Pour autant, le groupe New Sport, propriétaire des marques Tabou et Gaastra a toujours été en décalage avec le reste des majors (Pryde Group, Boards & More) en investissant beaucoup plus que les autres dans ces produits grand public. Chez Duotone, vous pensez certainement Super-Hero ou Warp et RS Racing ou Combat chez NeilPryde. Chez New Sport, ce sont des modèles iconiques comme les Tabou Rocket et 3S, les Gaastra Matrix et Hybrid qui sont devenus des références du marché … et ce n’est pas un hasard mais bien le fruit du travail. En faisant évoluer drastiquement la Matrix, … autant dire que les attentes étaient grandes.
Evolution technique
L’objectif était donc de comparer la version 2024 et la version 2025 dans les strictes mêmes conditions : spot, flotteur, vent, mat, wishbone, etc. Pourquoi cette année ? Tout simplement pour constater par nous-mêmes (ou pas) si le passage de la coupe horizontale à la coupe radiale sur l’ensemble de sa gamme freerace et slalom, était réellement à la hauteur des annonces de la marque.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, les voiles étaient depuis quelques années (depuis la voile Neilpryde V-X pour être précis) conçues avec une coupe dite « horizontale ». Cela signifie que, en dehors du mast-panel, les volumes du corps de la voile étaient essentiellement gérés par des pinces cachées sous les goussets de lattes.
Avec sa nouvelle gamme freerace 2025 (Matrix, Cosmic, Vapor et Vapor Air), Gaastra passe en coupe Radiale comme de nombreux concepteurs des voiles de bateau. On retrouve ainsi des pinces formées avec des coupes de laize diagonales entourant le centre de la voile. Cela a permis à Peter Munzlinger de proposer des volumes beaucoup plus précis et bloqués pendant les déformations de la voile.
Une fois les deux voiles gréées, les différences de shape sont déjà visibles en statique malgré des matériaux identiques. La coupe radiale permet d’avoir un creux plus prononcé et beaucoup plus harmonieux. On sent bien que la possibilité d'ajouter des pinces verticales a ouvert les possibilités concernant la gestion du creux de la voile.
Si on regarde la quatrième latte en partant du haut, c’est carrément flagrant avec une latte complètement plate sur la 2024, et un creux parfaitement positionné sur l’avant, avec un arrière déversant sur la 2025.


En manipulant la voile à terre dans le vent, on constate déjà une traction supérieure et plus dirigée vers l’avant sur la 2025, ainsi qu’une souplesse plus importante de la chute.
Place au test sur l'eau
Le test a eu lieu avec deux modèles de flotteur : les Tabou Rocket Team et Rocket plus. Voiles gréées sur mat RDM 430 80% CC, Wish carbone petit diamètre.
Pour bien sentir les choses, on commence par la 2025 pour se familiariser avec cette nouvelle voile, puis on passe à la 2024 pour se rendre compte des évolutions.
Disons-le tout de suit : c’est carrément bluffant ! Même si l’outline est similaire, on navigue avec deux voiles totalement différentes. En passant de la 2025 à la 2024, on a l’impression de passer d’une voile de slalom à une voile de freeride, pour ceux qui connaissent les références.
Sur la Matrix 2025, on a une poussée très dirigée vers l’avant, un creux parfaitement bloqué et très stable, une puissance plus généreuse que l’on ressent dans le bas de la voile, donc facile à contrôler, et un haut de voile qui flappe moins. Sur la coupe horizontale, la voile tire beaucoup plus dans les bras vers l’aval, le creux recule plus dans les rafales en tirant sur la main arrière, les accélérations sont moins nettes. On a également moins de puissance dans les molles et au départ planning sur la 2024… bref, on retrouve les principales défauts 'traditionnels' d’une voile sans camber.
Dans les conditions de vent off de notre test, donc assez irrégulier, on avait du mal à remonter au vent avec la 2024, … là ou avec la 2025 on se retrouvait facilement au vent du plan d’eau. Le plus flagrant est dans les fortes rafales où la voile en coupe radiale exploitait les rafales pour se repositionner au près, alors que la coupe horizontale nous faisait perdre par rapport au vent à chaque risée un peu forte.
En réalité, on a une partie des qualités d’une voile à camber sur la 2025, et les défauts d’une voile sans camber sur la 2024.
Bien entendu, la Matrix reste une voile d’une légèreté incomparable avec un modèle de slalom à camber. En comparant avec la cosmic (freeride 2 cambers) que nous avions également à notre disposition, la différence est déjà flagrante. Pour être plus précis, cette Matrix 2025, se rapproche de la cosmic en terme d’efficacité (sans l'égaler), avec une sensation de légèreté notablement supérieure.
Lors de ce test, je n’ai trouvé qu’un point en faveur de la coupe horizontale : la voile procure moins d’appui vers le bas. Sur la Rocket, qui est conçue pour naviguer avec une assiette assez haute, la coupe radiale a tendance à plaquer la planche et à limiter son coté doux et joueur. Malheureusement, ce tout petit avantage pour la 2024 est bien loin de compenser tous les bénéfices de la version radiale.
Sur la Rocket + , plus adaptée à une pratique sportive et conçue pour naviguer plus à plat, la coupe radiale fait merveille. Cette fois, la pression vers le bas permet au contraire de stabiliser le flotteur dans sa ligne. Un vrai régal !
Bilan
Très objectivement, je n’imaginais pas du tout pouvoir avoir ces sensations sur une voile sans camber (on avait eu un début de sensatiin similaire il y a quelques années sur une Xo Vega). Dans ces conditions, moi qui suis un adepte des voiles très bloquées, je pourrais presque me laisser tenter par un modèle de la sorte si je naviguais encore en aileron dans ces conditions.
En tout cas, ce test m’a donné envie de tester les nouvelles voiles de foil développées par la marque sur le même concept, je vous en dirai plus dès que ce sera possible.
En tout cas, bravo à Gaastra pour cette avancée notable. Cela prouve que malgré les croyances, le monde du Windsurf et du Freeride évolue encore très régulièrement de façon notable. Cela montre aussi que certaines marques continuent à travailler pour décupler votre plaisir sur l'eau. Elles font ainsi la différence avec les marques qui se contentent de copier et reconduire des concepts datés pour leur gamme freeride .. en utilisant juste du marketing ou du prix "low cost" pour attirer la clientèle.
Pour ne pas vous faire mener en bateau, ni rester dans vos croyances, je ne peux que vous inviter à tester par vous-même est à comparer en venant à nos journées de test. Il est évident que cela demande un peu plus d’efforts que de surfer sur les forums ou scroller sur les réseaux sociaux, mais le sens de nos sports, ce sont avant tous les sensations. Je vous fiche mon billet que vous en aurez plus sur l’eau que dasn votre canapé et sur votre téléphone portable. Avis aux amateurs !
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225