ZEEKO Amplifier V3 2019
Date de création
02 mai 2019 par Eric Glissattitude
Vues
2260 Vues
Messages
1 ( Dernier par Guillaume Breton)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : 929.00 €
Utilisation
Dans l'attente de mon Lokefoil LK1 2020 en SAV, j'ai pu tester le foil Zeeko Amplifier 2020, que j'ai associé à mon Isonic 117. J'ai navigué une bonne quinzaine d'heures (300km parcourus) sur 7/8 sessions différentes avec des conditions de 9 à 20 noeuds, de petit clapot a grosse houle. Utilisation sans cale.
Sensations
Venant d'un foil carbone (LK1), j'ai été agréablement surpris par le comportement très sain du Zeeko. C'est un foil 'plug and play': pas besoin de réglages complexes, le foil est sain a toutes les allures et conditions de mer, c'est à dire que l'on a beau pousser/ tirer dessus, il ne t'éjecte pas. La montée du foil est progressive, offrant une bonne stabilité latérale et longitudinale. On sent le foil calé en ligne droite , comme sur des rails. Pour le foileur averti, ça manque un poil de nervosité par rapport à un foil carbone (ex . LK1) mais ça reste très agréable.
Performances
Le Zeeko est un foil alu qui est forcément lourd quand on vient d'un foil carbone et on sent "le poids du foil" quand on se met sur l'arrière de la planche, mais 2ème surprise pour moi, le foil part assez vite, pour partir dans les minis et offre un gros appui pour passer les molles, vraiment très surpris de la puissance offerte, le foil offrant énormément d'appui à basse vitesse.
J'ai trouvé le foil plus "pied arrière" que mon loké et j'ai dû reculer mon pied de mat, cad que le Zeeko nécessite de mettre plus son poids sur l'arrière pour sortir le foil, par rapport à mon loké (notoirement connu comme foil " pied avant ").
Conclusion
Au niveau des faiblesses: attendu sur un foil alu, le relatif manque derigidité du mat en comparaison d'un carbone . C'est particulièrement sensible à haute vitesse, ou le foil a tendance à saturer en vitesse (Vmax autour de 21nds), le manque de rigidité génère plus de micro mouvements qui oblige à un réajustement quasi permanent des appuis si l'on souhaite aller chercher de la VMax. Rien de rédhibitoire pour autant, le Zeeko est vraiment bien né et permet au foileur débutant de progresser en toute sécurité et au foileur plus averti de s'éclater dans toutes les conditions sur un foil sain et polyvalent. C'est un foil que l'on peut donc garder qq années pour progresser et ce à un prix très attractif. C'est un produit que je recommande.
Matos foil: Starboard 122 (Cc), Starboard 125 (Colmar), Lokefoil LK1 (850/1000), voile Duotone Ftype 5.8, Severne Foil Glide 7.0, North super session 4.4
Matos Windsurf: Starboard isonic 117, JP xcross 107, JP wave 80, North etype 7.3/6.2 North Super Hero 5.3, Gaastra Rad wave 4.4 (collector😛)