STARBOARD SLX UCS 2025
Creation date
03 May 2025 by Eric Glissattitude
Views
178 Views
Messages
1 ( Last 03 May 2025 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 4257.00 €
Pour 2025, le foil starboard évolue intégralement en adoptant une nouvelle plateforme site UCS, et des ailes issues du développement des voiliers de course, avec des nouveaux profils et outlines optimisés par calcul CFD.
A l’occasion du passage dans la région du responsable commercial france de Starboard, nous avons eu la chance de pouvoir lui subtiliser son foil perso pour avoir quelques premières sensations sur ce modèle complètement nouveau.
Enjeux
Après une relative absence de la scène depuis quelques années, des développements plutôt timides et des avancées assez faibles au regard de ses principaux concurrents (Phantom, Patrik, F4, Z), Starboard affiche cette année une velléité soutenue de revenir sur le devant de la scène à la fois en wing et en windfoil.
En terme de visibilité et de marketing, cet objectif passera inévitablement par la capacité de remettre un foil sous les pieds des meilleurs en PWA. Comme les coureurs sont assez libres de leur choix, il faut motiver quelques top riders, comme Matteo, de troquer leur foil actuel par le nouveau SLX. Chez les filles, Lina Erzen a jaugé le SLX pour cette saison de PWA et elle termine 2e de la première étape de la saison en Guadeloupe.
Pour ceux qui ont suivi les débats de ces derniers mois, le Patrik est devenu Le Foil référence, en volant la vedette au Phantom Infinite, et en représentant plus de 60% du plateau PWA. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas ses capacités en vitesse pure qui ont fait mouche, mais sa facilité d’accès et sa stabilité (grâce à un mat et des connexions ultra raides). Ces éléments permettent aux coureurs de le pousser dans la zone rouge en prenant le minimum de risque. Son principal concurrent, l’Infinite, a probablement un potentiel de top speed légèrement supérieur et des accélérations fulgurantes, mais son énorme liberté sur tous les axes le rend plus complexe a exploiter en général.
Pour un nouveau venu, s’imposer dans ce paysage suppose d’offrir une glisse comparable à ces 2 ténors, tout en proposant une accessibilité et une stabilité de haut niveau. Ce dernier point est également primordial car sans avenir commercial, il n’y a pas d’avenir technique, et il faut donc que le « weekend racer » (comme disent les marques) puisse en tirer parti. C’est clairement ce qui a manqué au Phantom pour devenir un vrais succès commercial.
Présentation
Le nouveau foil starboard se différentie de son prédécesseur sur de nombreux points … à vrai dire sur tous car il n’y a plus aucune pièce commune. Ce qui est certain, c’est que Tiesda a compris que l’enjeu de la rigidité était essentiel. Il a ainsi repensé intégralement de chassis, avec un nouveau type de connexion Mat/Fuselage, un fuselage surdimensionné (qui peut interroger quant à sa trainée), et des connexions aile et stab par emboîtement.
Pour la petite histoire, la connexion (nommée UCS) n’a volontairement pas été brevetée, et même ouverte officiellement en espérant l’adoption par d’autres marques. Pour être honnête, connaissant l’égo de chaque designer dans le monde de la glisse, j’y crois assez peu car chacun voudrait que son propre design soit le standard du marché ! En tout cas, les fichiers 3D de dimensionnement de l’UCS sont disponibles sur le site de Starboard Foil (https://starboardfoils.com/pages/2025-ucs-3d-files-download-request)
Côté profil d’aile, Starboard revient aussi dans le match avec des nouveaux profils très proches de ceux utilisés sur les foils de bateau, que l’on retrouve sur l’AM Cup ou les Sail GP. Ce n’est pas réellement étonnant puisque c’est Martin Fischer qui a été missionné pour développer les appendices. Pour ceux qui n’ont jamais vu à quoi cela ressemble, ce sont des profils assez épais relativement à la faible corde, une épaisseur max assez reculée, et une concavité marquée sur l’intrados juste avant le bord de fuite
Côté outline, les ailes de la série SLX (dédiée au slalom foil, et qui nous intéresse aujourd’hui) sont des modèles à haut ratio, c’est à dire grande envergure et faible corde. Pour limiter la trainée, les extrêmités d’ailes sont ultra étroites. Je pense clairement qu’il faudra éviter de poser le foil que le bout d’aile, mais les pièces sont réellement magnifiques.
Le calage des ailes
Avec le système d'emboitement UCS, le calage des profils est très différent d'avant. Cette fois, la cale est à l'interieur du système. En standard, le fuselage est fourni avec des cales neutres qui sont collées sur le fuselage. Ces cales neutres sont là pour permettre une navigation plus&play pour ceux qui ne veulent pas s'embêter.
Pour ceux qui sont plus pointus et qui veulent paufiner le réglage des équilibres longitudinaux, il est possible de décoller la cale neutre, et de la remplacer par un jeu de cales en aluminium très précises.
Tailles d'ailes
On a maintenant l'habitude d'utiliser des ailes à faible surface en comparaison avec la situation d'il y a 2 ou 3 ans .. mais c'est une nouveauté chez Starboard. Pour le dire autrement, on a une 465 qui a les capacités de décollage et les mini d'une 800 d'il y a quelques années. Bien sur, pour que cela fonctionne correctement, tous les éléments (gréement, flotteur) doivent être en conséquences ... et typiquement, cela fait un moment que l'on n'utilise plus de flotteur de 91cm. De plus en plus, même la 85 tend à disparaitre au profit de planche de 80 voir de 76 (comme le jour de mon test).
Petite aile dit moins de trainée, donc moins de puissance nécessaire, gréement plus petit .. mais comme il faut quand même de la vitesse pour décoller, moins de puissance vélique disponible dit flotteur moins large pour limiter la trainée et favoriser l'acclération ... cqfd. Je sais qu'il y en aura toujours pour dire que eux, sont mieux avec une planche de 1m de large, un gréement de 8m2, et une aile de 1300, mais que ceux là ne changent surtout rien, ils ont bien raison puisqu'ils savent 😬
Le panel de surfaces d'ailes proposées est assez large : on va de 335 à 865cm2 avec pas moins de 11 modèles. Il y a de quoi se faire son étagement perso à loisir. Les 2 grandes tailles (865 et 765) sont dédiées au foil racing, accompagnées du Stab 180HA.
Tailles de fuselage etr réglage d'équilibre longitudinal
Le catalogue Starboard UCS comprend 3 tailles de fuselage (66, 99, 109cm). Le premier est dédié à la Wing, le second au foil Slalom et le 3e au foil Racing (Up & Down). Contrairement à ce que l'on trouve chez les 2 références du marché, Starboard propose une astuce très maline pour éviter d'avoir des options de position de mat sur le fuselage, donc des références supplémentaires. Comme les fuslages sont réversibles (avant / arrière) et que le mat n'est pas exactement au centre du fuselage, il est possible de régler l'équilibre longitudinal et ainsi choisir si on veut un foil plus ou moins pied avant.
En plus des cales d'incidence, on a ainsi un panel ultra complet de réglages possibles.
Test sur l'eau
Pour l'instant, mon test s'est réduit à une heure de navigation à Rognac dans un vent oscillant entre 12 et 20 knt , avec l'aile de 465 cm2.
La prise en main a été instantanée, avec un décollage efficace et rapide. La sensation de glisse est immédiate et très pure. Sur les premiers bords, j'ai eu un peu de mal à me caler sur l'axe longitudinal (je faisais le dauphin), par contre, c'était très propre sur les axes de lacet et de roulis.
Un premier retour au stand pour virer la cale neutre et enlever un peu de puissance > la gestion de l'axe longitudinale est plus facile mais reste perfectible. En y regardant de plus près , je naviguais avec un stab microscopique de 130cm2 .. pas étonnant. C'est clairement un peu juste sans avoir des heures de vol avec ce foil. Mais comme notre cher commercial n'avait que ça sous la main ce jour là, j'ai continué avec. Il existe des stab plus grands, qui seront plus adaptés à une pratique "loisir ou freerace".
Au reaching, la glisse est assez addictive. On a vraiment la sensation d'un fil à couper le beurre avec 0 bruit ni sifflement même avec une aile neuve (au contraire des concurrents). Cela témoingne à la fois de la qualité des profils, et de la rigidité de l'avion.
Le choix des profils est également très intéressant au regard de la plage de vitesse dans laquelle ils fonctionnent. Encore plus qu'avec les Phantom et Patrik, on peut se permettre de faire des jibe au ralenti sans décrocher ! Dès le 2e jibe, je n'ai plus posé ... ce qui est extrêmement court pour prendre en main une aile de 450cm2. Là encore, c'est donc un vrai atout.
En terme de comportement, on a un foil plus calé que le Phantom, mais moins facile que le Patrik. Ceci est essentiellement dû à un mat encore un peu souple, qui n'est pas au niveau à mon gout du reste du foil. Il faut dire que le mat qua j'avais sous les pieds était encore un semi-prototype, plus souple que la série définitive au dire du responsable commercial de la marque. En l'état, il faut naviguer 'souple' en laisser vivre le foil pour ne pas se prendre des coups de raquettes qui ont un peu tendance à désarconner. C'est un peu la même chose que le phantom, mais pour des raisons différentes : le phantom est très raide, mais ultra libre (il ne se cale quasiement pas, donc il faut le piloter en permanence), alors que le Starboard est plus calé mais plus souple.
Bilan provisoire
Soyons honnètes tout de même, on fait là des comparaisons avec les 2 ténors du domaine. Le nouveau starboard est très très loin devant les modèles précédents de la marque, ou les Loke, Alpine, Taaroa, ou autre Select. J'avoue être ultra exigent, mais quand on a gouté à la sérénité de navigation d'un foil ultra raide, on en redemande. Il est aussi fort possible qu'avec un stab plus grand (le 160 par exemple), une partie de ce problème s'atténue. J'ai hâte de pouvoir re-tester plus longuement, avec un mat définitif et un stab plus grand .. car pour le reste, il y a un sacré potentiel, et un look à tuer ! Allo, Tiesda, réponds à mon message stp
Je précise que pour ceux qui seraient tentés par le nouveau bijou de chez Starboard, GlissAttitude le propose en pré-comande avec un délais de 90 jours. Tarif du pack testé ce jour (Mat 95 C600 UCS / Aile 465 / Stab 130) : 4250eur
Information importante : il existe une version spéciale du nouveau fuselage , dit "Hybrid UCS", permettant d'utiliser un avion SLX UCS sur un mat Starboard ancienne génération.
A très vite j'espère pour la suite de nos aventures Starboardesques.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225