STARBOARD 95 Carbon 2017

Date de création

26 juillet 2017 par Eric Glissattitude

Vues

2002 Vues

Messages

2 ( Dernier 26 juillet 2017 par Eric Glissattitude)

Foil
Publié

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : 2199.00 €

Autour du mat carbone de 95cm, Starboard propose tout un écosystème de composants qui font du Carbon Foil 95 l'un des plus adaptables du marché. D'une utilisaiton dans les vagues (avec le fusleage de 75), à la race avec le fuselage de 115 et les ailes de 900 et 1000, il sait tout faire, et s'adapter à tout type de riders.

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 2 Messages - Classés du plus recent au plus ancien]
Eric Glissattitude
Posté le 26 juillet 2017, 15:35 (Dernier message)
Titre : En configuration aile de 800 Race (115) et GTS (75)
Inscription
01 janvier 2020
Messages
182
Localisation
13011

Carbone Foil GTS

En configuration GTS, il faut environ 8 knt pour être parfaitement à l'aise. Le décollage est assez progressif et dès les premiers mètres, on retrouve le côté très sain apporté par le mat très rigide. Dans cette configuration, on a un foil équilibré (straps à fond devant et pied de mat à 135 sur la Elix) et réactif. La stabilité latérale est une référence, alors que la stabilité longitudinales est intermédiaire entre un Vini et un AFS2. On est aussi un cran au dessus de la configuration SLALOM de ce côté.

Dès notre vitesse de croisière atteinte, il est facile de gérer l'assiette et on n'a aucune difficulté à éviter des sorties d'eau : le foil ne génère aucune surpuissance pied avant qui pourrait être gênante. Il faut vraiment être surtoilé pour que le phénomène apparaisse, mais je dirai qu'il survient un peu plus tard qu'avec beaucoup de foils (à l'exception du NP Carbone).

Pour autant, les capacités de décollage à basse vitesse restent excellentes sans sacrifier la glisse. Car c'est là l'un des autres gros points forts de ce foil : il partage avec le NP carbone et l'AFS2 une glisse de premier plan ... devant les Loke et autres Vini, et très loin devant d'autres. Cela donne une sensation de fluidité très agréable.

Je ne reviendrai pas sur les capacités en contre gîte qui en font LA référence actuelle de ce côté (on attend avec impatience la confrontation avec le Select ProFOIL F1 !). Dans cette position , les accélérations sont juste un vrai kiff, d'autant plus que le contrôle apporté par la rigidité Mat / Fuselage est excellent. Plus on navigue, plus on mesure l'importance de ce paramètre ... et l'écart avec certains foils moins aboutis ou plus anciens quand la vitesse devient importante.

Au travers et au largue ... voir au vent arrière, aucune vibration parasite, aucun mouvement gênant : difficile de faire plus serein ! .. pour l'instant.

J'ajoute juste que cette configuration GTS permet de jouer facilement sur la hauteur dans le gros clapot généré par les bateaux sillonnant la baie. Merci au mat de 95 : un très gros plus quand on est sur un plan d'eau un peu agité. Précisons toutefois que lors des sorties d'eau avec un peu de vitesse, et comme avec le NP F4, le foil starboard raccroche facilement en général sans décrochage ... on évite la plupart du temps la gamelle.

Carbone Foil RACE

La configuration RACE (grande aile, grand fuselage, petit stab) est la dernière que j'ai eu l'occasion de tester. J'avoue qu'elle m'a un peu surpris (et pas en bien au départ) car je n'avais pas mesuré les conséquences de ce choix.

Bien que cela puisse sembler curieux, cette configuration est radicalement différente de la GTS. Mon premier test s'est fait dans un vent irrégulier entre 8 et 18 knt, et disons le tout de suite : ce n'est pas adapté à ce type de conditions ! Je me suis retrouvé dans les rafales avec un appui jambe avant quasi ingérable sauf au près très serré ... le bord de retour au largue a été ponctué de 2 jolies sorties d'eau et une belle boite !

Fort de ceci, le test suivant s'est fait dans 6-10 knt en 7,8 et là, les choses sont bien différentes. Le décollage est plus facile qu'avec le GTS car on a plus vite de la puissance sous le pied arrière au pumping. Par contre, dès que ça accélère, ça monte vite très haut et il est difficile de redescendre ou de gérer la hauteur. Sur la Elix, j'ai été obligé de tout mettre devant (pied de mat et strap) pour trouver un équilibre entre 6 et 10 knt. Au delà, on se retrouve encore très vite en surpuissance pied avant. Ma conclusion : l'effet déporteur du stab monté sur le fuselage race est trop important avec des flotteurs dédiés très courts et très légers devant. Fort de cette théorie, j'ai inséré 2 rondelles pour diminuer l'incidence du stab, et ça change la donne effectivement. Cette fois, j'ai pu garder la configuration RACE jusqu'à 15knt en 7.8 avec un ensemble gérable ... et sans constater de perte dans le très light. Pour les propriétaire de boards plus longues (planches de slalom, freeride ou Starboard FOIL 147), les rondelles ne seront pas utiles et pour le coup, il va être parfait en standard dans les conditions très light, y compris avec des grandes voiles.

Une fois le bon réglage trouvé, j'ai pu explorer les capacités de l'ensemble et il ressort

  • des minis exceptionnels (je pense objectivement avoir dépassé ce que j'arrivais à faire avec le Vini en XLW - ma référence) : quasi impossible de le faire se poser une fois lancé ... sans pour autant mettre une aile énorme qui traine de l'eau. En plus, je suis maintenant le Dieu de Michel (dixit) qui ne voulait pas croire que l'on pourrait voler dans 6-7 knt ... hahaha : trop fier ;)
  • par rapport à la configuration GTS, on a un cap bien plus important ... je pense même que j'ai dépassé ce que j'étais parvenu à faire avec le RS:Flight F4
  • un comportement très sain même avec des grandes voiles (7,5 à 8,5)

Au final, ce foil race est atypique et attachant. Il a une plage d'utilisation plus courte que la moyenne en standard, mais un réglage du stab, et les options disponibles (GTS, SLALOM) permettent d'étendre ses possibilités de façon quasi illimitées. Je vais refaire des tests comparatif plus poussés, mais il devient à ce jour la référence sur 2 critères (la navigation dans l'ultra light même avec des grandes voiles, et les capacités de remonté au vent). Il montre surtout que la longueur de fuselage, en dehors de la stabilité lontidudinale, a également une grosse influance sur l'effet déporteur (bras de levier oblige, c'est assez logique) et les capacités dans le très light.

Le Starboard Race dans 15 knt

Ci dessous une petite trace GPS qui donne une idées des capacités de remontée au vent du Carbone Foil RACE sur 2 bords

Le foil Starboard avec le temps

Après 7 semaines d'utilisation et à peu près 25 sorties, petit retour sur la fiabilité du Starboard. Il me paraît important de faire un point car l'utilisation de l'aluminium et de la jonction Mat / Fuselage a fait couler beaucoup d'encre.

Pour ce qui est de la corrosion : aucune trace observée à ce jour ... et pourtant je ne l'ai pas rincé à chaque fois ... loin de là (pas bien, Eric !). Par contre, je l'ai démonté à chaque fois (et des fois plusieurs fois par session pour tester les différentes combianisons).

Pour ce qui est des ajustements, aucun jeu n'apparait pour l'instant dans la jonction Mat / Fuselage. Il peut sembler un peu fastidieux de mettre les 7 vis à chaque fois, mais cela assure une très bonne fiabilité de la liaison.

Je précise par contre qu'il est important de très bien serrer toutes les vis. J'ai eu au départ plusieurs dé-serrages (heureusement sans aller jusqu'à la perte) et l'un de nos client a déjà perdu 2 vis. Je fais plus attention désormais, mais avec le temps, les inserts qui traversent le fuselage bougent un peu dans leur logement, et il devient difficile d'avoir un très bon serrage car cela tourne dans le vide d'un côté quand on serre de l'autre. Je conseille de vous équiper de 2 clés torx pour bloquer un côté quand on serre de l'autre (une seule fournie).

J'étais également très favorable à la mallette fournie pour le transport. A l'usage, elle est très pratique et protège parfaitement le foil, mais les mousses internes mériteraient d'être un peu plus rigides et mieux collées. A l'usage, les mousses vieillissent un peu trop vite à mon gout. C'est un point à améliorer mais le principe est parfait !

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Eric Glissattitude
Posté le 08 juin 2017, 01:34
Titre : En mode Slalom : Aile de 550 et fusleage 75
Inscription
01 janvier 2020
Messages
182
Localisation
13011

 

Présentation

Je ne reviendrai pas ici sur le montage du foil et sa très belle construction, que j'ai abordé sur l'article "déballage et montage". Rappelons juste que le modèle SLALOM est constitué par la combinaison Mat 95cm, Fuselage 75cm, Aile 550, Stab 330 ... la cible est donc la navigation dans un vent moyen à soutenu (gros gabarit) ou vent faible à moyen (petit gabarit)

Le montage sur la planche ne pose aucun problème ... l'ajustement est plutôt serré. Point très positif : les perçages au dessus des inserts sont oblongs, et permettent une mise en place des vis sans forcer même quand les perçages de la planche ne sont pas parfaitement dans l'axe (et c'est trop souvent le cas !).

Premières sensations

Lorsque je me suis mis à l'eau, tout le monde sortait en décrivant un vent tombant. Malgré des bonnes risées au large, j'ai quand même toilé 6.7 pour ne pas risquer de rester sur le carreau ... ne connaissant pas les capacités de décollage de cette aile de 550. J'avoue que j'avais peur d'avoir un vent trop faible pour l'exploiter.

A la première risée, je mets la planche au planning assez facilement, mais le décollage n'est pas automatiquement comme j'en ai l'habitude. En poussant sur la jambe arrière, il vient très progressivement, et la planche fini par monter franchement et bien à plat. Habitué à naviguer avec des grandes ailes, j'avais oublié que, comme avec le F4, il fallait déclencher le décollage sur ces petites ailes.

Dès que je remets du poids sur la jambe avant, la montée stoppe et la planche accélère franchement. En quelques mètres, je m'habitue au comportement du foil à plat en testant la réaction aux transferts de poids longitudinaux. Immédiatement, je le classifierait dans la catégorie des foils relativement stables sur l'axe longitudinal. On est subjectivement entre le Horue Vini et le Zeeko .. donc bien plus stable que le RS:Flight F4, mais bien en dessous d'un Loke ou autre AHD.

Après une petite 100aine de mètre, je passe dans des risées plus fortes, et l'accélération devient très franche ... il a de la glisse le bougre ! Pour une prise en main, on va éviter de s'en mettre une tout de suite, alors je lofe franchement pour contenir l'accélération. La réaction est sans surprise et immédiate, sans aucun effet de départ à la gîte. En serrant un peu plus au près, je me rends compte que depuis le début, tout semble 'parfaitement dans l'axe'. Derrière cette sensation un peu difficile à décrire, il y a surtout un foil qui semble imperturbable en lacet et en transversal ... c'en est même surprenant.

Au près

Pour en savoir plus, je m'appuie dans la voile et je commence à mettre le flotteur à la contre gîte. Là, ça descend tout seul : aucune résistance ! J'en suis même surpris au point que j'oublie un peu vite de rester léger sur le pied arrière. La sanction est immédiate avec un foil qui monte et manque de sortir de l'eau. Heureusement, le mat de 95 est ultra long et j'ai le temps de corriger avant la sanction ... ouf ! Eh oui, quand on tire sur la main arrière, on a souvent le mauvais réflexe d'appuyer également sur le pied arrière. Il faut en fait penser à appuyer dans le harnais pour pousser sur le pied de mat et rééquilibrer l'ensemble.

Une fois le foil bien en main, j'arrive à le caler à la contre gîte comme jamais je ne l'avais fait auparavant. Du coup, la vitesse au près semble très élevée ... sans pour autant ressentir le moindre flottement. Le mat a l'air ultra raide !

Je jibe ... presque sans poser (!) décidément très saint !

Au largue

C'est reparti pour un bord abattu afin de retourner à notre point de départ. Cette fois, l'accélération est franche, et la pression vient progressivement sur le pied avant. Assez vite, il faut faire quelque chose pour ne pas sortir de l'eau. Deux options : ouvrir pour ralentir (bof) ou remettre du poids devant en poussant dans le harnais. Evidemment, la 2e option est plus sympa et sans me mettre dans le rouge, je me laisse descendre doucement sur le harnais et je me fais un grand bord en savourant la surprenant stabilité de l'ensemble à cette vitesse.

Après une micro pause réglage, je repars pour faire une petite dizaine de bords aux côtés de Eric Thiémé, qui semble s'amuser autant que moi ! C'est un vrai plaisir de partager ces sensations addictives avec un gars qui a été l'un de mes idoles pendant toute la jeunesse. A l'issue de notre petit jeu, le GPS indique déjà une Vmax à 22knt.

De la glisse

Au cours de cet après midi, j'ai enchainé les bords, tour à tour avec Eric T., Benoit M., Franck L. et Bruno André. J'ai testé toutes les allures, du près ultra serré au très grand largue. N'aimant pas me mettre dans le rouge, j'ai navigué en sécurité et sans forcer. Le GPS est monté jusqu'a 25 knt en Vmax ... bien loin de Bruno André qui a signé cet après midi plus de 26knt moyen sur 500M !!! Intouchable ! Il faut le voir partir à l'abatté en 7m avec casque et gilet dans les plus grosses risées : grosse maîtrise et gros coeur (faut border ! comme il dit ... faut il avoir les c... de la faire =;) ).

Bilan

Il est temps de faire un premier bilan sur ce nouveau Starboard SLALOM

On a clairement là un foil très très intéressant. L'ensemble mat / fuselage ultra raide permet d'avoir un chassis très neutre qui fait merveille à haute vitesse et au près. Rien ne bouge , aucune sensation de flou ! A ce jour, c'est aussi le foil avec lequel j'ai le mieux pu exploiter la contre gîte pour trouver des angles de remonté au vent incroyables. Il partage avec le F4 des aptitudes tout à fait exceptionnelles de ce côté.

La glisse, qui semble subjectivement un poil en dessous de celle du F4, est compensée par une accessibilité bien meilleure. Naviguer à vitesse soutenue calé dans le harnais devient enfin quelques chose de réalisable sans risque.

Le décollage, très progressif, est finalement assez surprenant pour une aile de 550. Bien sûr, on est loin des capacités d'une grande aile, mais avec mes 78kg, cette aile est parfaitement utilisable de 12 à 25 knt, ce que je n'aurai pas imaginé.

Au final, le combo avec la JP n'est pas loin de la perfection. L'ensemble est parfaitement équilibré et je n'ai pas eu à retoucher la position des straps. On est très légèrement pied avant à haute vitesse ...mais juste de quoi pouvoir s'appuyer sur le pied de mat pour caler le gréement.

 

Après 2 ans de pratique et plus de 20 modèles testés, le Starboard SLALOM fait à ce jour partie de mes 2 foils préférés ... tout simplement ! J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, et je ne me languis que d'une chose, tester les autres combinaisons, entre autre avec l'aile de 800, et le fuselage de 115.

Point important n°1 : Attention, je ne dis pas que c'est LE meilleur foil ! C'est l'un de ceux que je préfère par rapport à ce que JE recherche aujourd'hui (stabilité latérale, cap et accélération, contre gîte, glisse), mais cela n'enlève rien à des foils différents (pas moins bien, pas mieux) qui seront plus axés navigation à plat et dans le light ... ce que j'appelle freeride.

Point important n°2 : cet test met encore une fois en exergue l'importance de l'association flotteur / foil. Lors de notre précédent test du Starboard (certes, modèle GT, mais c'est de la même trempe), nous étions resté sur notre faim à cause d'une planche trop lourde. Avec une planche dédiée plus adaptée, le visage de l'ensemble change complètement ... alors oui, un flotteur dédié est cher, mais c'est un investissement qui peut se faire dans un 2e temps et qui apporte tellement au résultat de l'ensemble (en terme de plaisir surtout).

Et un grand merci à Bouboul et Eric pour leur accueil, sourire en plus (toujours aussi motivés après des 10aines d'années) !

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 2 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar