Selected review

See other reviews

Review of F4 SLALOM RACE 2021

Title : Une configuration race solide ! ...

Review of Eric Collard Eric Collard

posted 3 months ago

A ce jour, les tests réalisés ont eu lieu des des conditions légères et très irrégulières. C'est donc juste un premier ressenti qui sera affiné et complété En terme de sensation générale, on est évidemment dans quelque chose de cohérent avec le F4 race 2020. Pour re-situer les choses en ce qui concer...
Vincent Charpignon and 2 person like this review

Review of F4 SLALOM RACE 2021

Title : Une config slalom ultra polyvalente ...

Review of Eric Collard Eric Collard

posted 2 months ago

Comme c’est le cas dans plusieurs marques désormais, on ne parle pas ici d’un foil mais d’un ensemble de pièces qui constituent un écosystème foil. J’ai déjà évoqué le F4 race, qui n’est en réalité qu’un sous-ensemble de cet écosystème F4 … avec des pièces orie...
pierre-yves Le donge and 7 person like this review

Characteristics and numbers

F4 SLALOM RACE 2021

This gear was created 4 months ago by Eric Collard

Year : 2021
Price : 2500.00 €

Description

Pour 2021, F4 propose une nouvelle gamme avec des changements subtentiels. Ces changements sont liés à 2 éléments :
  • un déplacement de la production en Asie, pour pouvoir passer à une production industrielle et permettre un développement du volume de ventes
  • une volonté d'offrir à la fois plus de polyvalence multi-segment (Wing & Winf) et plus de fiabilité (fixation des ailes, jonction mat / fuselage, assise stab).

Cette évolution des gammes est la face cachée de l'iceberg. En effet, pour accompagner un développement international, la société F4 vient d'opérer une grosse levée de fond, et met en place une vraie structure de distribution, à la fois aux USA et en Europe. Le team de développement se structure également autour de plusieurs pilliers du foil en France (Julien Bontemps, Basile Jacquin). 

Tout ceci constitue un vrai tournant dans l'histroire de cette marque qui était jusqu'ici artisanale. De notre côté, nous connaissions le côté assez exceptionnel du design des foils F4 (notre référence de test depuis 2 ans), mais des produits étaient difficiles à vendre à cause d'une administration commerciale inadaptée. Cette nouvelle structure change la donne, et nous allons désormais intégrer la marque dans notre sélection. On nous annonce enfin une probable relocalisation de la production en Europe à moyen terme, et c'est aussi une excellente nouvelle.

A l'occasion de la réception d'un modèle de pré-série, nous vous faisons découvrir le modèle Race. Je précise que malgré cette présentation, il faudra attendre encore au moins 6 semaines avant de pouvoir acquérir un modèle de série car ne nombreux petits détails d'industrialisation sont encore à régler. Le premier résultat est cependant très encourageant. 

Le mat

Le mat HM97 consitue la pièce maîtresse du puzzle. Depuis toujours, F4 a bien compris qu'une grande partie se jouait là, et nous avons toujours eu des mats d'une qualité assez exceptionelle. Leur force : des rigidités en flexion et torsion de très haut niveau. Cette fois, le dernier venu explose littéralement toutes nos références. La marque a fait le choix d'un mat un peu plus épais que la moyenne pour favoriser le contrôle : une stratégie qui pourrait gêner les meilleurs mondiaux, mais qui sera certainement payante pour les amateurs.

F4 Race foll 2021

Ce mat sera commun à toutes les configurations F4, y compris le modèle freeride. Cela veut aussi dire qu'il sera enfin possible, avec le même mat, d'avoir à la fois un foil de race ultime, un modèle de freerace ou de slalom mais aussi un modèle de freewave pour aller jouer dans les vagues ... et ceci sans aucune concession sur le contrôle grâce à une rigidité au top.

Tout se jouera dans les tailles de fuselage et les modèles d'ailes.

Cette compatibilité sera aussi un super atout pour celui qui veut faire évoluer un foil du freeride vers de la perf. Certes l'investissement de départ est légèrement supérieur (environ 2000€ contre 1600 à 1700 pour les meilleurs modèles freeride carbone), mais ce sera le seul foil freeride du marché à bénéficier d'un mat haut module, évolutif sans changement vers un modèle de course.

Les stabilisateurs

Les stabilisateurs changent également complètement.

Cette fois, on quitte la série des stab qui étaient partagés avec NeilPryde pour des modèles à plus grand allongement. 

F4 Race foll 2021

Le berceau assise du stab est désormais intégré au moulage, et ne sera donc plus produit en imprimante 3D.

Cela va permettre de faire baisser le cout des jeux de cales et d'avoir des jonctions plus propres.

F4 Race foll 2021

Les fuselages

Pas de changement sur l'assise du stab, mais je réittère mon commentaire concernant le bien fondé des filetage profonds comme c'est le cas ici. Cela évite en particulier des foirages trop rapides dès que l'on serre un peu fort. Et si un jour on doit poser des hélicoils, on n'a pas le problème de l'hélicoil qui bute au fond et qui dépasse. 

F4 Race foll 2021

L'assise de l'aile avant est complètement nouvelle. On a enfin un assise plane qui va donner plus de libreté quant aux profils d'aile puisqu'il ne sera plus nécessaire d'avoir un extrados constant. Elle est aussi plus large afin de favoriser la ridigité de fixation des ailes à grande envergure.

F4 Race foll 2021

Les ailes

Les ailes (ici les surfaces 945 et 850) sont également nouvelles. En terme d'outline et de profil, elles sont issues du développement de la dernière 900 de la marque, avec des bouts d'aile encore plus fins pour favoriser la glisse.

F4 Race foll 2021

Les ailes viennent désormais se fixer sur un fuselage plat, avec 5 vis M6 Torx. Elles intègrent un petit morceau de fuselage pour peaufiner les écoulements entre le bord de fuite et le fuselage.

F4 Race foll 2021

F4 Race foll 2021

Ces 2 grandes surfaces seront accompagnées d'une série d'ailes typées slalom entre 337 et 720 cm2, et d'une 800 freerace privilégiant l'accessibilité.

Voilà pour un premier un boxing rapide du modèle 2021. A venir toute une gamme avec des fuselages de 78 à 115, des ailes de 337cm2 à 2500cm2. Aux dires de la nouvelle structure F4, tout ceci devrait être disponible autour de début Mars, avec un site Internet remis à jour et la possibilité de constituer vos packages sur mesure. A très vite pour un premier test sur l'eau.

program_group

La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

technical_group

The min and max values corresponds to minimum et maximum values found on all gears from the same category.
cover : Included
mast : 96.50 cm ( min: 76.00 / max: 108.00 )
weight : nc. Kg ( min: 2.54 / max: 5.90 )
thickt : 17.00 mm ( min: 14.10 / max: 21.20 )
thickb : 14.50 mm ( min: 12.70 / max: 17.90 )

usage_group

structural_result_group