PATRICK FOIL RIDE 145 2021

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par Eric Glissattitude

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1 ( Dernier 24 septembre 2020 par Eric Glissattitude)

Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : 2099.00 €

Patrik Foilride 2021

Avec cette Foil Ride 145, Patrick signe son premier flotteur foil hors programme Race PWA ou Formula. Comme on ne se refait pas, l'ADN du compétiteur transpire quand même nettement sur ce shape très orienté performance. 

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Eric Glissattitude
Posté le 24 septembre 2020, 13:52 (Dernier message)
Titre : Belle et puissante
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Après notre présentation statique, nous n’avons pas résisté longtemps avant d’aller tester la bête sur l’eau, pour vérifier si son ramage correspondait à son plumage

patrick foil ride 145

Premier contact

Dès le premier contact à l’arrêt, on confirme que les 145 sont bien là, et probablement un peu plus. On a un volume conséquent sous les pieds, et une grosse stabilité à l’arrêt, mais à la fois un flotteur léger dans les mains lors des manipulations. Visuellement, le côté très court au regard de la largeur peut surprendre au départ, mais le volume bien réparti et conséquent sur l’avant également vous empêchera d’enfourner, et permettra de porter sans problème une 9m2.

Envol

Notre test ayant débuté dans des conditions plutôt très light, nous avons pu immédiatement juger du potentiel de glisse du flotteur et de ses capacités en grande voile. Le Foil Ride fait clairement partie des planches plutôt imposantes dans la catégorie free-race. Au même titre que la Starboard Foil 150, on a un flotteur puissant qui offre un appui conséquent sous le pied arrière, mais nécessite également une puissance vélique importante. Ce n’est clairement pas avec ce type de flotteur qu’on volera en 7m dans 10 knt : il faut toiler mais ça reste malgré tout moins flagrand que sur une 91 ! Dans moins de 10knt, la 9m2 n’est pas superflue pour faire accélérer la Foil Ride et lui permettre de prendre son envol.

On est toutefois aidé dans la tâche par 2 choses

  • la compacité et le poids de la planche permet de la faire poper très vite si vous l’associez à un foil très porteur (comme le F4 Race 1000 du test)
  • la grosse largeur et les cuts peu profonds offrent une grande stabilité pendant la phase de pumping

En vol

Une fois en l’air, on a, comme avec la SB 150, un flotteur assez imposant avec beaucoup d’appui sous le pied arrière, et une attitude plutôt calée sur l’axe de lacet. Par contre, les 2 flotteurs se distinguent sur l’axe longitudinal. Plus longue, la Starboard  est plus calée sur l’axe longitudinal. Au contraire, la Patrick réagit plus vite, elle est plus vive, moins calée et plus ludique sur cet axe ce qui facilite le pumping dans les molles. Par contre, elle subit un peu plus les variations de vent et il faut être plus attentif pour ne pas faire le yoyo.

La plan de pont est assez traditionnel avec une courbure assez marquée sous le talon, là encore un peu comme sur la Starboard. Cela se distingue des ponts plus plat que l’on retrouve chez Tabou, Phantom ou Exocet. Ce choix est vraiment une question de gout : en général, les slalomeurs et les débutant en foil affectionnent ces plans de pont avec lesquels ont peut s’appuyer avec le talon, et qui ne perturbent moins les habitudes. Au contraire, certains préfèrent les ponts plus plats pour le contrôle supérieur qu’ils apportent, et les possibilités plus larges qu’ils offrent quant au positionnement des pieds hors des straps.

Avec sa grosse largeur sous le pied arrière, la foilride est royale sur les allures serrées et abattues. Elle se rapproche un peu plus que la moyenne d’une planche de race PWA en terme de sensation sur ces allures. En contre partie, c’est au travers et dans le vent soutenu qu’elle le paye un peu, surtout en terme de contrôle quand on la compare par exemple à une Exocet RF, ou une Phantom X. En comparaison, elle nécessite plus de vigilance dans le pilotage.

Touchettes

En ce qui concerne les touchettes, la Foil Ride fait plutôt bonne impression sur l’arrière et sur le rail. Par contre, les touchettes sur l’avant (notamment lorsque la voile vient plaquer le nez dans une rafale) provoquent un ralentissement plus important que la moyenne lorsque l’on utilise une grande voile. C’est le rançon de la compacité de ce type de flotteur. Seule l’Exocet RF sort du lot parmi les compactes grâce à son énorme volume avant. 

Fashion victim'

Je finirai, une fois n’est pas coutume, par un argument complètement subjectif et que certains considéreront certainement comme absurde, mais je l’ose : la Foil Ride est très réussie en terme de look. Sur le terrain, les avis ont été assez unanimes sur la question. Les plus cartésiens diront que cela ne les influence pas, mais nous mesurons au magasin tous les jours l’influence capitale de cet élément sur le choix des acheteurs. Sur ce point, la marque Patrick a longtemps été à la traine (et ça reste mon avis concernant une partie de la gamme, notamment les modèles AI), mais cette fois, bravo, le boards de foil 2021 sont vraiement magnifiques !

patrick foil ride 145

Bilan

Cette Patrick Foil Ride frappe fort. Dans la catégorie freerace, la Foil Ride va proposer l’un des flotteurs les plus puissants sur marché à ce jour. Elle s’inscrit dans la même trempe que la Starboard Foil 150 mais avec une proposition plus libre sur l’axe longitudinal, un peu moins calé. En contre partie, elle est plus légère et plus ludique, et franchement très réussi en terme de look !

Comparaison

A la demande de certains, voici une petite comparaison avec quelques autres flotteurs sur marché

Foil Ride 145 vs Starbooard Foil 150

La Patrick est beaucoup plus libre et maniable sur les axes de lacet et de tangage. La Starboard donne l'impression d'une planche plus encombrante. La Patrick est plus efficace sur les touchettes latérales (rail). Par contre, la Starboard est plus calée. Elle se fait moins bouger lors des rafales. Les corrections à donner pour maintenir une hauteur constante sont moins fréquentes et moins importantes sur la Starboard. Sur les touchette par l'avant (lorsque la voile plaque la planche sur l'eau par exemple ), la Starboard freine moins. Dans le light au près, la Patrick est plus puissante, mais ça se joue à pas grand chose. Pour tout le reste (décollage, jibe, plan de pont, tolérence avec les grandes voiles etc.), les 2 flotteurs sont assez semblables.

Foil Ride 145 vs JP Hydrofoil 135

Cette fois, on a vraiment 2 générations de planches différentes. La Patrick fait mieux sur pratiquement tous les plans, si ce n'est sur ceui de la glisse naturelle du flotteur. En effet, la JP nécessitera des voiles moins grosses pour accélérer jusqu'au décollage. En naviguant avec les 2 planches, on a l'impression d'avoir d'un côté une planche de freeride, et de l'autre une planche de race.

Foil Ride 145 vs Exocet RF 81 V2

Là, le duel est plus serré. Sur beaucoup de points, les performances sont similaires. La compacité des 2 flotteurs leur donne en plus un comportement assez similaire assez vif sur le plan longi (peut être un peu moins marqué sur l'Excoet). Pour moi, ce qui les différenciera le plus est le côté plus puissant et ardant de la Patrick, et le côté plus contrôlable et sage de l'Exocet. Autre différence sur les touchettes par l'avant qui sont plus faciles à gérer sur l'Excoet. Enfin, côté look, y a pas photo sur la plage, la Patrick l'emporte haut la main.

Foil Ride 145 vs Phantom IRIS X

Cette fois, les différences sont plus marquées. La Patrick avec son côté très libre tranche avec la Phantom qui est plus calée. Cela permet à la Phantom de générer des accélérations plus franches et d'apporter plus de contrôle. Au contraire, la Patrick permettra de toiler plus. Là, on a un peu plus la comparaison d'une planche de slalom vs une planche de race.

 

 

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Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Phantom Infinite LTD,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 6 de 6 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

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