JP AUSTRALIA Freefoil 115 Pro Edition 2020
Date de création
16 juillet 2020 par Eric Glissattitude
Vues
3970 Vues
Messages
1 ( Dernier 16 juillet 2020 par Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : 2199.00 €

Après le coup de maître d'Exocet avec ses Freefoil 112 et 135, c'est au tour de JP de propsoer 2 flotteurs de foil freeride. Pour leur donner un nom, JP a fait dans l'originalité : Freefoil !!
Avec l'expérience des nombreux tests de l'Exocet Freefoil 112, et compte tenu des similitudes des 2 flotteurs, nous avons très rapidement trouvé les bonnes associations avec le JP Freefoil. Les tests ont donc été menés avec 4 foils
- Le GA Mach 1 (Moses Vento 85)
- Le Fanatic Flow 900
- Le Taaroa noe 80
- NP Glide Wind S
En terme de gréements, nous avons utilisé
- Phantom IRIS Z en 5.8
- Severne FoilGlide en 5.0
- Duotone Super Hero en 4.5
Comme d'habitude, on rappelle que la bonne association est la clé d'un combo agréable dans une large plage d'utilisation. Ne négligez donc pas cette phase. Si on prend l'exemple de cette Freefoil 115, nous n'avons pas dépassé des voiles de 6m2 ... tout simplement car c'est inutile et contre productif. Si vous n'avez pas la technique ou le gabarit pour naviguer avec des petites voiles ... même dans le light, passez à la 130 qui pourra accepter de la 6,8m2. Par contre, avec 78kg et de la technique, naviguer dans 12knt avec cette 115 et 5.8 est tout à fait possible comme on verra.
Décollage
La freefoil fait 70cm de large, et profite ainsi d'une excellente glisse. Elle demande assez peu de puissance vélique pour accélérer, et si on l'associe à un foil porteur à basse vitesse, elle s'arrache de l'eau très vite jusqu'à un gabarit de 80kg. Dans cette optique, inutile de toiler très gros, mais préférer au contraire des voiles dédiées compactes et puissantes comme la IRIS Z 5.8 de notre test, ou la Severne FoilGlide en 5 ou 6m2.
Avec des foils comme le GA MAch 1, le Fanatic Flow 900, le Noe 80 ou un Zeeko Carver, on peut espérer décoller dès une 12aine de knt (10knt pour les plus techniques), en 3 ou 4 coups de pumping à condition de conjuguer le travail de la voile avec celui des pieds.
Plan de pont
Le plan de pont est très agréable et permet de trouver ses marques sans regarder. Pour le jibe, ce côté intuitif , associé à la faible largeur et le côté assez centré des straps permet un passage strap a strap ultra facile.
En vol
Du fait de sa compacité, la Freefoil 115 sera à classer plus dans la catrégorie des jouets que des formule 1. Ici, point question de chercher une navigation ultra calée et en force. Sa capacité à génerer de le puissance à le contre gîte est évidement également limitée, mais ce n'est pas ce que l'on cherche ici. Au contraire, on privilégie une navigation assez droite, dans la finesse et la douceur, idéalment avec un foil de freeride. Elle obéit au doigt et à l'oeil, mais c'est à double tranchant : ne vous endormez pas dessus, et associez lui un foil plutôt sage et raide comme ceux cités précédemment.
En comparaison avec l'Exocet dont elle semble assez inspirée, la JP est plus joueuse. Subjectivement, elle semble moins volumineuse. Les débutants ou moins aguerris préfèreront sans doute la "sagesse" supplémentaire de l'Exo, alors que les pratiquants plus expérimentés auront probablement un net faible pour la JP.
Touchettes
Avec ces petits flotteurs compacts, la comportement dans les touchettes souvent semblable : la planche a plus tendance à s'enfoncer dans l'eau (ça rebondit moins) du fait de son faible volume (en comparaison avec les modèles de 150L et plus), mais la largeur assez faible limite l'effet coup de frein. Au final, c'est rarement un problème sur ce type de 'petite' planche.
Dans les molles
Vous allez me dire que le flotteur influe bien moins que la voile ou le foil dans la gestion des plages basses. Et bien détrompez vous, ce type de flotteur, asocié avec des foils comme le GA MAch 1 ou la Fanatic Flow 900 sont des armes pour passer les molles, si vous savez pomper avec les jambes. Car c'est là l'autre intérêt des flotteurs compacts : le peu d'inertie permet de pomper pendant des 10aines voir 100aine de mètres. Du coup, il est assez amusant de passer à côté des copains scotchés avec une 150L et 7.5m2, et pompant avec votre 115L en 5.8m2 😉
Dans le vent
Autant vous le dire, le combo FF115 + mach 1 est notre préféré dans le vent fort (25knt et plus). Dans ces conditions, il faut toiler tout petit (4m et moins), mais c'est juste un pur bonheur, et j'ai carrément pris mon pied dans les vagues à envoyer des surfs et des airjibes dans la vague. Ces conditions ne sont pas celles auquelles on pense quand on veut foiler, mais objectivement, c'est juste top !

Association
Comme d'habitude, j'insisterai une fois de plus sur l'importances des associations pour prendre du plaisir. Avec cette JP, on trouvera son graal avec un foil de freeride et des petites voiles. On peut certainement faire autrement (et certains le feront en vous jurant que c'est génial), mais en respectant cette indication, vous avez des chances d'optimiser le plaisir et la diversité des conditions d'utilisation.

De notre côté, nous avons préféré l'association avec le GA Mach 1 (ou Moses Vento 85), mais nous validons également les associations avec le NP Glide Wind S (moins stable), le Fanatic Flow 900 (moins rapide), le Noe 80 (moins amusant au surf ou à très basse vitesse) et le Zeeko Carver (moins de glisse ressentie).
Côté voiles, le top sera avec une 5,8 et une 3,7 pour couvrir l'essentiel des conditions. Pour ceux qui veulent vraiment toiler plus, vous pouvrez aller jusqu'à 6,8/7m à condition de choisir une voile foil légère est très stable avec peu de main arrière (comme les Severne FoilGlide et Phantom Iris Z)

Bilan
Si vous avez lu tout le CR, vous aurez compris que nous sommes littéralement tombés amoureux de cette JP Freefoil 115. Pour un pratiquant aguerri qui sait naviguer en finesse, et sous réserve de l'associer à des éléments qui préservent son équilibre, les possibilités sont assez incroyables : de la navigation freeride sur eau plate, au surf dans les vagues, en passant par un peu de freetyle (360, backloops, etc.) , il y a de quoi prendre un sacré plaisir !
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225