HORUE Airtime 125 Verre 2018
Date de création
par Eric Glissattitude
Vues
1942 Vues
Messages
1 ( Dernier 01 octobre 2018 par Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : 1999.00 €
La Airtime a une place un peu spéciale parmi nos tests puisque c'est, depuis 2 saisons, notre flotteur référence. C'est avec ce modèle que nous testons pratiquement tous les foils, et cela nous permet d'effectuer des comparaisons pertinentes. Nous l'avons choisi pour plusieurs qualités
- une bonne glisse pour un flotteur très large à l'arrière
- une très faible inertie
- un scoop assez tendu qui privilégie un décolage rapide
- un contrôle quasi imbattable grace à un plan de pont plat et très peu épais sous le pied arrière
- un rapport poids / solidité imbattable
- une très belle puissanvce pour une planche de 80cm de large
Ses limites : ne supporte pas plus de 8m2, non adaptée à la prarique freeride / vague.
Flotteur wind foil freerace : l'objectif est de naviguer avec des voiles moyennes (1m2 de moins qu'en windsurf, en général avec 2 ou 3 cam). La position est plus standard, avec une utilisation importante de la contre gîte, et un appui fort dans le harnais. On privilégie la vitesse, les performances dans le vent très léger, et le cap pour explorer le plan d'eau. Compte tenu des forces mises en jeu, la navigation est plus physique qu'en mode freeride. Les flotteurs sont plus larges et nécessitent plus de puissance pour les faire accélérer. Il faut donc une technique de pumping plus aboutie. Les flotteurs possèdent un maître beau très reculé, avec un forte largeur sur le dernier 1/4 arrière afin d'offrir un bras de levier important pour contrôler le foil. Ces flotteurs s'utilisent avec des foils à mat assez longs (autour de 95cm) présentant le plus de rigidité possible. Les modèles dédiés : Starboard Foil 144; JP Hydrofoil 135; Horue Airtime et Slant; Exocet RF 81; Tabou AirRide 81; RRD HFire V1; AHD thunderbold 85 et 75 ; Elix F1X M.
Comparatif flotteurs free-race
Avec les Starboard Foil 150, Horue Airtime, Tabou AirRide 81 et Exocet RF81, on rentre dans les fiotteurs les plus récents de conception, mais aussi les plus novateurs en terme de shape. Ce sont des flotteurs compacts (courts ou avec peu de volume devant), et très larges sous le pied arrière. Le plan de pont des 3 planches est différent, mais réellement adapté au foil. Il y en a pour tous les goûts: du pont 100% plat sur l'exocet qui offre un contrôle impressionnant dans les conditions difficiles, à un pont semi bombé plus traditionnel sur la Foil 150, en passant par une solution intermédiaire sur la Airtime.
Pour ce qui est des touchettes sur le rail ou à plat, les 3 planches font quasi jeu égal à condition d'avoir un rake bien réglé. Il y a un petit avantage pour les Airtime et RF81 dans le clapot mais c'est léger.
Pour ce qui est du comportement dans le light (peu de vent, grosses toiles), les 3 planches imposent de s'adapter à l'arrière large avec un pumping vigoureux, plus abattu qu'avec un flotteur traditionnel, et une position plus reculée du pilote. Ceci est encore plus marqué sur les RF et Airtime qui ont peu de volume devant. Dans ces conditions, la Airtime est clairement celle qui accélère le plus facilement, suivie par la Foil 150 (7cm de largeur en plus). La RF81 ferme la marche en demandant plus de puissance pour s'exprimer ... un point qui peut décourager ceux qui manquent de technique au pumping.
En l'air, c'est tout le contraire : la RF81 est la plus stable quelques soient les conditions .. que ce soit light ou mouvementé, le contrôle est surprenant de facilité. Les Foil 144, AirRide et Airtime font jeu égal : l'une (Airtime) avec un pont plus plat qui permet de contrôler et de passer facilement de la puissance (on va plus facilement vite), l'autre (Foil 144) avec un arrière offrant moins de contrôle, mais une largeur qui stabilise encore plus l'assiette longitudinale du foil (on fait moins le yoyo). La AirRide est un parfait compris entre pont plat et incurvé.
En terme de feeling général, la Airtime et la AriRide sont les plus légères à la fois sur la balance et en sensation. la AirTime la plus solide en construction. La Foil 150 est plus volumineuse avec ses rails épais, mais la plus facile au virement de bord car elle s'effonce moins devant. C'est aussi la plus adaptée aux gros gabarits te/ou aux grosses voiles (testée en voile Race 9m foil). Quant à la RF81, elle peut paraître plus pataude, mais ce qui la pénalise un peu dans le light est en même temps ce qui participe clairement à son contrôle impressionnant en l'air.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225