Review of LOKEFOIL Envol 2017

Title : Test Lokefoil Envol de série ...

Review of Eric Collard Eric Collard

posted 4 years ago

Test conditions

Associated test equipment: nc.

Test duration: 3 hours

Test conditions (wind, sea state conditions): nc.

Test place: nc.

Tester weight: 78 kg

Tester start 6 years ago


Test report

Conditions du test

Les conditions de test : La Ciotat, vent de N - N/O ... les connaisseurs apprécieront : vent ultra irrégulier entre 2 et 20knt. Plan d'eau super plat par contre. Flotteur proto windfoil Tiaki et Voile E-Type North 5.8 avec mat platinium aero 430.

Sur l'eau

Après réception des foils LOKO COMPOSITE ce matin, nous avons résisté au moins ... 2h (c'est beaucoup) avant de nous jeter à l'eau pour tester la bête. Suite aux excellentes impressions que nous avions eu cet été en testant le prototype, nous étions très impatient d'en savoir plus sur le modèle de série.


Malgré le vent très irrégulier, ce premier test rapide confirme nos premières impressions de l'été : le LokeFoil est sans contest le foil le plus stable et le plus facile du marché à ce jour. On pourrait presque faire une belote en naviguant ! Je n'avais pas foilé depuis 3 semaines, et j'ai réussi à passer mon 2e jibe en l'air (très fier ...)

Les minis restent moins bons qu'avec le Horue car il nécessite un peu plus de vitesse pour déjauger. Il reste quand même sans le peloton de tête sur ce critère. Il est aussi et surtout numéro un, et sans contestation, sur la stabilité à la gite. Aucun départ à la gite ou contre gite à noter ... même pas une petite tendance. Cela dénote une conception très aboutie car c'est le défaut de nombreux foils.

Lorsque le vent monte, le loke sort de l'eau assez vite car l'aile est très porteuse. Il faut régler le flotteur en conséquence pour pouvoir continuer à rester en contrôle, ou rapidement baisser en toile. Sur notre flotteur de test, tout est prévu, et on peut facilement déplacer les straps vers l'avant de 4 ou 5 cm pour retrouver un équilibre parfait.

Voilà pour un premier test de l'un de nos 2 foils préférés. On attend avec impatience nos F4 (qui partent aujourd'hui des USA) pour les confronter à nos 2 références (Horue et Loke)... à très vite donc.

Bilan

Le loke foil est un foil de 3e génération conçu pour être utilisé sur un boitier deep tuttle positionné arrière (donc en restant sur le standard d'une planche de slalom). En comparaison avec les autres fois de 3e génération, c'est clairement le plus stable sur groupe (que ce soit longitudinalement ou latéralement) ... il permet de garder très facilement la même hauteur sur l'eau et pardonne plus les petites erreurs de positionnement. De même, on se fait moins peur quand la vitesse augmente grâce à cette stabilité.

En contre partie, il est beaucoup moins maniable que le Viny et un peu moins performant en départ dans le très light (là ou la souplesse du Viny permet de pomper et partir très tôt). Il devient aussi un peu plus délicat quand le vent monte car il n'est fourni qu'avec une très grande aile (pour l'instant) et il n'est donc pas possible pour l'instant de diminuer a portance dans le vent soutenu.

Au final le foil le plus facile que nous ayions eu l'occasion de tester, mais avec une plage d'utilisation un peu moins large que celle du Horue.

Edit : suite aux journées test et découverte, le Loke est Le foil plébiscité pour son accessibilité par tous les débutants. Avec une aile plus performante qui risque d'arriver, il peut devenir un choix absolument incontournable !