Review of F4 SLALOM RACE 2021

Title : Je suis aux anges ; c'est pas des conneries ! ...

Review of Hervé Sarrasin Hervé Sarrasin

posted 5 months ago

Test conditions

Associated test equipment: JP Slalom Foil Racing 176 - FoilGlide 6m

Test duration: 4 hours

Test conditions (wind, sea state conditions): 20-25knt

Test place: Royan

Tester weight: 78 kg

Tester start 3 years ago


Test report

En ce qui nous concerne plus précisément, il s'agit de dégager les grandes lignes sur ce foil d'exception, le F4 mais pas isolément. Cela est dorénavant une rite immuable ; il est impératif de tester un foil (surtout une bête comme le F4 slalom 800) avec un flotteur bien précis et de préférence ad 'hoc.

JP F4

La sacro sainte harmonie "foil-flotteur" doit être une obsession ! Je vous passerai donc sous silence le "mariage" F4-Patrik 200" car cela ne présente guère d'intérêt. Par contre c'est l'occasion pour nous donc de faire le point également sur ce magnifique flotteur ; la JP 176 Slalom Pro. Il se trouve, certes pas par hasard, que j'ai reçu ce flotteur pratiquement en même temps que le F4... Bizarre, bizarre !

Eh bien le combo 176S\F4 est une pure merveille ! Je ne vous en dirai pas des masses car je n'ai pas eu l'occasion de balayer un large spectre de conditions. Par contre, j'ai eu la chance hier de véritablement consacrer cet ensemble dans une traîne dynamique de 20-25 kts (mesuré sur le spot). Tous les planchistes "aileron" étaient en moins de 6 m² et j'ai tourné avec la Foil Glide de Severne en 6.0 m².

Il faut réaliser que la symbiose entre ce foil et ce flotteur est littéralement magique ; nous avions un plan d'eau à marée montante dans la brise qui nous offrait des lames de 1.50 m sous la forme d'une houle courte qui parfois déferlait mais qui était parfaitement praticable en surf. les collègues se sont lancés dans des figures inavouables avec de belles réussites ; c'est vous dire qu'on était dans des conditions merveilleuses...

Quid de notre combo ? J'étais tendu et sur la défensive... Mais au bout de quelques dizaines de minutes, j'ai pu littéralement me lâcher en envoyant sans retenue toutes les allures du près au grand largue en passant par des surfs de ouf ! Ce combo ne bronche pas ; il accélère en fonction des angles par rapport au vent mais sans jamais varier la hauteur de vol. C'est vraiment bluffant ; cela donne l'impression de ne plus avoir aucune limite dans les différentes manœuvres. Je vous passe sous silence cette sensation d'absolue rigidité... 

C'est pire que cela ; voilà une association foil-flotteur (je vous ai dit ; l'obsession) qui permet avec un 6 de tourner avec un vif plaisir en toute quiétude dans une brise force 5-6 ! J'avoue que ne m'étais jusqu'à ce jour jamais autant régalé en foil dans de telles conditions !

Le point fort à retenir est que cet ensemble parfaitement trimé pour mon poids de 75 kg est imperturbable dans la brise soutenue ; voici les réglages du flotteur et du foil :

FLOTTEUR 

  • pdm plein avant à 116 cm (par rapport boulonnerie avant du DTT),
  • straps avant et arrière plein avant.

FOIL 

  • montage à nu sans aucun calage,
  • aucune cale de Rake additionnelle ; Rake "natif" de 1.4° (parfait pour un plan d'eau technique).

CONCLUSION

Que du bonheur en toute sécurité ; les planchistes m'ont tous posé la question de confiance : "c'était pas trop chaud en foil ?". Je souligne au passage qu'Alex a sagement tourné en planche de vague...

Un horizon nouveau s'ouvre donc ; ce combo devient de facto ma "plateforme de base" et je vais le pousser vers les vents plus traditionnels typiques de la "brise de mer" autour de 15-20 kts toujours avec le F4 mais là probablement en mettant en œuvre mes cales à cabrer le foil pour l'assister dans ces airs "plus faibles"... Tout est relatif quand on vient de tourner dans force 5-6.

Encore merci de m'avoir permis d'atteindre cet objectif !

Quimiac44-1 and 1 person like this review