Review of LOKEFOIL LK1 PERFORMANCE 2021

Title : Energique ! ...

Review of Eric Collard Eric Collard

posted 1 month ago

Test conditions

Associated test equipment: Flotteur IRIS X, et voile IRIS X MKII 7m

Test duration: 2 hours

Test conditions (wind, sea state conditions): 15 knt, mer plate

Test place: La Ciotat

Tester weight: 78 kg

Tester start 6 years ago


Test report

Lors de ce test, nous avons essentiellement testé 2 configurations autour de ce LK1 : abec le stab de 300 et avec le stab "perf"

Test avec le stab LK300

Avec cette configuration, le décollage intervient très rapidement avec 3 coups de pumping. Contrairement au LK Race, on ne ressent pas un gros appui sur le mat, mais pour autant, la nervosité du foil joue son rôle et permet un décollage ultra précoce. 

Subjectivement, la portance de la nouvelle aile performance est nettement plus marquée de l'ancienne 800. Associé à une trainée visiblement très faible, l'ensemble fait fureur.

Une fois en vol, on retrouve la signature Lokefoil avec beaucoup de sensation de glisse, et une conduite très vive et ardante. La nouveauté depuis 2020, c'est un équilibre très pied avant. Cette grosse portance donne l'impression que l'on ne retombera jamais, et il faudra charger avec du poids sur l'avant pour ne pas sortir de l'eau, ou tout simplement caler le stab pour calmer le jeux.

Le réglage sans cale permettra aux gros gabarits ou à ceux qui ne veulent pas prendre de vitesse d'êre serain. Il aidera aussi tout ceux dont la technique est insuffisante à décoller rapidement. Par contre, la conduite peut vite devenir plus technique lorsque l'on prend de la vitesse. 

Lors des jibes, l'appui pied avant permet d'avoir une très bone portance qui facilite le fait de rester en l'air. On pourrait comparer à ce que nous avions sentis sur l'alpine race, à l'exception près avec le LK1 est plus vif et moins pardonnant. En contre partie, le LK1 a plus de glisse, plus d'allonge et du coup une vitesse qui chute moins vite même en l'absence d'appui de la voile. 

La rigidité du mat est sensiblement plus importante que sur la version standard. Cela donne une glisse plus propre, et une meilleure stabilité. C'est particulièrement évident sur l'axe roulis. Sur l'axe de lacet, le gain est moins important compte tenu de la nervosité sur foil, en particulier lorsque l'on charge en puissance vélique. La conduite est beaucoup moins précise et dans l'axe que le Lk Race par exemple. 

Dans cette configuration, le LK1 perf nous semble très adapté à une utilisation sur des plans d'eau fermés, où il faut décoller sur quelques mètres , et profiter de sa grande maniabilité pour exploiter le vol sur courte distance en restant en l'air le plus possible. Sa nervosité et sa puissance sera parfaite pour une navigation sous-toilée, y compris pour les gros gabarits.

Test avec le stab Perf

Le changement de stab modifie de façon importante le comportement du LK1 ! Cette fois, le foil est un peu plus calé, et moins pied avant. Cela permet de naviguer un peu plus en appui dans la voile. La conduite reste nettement moins précise et axée qu'avec un foil freerace ou race comme le LK Race , mais on se situe à mi-chemin. Le fait de mettre plus de pression sur le foil en se pendant dans la voile fait ressortir la nervosité structurelle du foil.

Dans cette configuration, on peut laisser filer un peu plus la vitesse sans avoir un transfert important de poussée sous le pied avant. La sensation de glisse reste excellente, et les jibe en l'air restent faciles.

Cette configuration est plus adaptée à ceux qui veulent faire des grands bords en étant plus calé dans la voile. Par contre, le décollage nécéessite plus de vitesse car on en peut plus poper aussi facilement en s'appuyant sur le stab. 

Bilan

Le passage de la version standard à la version "performance" du mat LK1 est largement sensible dans les sensations ressenties, avec une conduite plus propre. La différence de tarif est donc largement justifiée. 

La nouvelle aile performance constitue elle aussi un progrès évident avec une plage d'utilisation plus large, sans perdre un iota de glisse.  

Avec le nouveau stab performance, le LK1 deviens moins accessible pour ceux qui ont du mal à décoller ou rester en l'air, mais on y gagne une conduite plus calée et plus adaptée aux plus longs bords, bien que l'on reste loin de la stabilité directionelle que peut offrir un modèle race ou slalom comme le LK race. Pour ceux qui veulent une accessibilité encore supérieure, le stab LK300 apportera toute la facilité nécessaire.

L'ADN du LK1 reste donc inchangé : un champion de la sensation de glisse offrant une grosse nervosité très appréciable sur les plans d'eau courts ou il faut priviléger un décollage très rapide et une grosse maniablité. C'est aussi l'un des foils très à l'aise en navigation sous toilée, et avec lequel on privilégiera ce type de setup.

Laurentspada-1 like this review