Selected review

No reviews at that time

Characteristics and numbers

SEVERNE IQFOIL 8M 2020

This gear was created 9 months ago by Eric Collard

No reviews at that time

Add your review
Year : 2020
Price : 930.00 €

Description

Severne IQFOIL Olympic sail

L'iQFoil Sail est la voile monotype conçue pour le programme Windfoil olympique et sélectionnée par World Sailing pour l'olympiade 2024 (Paris / Marseille). Il sera associé au flotteur Starboard IQ95, en 8m pour les filles et 9m pour les hommes, et au foil starboard Race.

Cette voile est conçue pour une utilisation race au format Up & Down avec un gros flotteur, mais elle devra aussi être utilisée en mode aileron pour couvrir les conditions de course lorsque le foil devient impraticable (vent ou mer forte). 

En terme de développement, cette voile est issue du modèle Hyperglide 2, avec quelques modifications qui ont pour objectif de lui offrir une plus grande ouverture vers le vent soutenu et la navigation en aileron. Concrêtement, la bordure en dessous du wish a été réduit, et la surface reportée vers le haut de la voile. Les lattes au dessus du wish ont toutes été remontées pour un meilleur contrôle du haut de voile dans le vent, et le rond de guindant a été diminué pour favoriser l'ouverture de la chute. 

Présentation détaillée en photo

Voici quelques photos illustrant les différences entre la voile IQFoil, et le modèle Hyperglide 2 (sur toutes les photos qui suivent, le modèle olympique est posée sur le modèle foil classique)

La bordure plus réduite

Severne IQFOIL Olympic Sail

La largeur au wish un poil plus importante

Severne IQFOIL Olympic Sail

la tete de voile un peu plus haute

Severne IQFOIL Olympic Sail

Le décalage des lattes vers le heut, avec une fenêtre centrale plus grande, mais des espaces entre lattes plus faibles dans le haut de la voile

Severne IQFOIL Olympic Sail

Severne IQFOIL Olympic Sail

Le panneau de tête plus petit sur le modèle olympique

Severne IQFOIL Olympic Sail

A partir de ce premier jet que nous avons en main (et qui est encore un prototype proche de la série finale), il est fort à parier que, comme ça a été le cas avec la voile RSX à l'époque, on voit rapidement arriver des versions plus renforcées, compte tenu de l'utilisation ultra-intensive qui va entre être faite par les athlètes olympiques. Je précise que le prototype dont vous voyez ici les photos possède les mêmes grammages et renforts que l'Hyperglide 2. On est donc sur un modèle assez léger (l'un des gros points forts de l'HG2).

program_group

La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

technical_group

The min and max values corresponds to minimum et maximum values found on all gears from the same category.
area : 8.00 m2 ( min: 5.00 / max: 9.00 )
height : nc. cm ( min: 420.00 / max: 556.00 )
boom : nc. cm ( min: 170.00 / max: 234.00 )
weight-s : nc. kg ( min: 3.48 / max: 6.03 )

usage_group