LISA Bouts Vario DUO 2024

Date de création

30 octobre 2023 par Eric Glissattitude

Vues

1645 Vues

Messages

0

Voile
Publié

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : 99.00 €

Dans le monde du windfoil, les bouts de harnais vario sont devenus un indipensable, surtout dans les pratiques freerace, Slalom et Race. En effet, on va se rapprocher de la voile dans le très léger, et au contaire naviguer ultra long dans le vent soutenu pour abaisser notre centre de gravité au maximum. A très haut niveau, il n'est pas rare de voir des bouts de plus de 50cm !

2 problèmes principaux surviennent :

  • comment avoir une telle plage de réglage ?
  • comment éviter que des bouts si longs ne fasse balancier au point de devenir inaccrochables 

A ce jeux, certains modèles se sont vite imposés sur le marché : le starboard Racing Vario avec son taquet AT Technology, le SideOn Regatta pro (Clamcleat), le Maksior (HanressLine.com), et plus récemment le Patrik Vario Comp. Tous ces bouts assez honéreux sont basés sur l'utilisation d'un taquet coinceur. En effet, les systèmes à sangle ne permettent ni une plage de réglage suffisante, ni une fluidité de réglage en navigation, ni une rigidité intéressante à l'usage.

Dans le monde de l'accessoire, la marque LISA se fait petit à petit une place à part. A l'inverse de beaucoup, LISA ne se contente pas de faire évoluer des produits existants, mais repart de la fonction pour proposer de vraies innovations. On a eu l'occasion de présenter son wishbone qui représente l'état de l'art en la matière (poignée carbone, grip thermo ultra fin, système d'écoute interne spectra), ou les poulies d'écoute ultra pratiques. Cette fois, LISA s'attaque au bout de harnais avec là encore de vraies innovations. 

Nous avions testé il y a 1 an les bouts mono-brin, mais j'avoue ne pas être fan de ce concept en slalom ou en foil. Je n'avais donc pas pu juger de leur apport. Cette fois, LISA nous propose la version duo plus classique. Cet été, j'ai eu la chance d'effectuer un test longue durée, et d'échanger régulièrement avec leur concepteur pour faire évoluer le concept dans les moindre détails. Aujourd'hui, LISA lance la commercialisation d'un modèle définitif, qui représente un véritable bon en avant dans le domaine.

Sur de nombreux points, on est sur un niveau de performance équivallent aux ténors

  • une plage de réglage infinie (elle ne dépend que du bout amovible dont on l'équipe)
  • une installation sans démonter le wish (merci quand on a un wish avec palan intégré)
  • une fluidité impeccable
  • un lock / release ultra facile et intuitif grace au taquet coinceur

LISA se différentie de la concurrence avec 

  • une solidité à toute épreuve, et la suppression totale des sangles qui s'usent par frottement
  • un tarif inferieur à 100eur, au contraire des Starboard ou autre Patrik
  • une nouvelle référence en terme de rigidité sur le wishbone : les bouts balancent encore moins qu'avec le Patrick ou le Maksior
  • un réglage de position sans velcros ni visserie

Nous avons été un peu tatillon lors des tests (mes excuses à Nico que j'ai embêté jusqu'au bout ... sans mauvais jeu de mot), mais le jeu en vallait la chandelle car on a désormais un bout qui, pour moi, va faire référence.

Sur les photos, vous découvrirez

  • la version 1 puis la version 2 (en bas) du bout LISA vario
  • Le LISA vario monté
  • Le bout LISA en sortie de jibe, idéalement positionné pour raccorcher le harnais
  • Le bout LISA duo utilisé en version longue

Version 1 :

La première version du bout LISA duo a apporté deux avantages majeurs : la robutesse puisque les 2 machoires sont fabriquées dans une matière plastique souple extêmement résistante, et la rigidité grâce au tube bleu collé, qui reste parfaitement axé

Ses points faibles : les deux machoires étaient fermées sur le wishbone à l'aide d'une vis assez difficile à manipuler. Personnellement, j'étais obligé d'utiliser une pince pour verrouiller le système correctement. D'autre part, avec mon harnais de kitesurf dont la boucle est optimisée pour le maintien du chicken-loop, j'avais du mal à me décrocher du bout au jibe ... assez génant sur la quand il faut faire un jibe tous les 500m.

Version 2

(celle du bas sur la première photo)

Cette fois, les machoires sont autoserrantes. C'est la tension du bout de harnais qui serre la machoire sur le wish ... il fallait juste y penser. Dès lors, plus de vis à manipuler, et une facilité de réglage de position des bouts qui fait un bon en avant. Avec un peu d'habitude, il devient même possible de régler le position sur l'eau sans se battre avec les velcros.

Le système de guidage du bout fait désormais appel à un unique tube bleu (au lieu du tube doublé) collé dans la machoire sur une bonne longueur. On y gagne encore en rigidité, et on n'a plus de rotation du gros tube, qui génait lors du décrochage au jibe.

Version 2.1

Pour éviter de déplacer l'attache lorsqu'elle n'est plus sous tension, par inadvertance lors du jibe ou des manipulations, LISA vient d'ajouter un dispositif élatique qui sécurise la position de l'attache (celle qui a le taquet) sur le wish

Test

Le lisa DUO se distingue vraiment de la concurrence par l'absence de balan, à la fois grâce à la rigidité du montage, et la légèreté du bout. A la sortie du jibe, le bout reste parfaitement en place pour un accrochage aisé

Avec la version 2, la machoire intégrant le taquet se libère dès que la tension du bout diminue. Sur les premiers jibe, je me suis fait pièger en déplaçant accidentellement la machoire avec mes mains. Une fois compris, cela ne m'est plus arrivé, et la V2.1 solution directement ce petit soucis. Au contraire, j'ai réussi à régler la position des bouts sur l'eau, de façon assez intuitive

Contrairement à la V1, et sans changer de boucle de harnais (boucle kite élargie), je n'ai pas eu de difficulté à la décrocher à l'amorce du jibe. 

Comme c'était ma première rétiscence , je précise aussi que les machoires en plastiques ne sont en aucun cas génantes pour les mains sur le wish. D'une part, on met rarement les mains à cet endroit, et elles ne sont finalement pas plus contendantes qu'une sangle + velcro.  

Bon, j'ai beau le prendre dans tous les sens, je pense que l'on a là désormais le bouit de harnais le plus abouti du marché. Il semblerait que notre cher Nico G. ait fait la même conclusion 😏

Commande

Les LISA duo sont dors et déjà disponibles ici.

Bout LISA Vario duo bouts LISA montés sur wishbone bouts LISA au jibe bouts LISA longs
Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 0 Messages - Classés du plus recent au plus ancien]

Pas d'avis pour l'instant

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 0 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar