Selected review

See other reviews

Review of PHANTOM IRIS X Serial 2020

Title : Ouah ... Quelle glisse !!! ...

Review of Eric Collard Eric Collard

posted 1 year ago

Montage Le montage se fait sans aucun problème. Après des modèles prototypes plus lâches, les ajustements sont très précis désormais, voir même serrés sur l'accostage mat / fuselage.  En terme de qualité d'assemblage, précisons que les accostages d'aile et de stab sont désormais conformes à ce que nous...

Characteristics and numbers

PHANTOM IRIS X Serial 2020

This gear was created 1 year ago by Eric Collard

Year : 2020
Price : 2309.00 €

Description

IRIS X foil

Le foil Phantom IRIS X est le dernier né de la gamme Phantom, dédié à la pratique Freerace. Il fait suite au IRIS F (pour Freeride) et IRIS R (pour Racing) sortis tous deux en 2019.

Le R, qui reste au catalogue, est le foil utilisé par Nicolas Goyard, actuellement champion du monde avec ce modèle. Le F est un foil géométriquement identique au R (mis à part le mat légèrement racourci), construit avec des matériaux moins nobles (essentiellement du carbone T700). 

La génèse du X vient essentiellement de la volonté d'avoir un foil plus polyvalent que le F. Avec une rigidité supérieure, ce nouveau modèle permet de garder du contrôle et du confort lorsque le vent monte ou que le plan d'eau se duricis. Comme un certain nombre de foils un peu trop souples, le F devenait en effet pointu à gérer dans ces conditions.

Après plusieurs prototypes, et de nombreux échanges avec la marque, il était devenu évident que si on voulait garder la géométrie originale (mat et ailes très fins), mais améliorer le contrôle, la seule option était de franchir un cap en terme de matériaux .. donc de prix. Le X intègre donc cette fois une proportion de carbone haut module beaucoup plus élevée, sans atteindre celle du R toutefois. Avec un mat 5cm plus court que le R, et une petite concession sur la rigidité en flexion, on a désormais un mat aussi rigide en torsion que le R.

Pour le reste, on garde les géométries d'ailes, de stab et de fuselages disponibles sur le F et le R. Désormais, tous les foils Phantom sont livrés avec un fuselage dit EVO avec une aile plus avancée que sur le modèle 2019. Plusieures configurations sont disponibles en fonction du type d'utilisation. On vous propose ainsi le IRIS X VMG (orienté light wind et cap), le IRIS X Slalom (orienté travers et vitesse), le IRIS X Sport (2 ailes 800 et 550), et le IRIS X Pro Set (3 ailes 950, 800 et 550).

Comme pour le R, chaque set est fourni avec une malette, un set de cales de stab, la visserie, et une boite de cales de Rake.

 

IRIS X sets

program_group

La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

technical_group

The min and max values corresponds to minimum et maximum values found on all gears from the same category.
cover : Included
mast : 94.50 cm ( min: 76.00 / max: 108.00 )
weight : 2.54 Kg ( min: 2.54 / max: 5.90 )
thickt : 17.60 mm ( min: 14.10 / max: 21.20 )
thickb : 14.30 mm ( min: 12.70 / max: 17.90 )

usage_group

structural_result_group