Technical data chart : Coefficient de rigidité en torsion (GIg)

Rigidité en torsion

Rigidité en torsion foil

La rigidité en torsion est évaluée à partir des mesures du mat sur un banc. Le mat est fixé à sa base et posé en son extrêmité sur un couteau afin de générer de la torsion pure. Le fuselage est soumis à un charge de 6,25kg positionnée à 35cm de l'axe de torsion. La mesure est réalisée à 25cm de l'axe de torsion. 

La théorie des poutres, utilisée dans l'hypothèse des petites déformations, nous permet d'en déduire un coefficient de rigidité en torsion GIg à partir de la déformation mesurée. Cette valeur ne nous intéresse pas dans sa valeur absolue, mais permet de comparer de façon assez pertinante les différents foils entre eux. La valeur de 0 correspond au foil le plus souple parmi les modèles mesurés. La valeur de 100 correspond au foil le plus raide parmi les modèles mesurés.

Banc de mesure

Pour une question de confidentialité industrielle, la visualisation des données de ce shéma est réservée aux administrateurs et aux marques.

Que signifie cette mesure ?

Avec l'experience, nous avons constaté que les caractéristiques mécaniques du mat étaient souvent finement liées au comportement dynamique du foil. Sous l'effet du clapot, des rafales et des autres diverses perturbations, le foil se déforme, et le pilote ressent un certain niveau d'élasticité qui peut potentiellement compromettre le contrôle du flotteur en vol. 

Même si il n'y a pas de lien direct établi (des exceptions existent), un mat très souple en torsion a souvent une influence négative sur la stabilité en lacet du foil. Compte tenu des exceptions existantes, cette mesure ne suffit pas à caractériser un foil. Cependant, elle peut expliquer des comportements ressentis.

Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar