Technical data chart : Stabilité longitudinale
Stabilité longitudinale
Ce critère représente la stabilité longitudinale ressentie. On s'intéresse donc ici au mouvement du foil dans l'axe longitudinal. Pour le dire autrement, on évalue si le foil a tendance à faire le dauphin.
Un foil insuffisament stable sur cet axe va monter et descendre sans arrêt. On aura ainsi beaucoup de difficulté à maintenir une altitude constante.
Au contraire, une forte stabilité longitudinale semble faciliter les débuts, mais peut devenir perturbant car il est alors difficile de corriger ses erreurs : on a l'impression que le foil est difficile à "ratrapper" lorsqu'il est parti dans une tendance à monter ou a descendre. De même, un foil très stable en longitudinal peut être complexe à gérer dans la houle.
Comme toujours, c'est souvent un comportement intermédiaire qui est le plus agréable à gérer. L'un des paramètres influants de façon importante sur ce comportement est la longueur du fuselage. Un fuselage long (à condition qu'il soit rigide) en tendance à proposer une forte stabilité longitudinale. Au contraire, un fuselage court offrira souvent une grande réactivité et plus de glisse.
Important !
Ce diagramme est établi sur la base de comparaison des produits entre eux critère par critère. Il ne s'agit ni d'un jugement absolu, ni que quelque chose d'immuable. A chaque nouveau test, nos références sont susceptibles de changer, et nous ré-adaptons notre classement régulièrement.
Il est également important de considérer les autres paramètres car chaque produit est un tout.