Post detail : Le marché du Windfoil en 2023

Le marché du Windfoil en 2023

Le marché du Windfoil en 2023

Choisir
Published

Comme tous les ans, voici une petite analyse subjective du marché de Windfoil, pour faire le point sur l’offre, la demande, et notre vision à plus long terme.

Après son arrivée sur le marché en 2017, le Windfoil a connu un ressort assez incroyable les quelques années qui ont suivi. Je considère que le taux de pénétration du marché avoisine les 80% si l’on s’intéresse aux pratiquants réguliers de windsurf. J’entends par-là ceux qui font en moyenne entre 15 et 30 sorties par an. Il est évident que dans la catégorie des pratiquants très occasionnels (moins de 5 sorties par an), la pénétration est plus faible et bien plus dépendante des spots et des régions. Enfin, quand je parle de pénétration du marché, j’entends toutes les personnes qui ont testé le support et l’on pratiqué réellement pendant une certaine période.

 

Parmi cette population de navigateurs volants, on distingue trois catégories :

  • La première catégorie a essayé mais n’a pas du tout poursuivi en revenant assez rapidement à l’aileron. C’est une catégorie très minoritaire.
  • La deuxième catégorie représente les pratiquants qui ont maîtrisé le support de façon correcte, en mode freeride et balade. Ce sont des pratiquants qui ont apprécié la glisse en vol, mais pour la plupart n’ont pas franchi le cap d’être parfaitement détendu, et d’accepter les conditions de vent un peu soutenues.
  • La troisième catégorie correspond aux pratiquants qui ont atteint un certain palier de technicité en Windfoil, et qui sont pour la plupart passés sur les modèles freerace voir course. Ce sont des souvent des riders qui pratiquent le foil a 100 % (ils pratiquent l’aileron de façon très minoritaire).

 

Le marché de le Wing, en plein essor, ces trois dernières années, avec un gros effet de mode, s’est principalement nourri des pratiquants de la deuxième catégorie. Ils ont été attirés par le côté plus léger et contacts du matériel. Dans la Wing ils ont vu un produit plus tolérant dans le vent fort et moins stressant, plus en rapport avec la recherche du côté ludique. 

Par contre, cette évolution a assez peu touché la catégorie numéro trois qui reste très fidèle au support windfoil.

Compte tenu de cette sectorisation du marché, on comprendra pourquoi le volume de vente s’est fortement réduit depuis l’année dernière. D’autre part, les marques ont sorti très peu de nouveaux modèles, car elle travaillent activement sur les évolutions destinés à la course. En effet, suite à la prise de conscience de tous les coureurs PWA, que le foil était devenu plus performant que l’aileron dans pratiquement toutes les conditions de vent, les marques ont investi de façon importante dans le développement de modèle ultra performants, mais il aura fallu pour la plupart au moins un an avant de pouvoir les proposer à la vente. Les premiers modèles arrive à peine sur le marché aujourd’hui.

 

L’ensemble des éléments précédents conduisent à comprendre que le marché actuel du neuf s’oriente principalement vers les modèles de course ultime… Bien entendu, de nombreux pratiquants, moins exigeants, se tournent vers de l’occasion, ou conservent leurs modèles actuels. Par contre, il est évident que le potentiel de vente des modèles freeride et Freerace entrée de gamme est en chute libre, voir en passe de disparaître complètement. Il reste quelques niches, en particulier dans le cadre de la régate jeune où la jauge contraint les sportifs à utiliser des modèles prédéterminées un peu moins performants.

 

Si on s’intéresse maintenant à ce marché des foils de course, qui va représenter l’essentiel des ventes en neuf, on voit apparaître de nouveaux acteurs, et un ménage assez important s’est fait parmi les constructeurs traditionnels.

La marque la plus emblématique de ce secteur est évidemment Phantom foiling. Elle joui d’une aura particulière grâce aux performances époustouflante de Nicolas Goyard, qui truste les podiums de presque toutes les compétitions depuis deux ans. 

Les marques Neilpryde et Starboard, qui ont certainement vendu le plus de foils sur les marchés, chacun à leur période, ont objectivement perdu beaucoup de parts de marché depuis quelques mois. Il payent une relative discrétion dans la production de nouveaux modèles. Les deux propose cette année, un nouveau modèle orienté course, et nous espérons très rapidement vous donner des nouvelles.

Quelques marques jouent les outsiders, et continuent à proposer une offre pertinente et particulièrement performante. Même si Patrick, Z FIN et F4 restent confidentiel entre terme de volume de ventes, ils jouissent très bonne réputation avec les produits ultra aboutis. Les performances de Nicolas Warembourg sur Patrick, et Johan SE sur F4 (deuxième ici Wind, 2023, derrière Nicolas Goyard, excusez du peu) en témoignent.

Les marques plus confidentielles ou artisanales comme Lokefoil, Alpine Foil, Tarroa, Select, on pratiquement disparu des radars car ils se sont concentrés sur le marché de la Wind, plus porteur commercialement. 

Deux marques continuent à avoir un statut particulier en France : Zeeko et AFS, qui ont conservé un certain volume de production grâce à leur labellisation pour la jauge jeune FFV.  Enfin, tous ceux qui avaient eu du mal à rentrer sur le marché, ont totalement disparues de l’offre, à l’image de Fanatic et Loft

Conclusion

Pour résumer, je dirai que le marché du neuf en Windfoil s’est spécialisé sur les produits ultra performants. Les petits marchés résiduels du débutant et de l’intermédiaire est désormais entièrement couvert par l’offre d’occasion. Le reste des pratiquant s’est tourné vers la Wing. Pour autant, il est difficile d'imaginer une disparition de ce support à moyen et long terme dans la mesure où il est en train de détrôner entièrement l'aileron en compétition internationnale. Le challenge des années à venir va être de conserver un marché suffisament rentable malgré le faible volume pour continuer à soutenir le développement du matériel qui s'est imposé en course. 

 

Creation date

Thursday 29 June 2023

Update date

Saturday 05 October 2024

Views

696

Author
friend
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar