Post detail : Notre sélection flotteur 2022

Notre sélection flotteur 2022

Notre sélection flotteur 2022

Choisir
Published

Petite sélection de nos flotteurs référence en 2022. Comme régulièrement, nous proposons un arrêt sur image pour mettre en exergue les produits qui nous semble faire référence à cet instant.

Pour lire cet article,
connectez vous c'est gratuit !

Avec l'explosion de la pratique du foil en quelques années, la plupart des marques proposent désormais leur modèle de flotteur dédié.

La conséquence est un choix exceptionnellement vaste pour un sport qui n'a que 5 ans d'existance ... et cela devient logiquement un véritable casse tête pour celui qui désire investir. Bien évidemment, plus on cherche des avis pour fonder son choix, plus on est inondé de conseils contradictoires.

Pour autant, nos nombreux tests montrent que les modèles sont très différents entre eux, et logiquement certains conviendront mieux que d'autres à votre pratique personnelle. On essaye donc ici de faire un point à un instant T avec notre point de vue.

Non, il n'y a pas 1 flotteur meilleur que tous les autres. Ce n'est pas parceque vous me voyez souvent naviguer avec du Phantom, JP et Starboard que se sont les meilleurs flotteurs, mais simplement que ce sont des références intéressantes qui me servent comme base de comparaison pour leurs qualités respectives.
Ce n'est pas parceque vous avez fait un choix différent du nôtre que nous pensons que vous avez tort. D'abord car nous testons avec nos ressentis, et ensuite car nos choix s'appuient sur des comparaisons : quand on conseille un modèle en notre âme et conscience, c'est qu'on le considère comme le meilleur choix, mais cela ne veut pas dire que ce soit le seul.

Les paramètres du choix

Les choses étant posées, on nous interroge quotidiennement sur le choix d'un flotteur et, comme je réponds systématiquement, faire un choix à un instant T dans un panel si large nécessite idéalement de prendre en compte de tous les éléments suivants

  • Votre niveau technique en foil
  • Votre gabarit
  • Vos attirances (vitesse, facilité, maniabilité, etc.)
  • Vos conditions de navigation principales (plan d'eau, plage de vent)
  • Votre foil
  • Vos voiles (modèles et tailles) ... la toile max a en particulier une  grosse influance
  • Votre budget
  • Votre envie d'évolution

En secouant le tout, on a des chances de faire un choix qui va permettre d'optimiser le plaisir que vous allez prendre sur l'eau, tout en respectant vos contraintes. Evidemment, compte tenu du nombre de paramètres, ce choix doit être très individualisé. Qui plus est, le conseil que nous pourrons donner évolue en fonction des nouveaux modèles (ou nouvelles configurations) qui sortent régulièment et viennent bouleverser (ou pas) la donne.

Pour faire ce choix, notre base de donnée de test (https://windfoilfan.glissattitude.com) est un outil précieux mais je me suis tout de même essayé à l'exercice de faire une proposition de modèle préférentiel pour chaque case d'une matrice PROGRAMME / GABARIT

Les associations

A chacun de mes articles, je rappelle l'importance que j'accorde à la cohérence des associations flotteur / foil / gréement. A chaque fois, j'ai des remarques concernant des assemblages anachroniques qui fonctionnent également. Alors oui, mes recommandations concernent le cas général et ont pour objectif de vous retrouver dans une situation où les réglages seront aisés, les équilibres simples à trouver, et la plage d'utilisation la plus large possible. 

Il existe donc plein d'autre solutions moins évidentes, et qui fonctionnent certainement dans des cas particuliers. Je me méfie toutefois car pour avoir testé parfois des assocations atypiques que l'on m'avait vendu comme parfaites, je me suis demandé comment les propriétaire faisaient pour naviguer ainsi. Ils avaient développé des habitudes incroyables pour compenser des équilibres précaires à mon gout. Quand on n'a testé que des solutions inconfortables, on ne s'imagine pas ce que peut être une solution bien pensée. 

Sélection rapide (au 01/07/2022)

En sélectionnant 2 paramètres uniquement, que sont le gabarit et le programme de navigation, voici une petite sélection. Pour adapter le résultat au cas de chacun, il faudra bien entendu prendre en compte tous les autres paramètres.

  Petit gabarit Gabarit moyen Gros gabarit

FREERIDE & DEBUTANT

Objectif : voler avec un maximum de stabilité, toiler peu, rider pas vite 

Exocet Freefoil 112

JP Hydrofoil hydrofoil 133 2022 (new)

Exocet Freefoil 132

FREE-MOVE

Objectif : de la maniabilité pour carver 

Severne Predator (new)

JP Freefoil 115

tabou Magic Carpet

FREE-SLALOM

Objectif : commencer à performer, niveau intermédiaire

Patrick Foil FREERIDE 125

AHD Compact 83 ou Tabou AIRIDE 81 2022 (new)

JP Hydrofoil hydrofoil 133 2022 (new) ou Starboard Freeride Foil 150

SLALOM LW

Objectif : Se tirer la bourre avec les potes au travers, 10-20 knt

Tabou AIRIDE 81 2022 (new)

Phantom IRIS X/R MKII 85 (new)

Fanatic Falcon Foil TE 91 (new)

SLALOM HW 

Objectif : Se tirer la bourre avec les potes au travers, 18-30 knt

AHD Compact 71

Phantom IRIS X/R MKII 78 (new)

Fanatic Falcon Foil TE 81 (new)

RACE 

Objectif : Up&Down et grandes voiles

Exocet RF 91

Phantom IRIS X/R MKII 100 (new)

Fanatic Falcon Foil TE 100 (new)

Creation date

Saturday 18 June 2022

Update date

Sunday 25 September 2022

Views

8531

Author
friend
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar