SEVERNE HYPERGLIDE 5 en 9M 2022

Creation date

03 August 2022 by Eric Glissattitude

Views

85 Views

Messages

1 ( Last 03 August 2022 by Eric Glissattitude)

Voile
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 1369.00 €

L'hyperglide 5 est la 2e version de la voile de course foil orienté vers le nouveau programme Slalom foil. Après une Hyperglide 4 qui a ouvert la voie, cette v5 vient affiner et corriger tous les éléments perfectibles pour propsoer un produit ultra aboutit, toujours dans la phylosophie Severne : légèreté, accessibilité et performance pour tous. 

Au programme des modifications :

  • une ouverture de chute retravaillée : plus prononcée, mais plus progressive, avec moins de cassure ai dessus de la latte 5
  • un foureau plus large, mais un bord d'attaque plus fin 
  • un mast panel retravaillé pour plus de légèreté et de dynamisme dans les mains
  • des renforts sur toutes les lattes au niveau du fourreau 
  • un nouveau matériau de fourreau plus souple
  • un oeillets d'écoute du bas enfin réelleemnt utilisable
Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 03 August 2022, 01:42 (Most recent message)
Title : CR de test
Inscription
01 January 2020
Messages
155
Localisation
13011

Dans les tests de voile, on s’était habitué en slalom à chercher la petite bête d’une saison à l’autre. Au fur et à mesure des années, il devenait réellement compliqué pour les designers de faire des progrès significatifs, et pour nous de plus en plus compliqué de sentir quelque chose. Dans le domaine du foil, force est de constater qu'on en est encore loin : chaque nouveau modèle est réellement différent du précédent, et il n’y a pas besoin d’être champion du monde pour constater des différences notables.

Hyperglide 5

C’est nouvelle Hyperglide 5 ne déroge pas et apporte clairement une évolution très sensible par rapport à la génération 4. Ce test concerne uniquement la surface de 9 m². Je précise cela car elle a visiblement fait l’objet d’un développement spécifique, différent du reste de la gamme, avec notemmet un outline très différent.

Design

Hyperglide 5

Par rapport à la version 4, le guidant a pris plus de 20 cm, et la taille du wishbone est réduit à 2.17 m, ce qui est extrêmement court pour une telle surface. Côté construction, des renforts ont été plus judicieusement positionnés aux poins d'usure clé pour éviter le vieillissement prématuré, tout en gardant la légèreté. Je pense notemments aux points de contact entre les cam et les spacers avec le fourreau. 

Hyperglide 5

Une fois gréé, la voile propose un creux plus généreux que la V4, et une chute qui ouvre moins. Le bord d’attaque de la voile est plus épais et le fourreau plus large.

Pumping et décollage 

Au pumping, le gréement est globalement plus souple que sur la version précédente. C’est assez logique compte-tenu de la taille du mât. Avec le wish très court, il est logiquement un peu plus technique car il faut absolument travailler avec la dynamique du mat plus qu'avec des grands mouvements de wish. Par contre, on profite bien de la chute assez fermée pour avoir un point d'appui sensible en tête de gréement.

Hyperglide 5

Comportement 

Dès les premiers mètres en vol, la voile semble puissante, et cela se confirmera par la suite. Pour autant, elle gagne en tenue dans les rafales au près avec moins de main arrière. Globalement, elle semble gagner en efficacité aux allures de près serré et de grand largue. Ce n'est pas flagrant dans le bas de la plage car le wish plus long aidait à générer de la puissance. Cette fois, il faut compenser en jouant sur la vitesse et en naviguant plus fin ...avec la même efficacité au final. Par contre, dans le vent un plus soutenu (on parle de 10knt et plus), l'efficacité au près fait un bon en avant, avec une traction très orientée vers l'avant et presque aucune main arrière (à condition d'avoir étarqué au wis correctement). On retrouve sur certains aspects ce que nous avions ressenti avec la Patrik S2 il y a quelques semaines ... cette fois avec une voile bien moins physique par ailleurs.

Hyperglide 5

Jibe et manoeuvres

Au jibe, la voile profite à 100% du wish plus court sur 2 aspects : l'encombrement moindre, et la moindre complexité pour pousser la voile à contre dans les jibes en vent très faible. Le passage des cambers est encore en progrès, plus rien à voir avec les versions olympique, et hyperglide 2. Ca passe en une fois sans se démonter l'épaule, ... mais on est quand même loin d'une voile de freeride type V8.

Hyperglide 5

Hyperglide 5

Bilan

Au final, cette taille de 9m2 semble avoir réellement été développé pour le parcours up & down, bien plus que la V4. Le pumping est un peu plus technique avec le mat de 550, mais elle est assez bluffante au près et au grand largue ou on gagne à la fois en efficacité, en confort et en facilité. La voile est également plus simple au jibe grace au wish plus court. Très bon cru :)

 

Hyperglide 5

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar