PHANTOM IRIS X MKII 2021

Creation date

13 December 2020 by Eric Glissattitude

Views

4250 Views

Messages

2 ( Last 13 December 2020 by Eric Glissattitude)

Voile
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : €

iris x mkII

Entre les gammes IRIS Z (dédiée foil freeride) et IRIS RF (foil course), la gamme IRIS X propose une approche dite free-race qui correspond à la pratique du plus grand nombre. Au programme de la facilité d'accès mais pour autant des performances au puming, en vitesse et en puissance assez proche du modèle de course. Cette version MKII remplace la V1 avec une refonte des surfaces (5,6,7, et 8m2), et une nette amélioration du ratio légèreté / puissance

Avec son design 6 lettes / 3 cam / 2 lattes carbone, le profil est suffisament tenu pour permettre profiter d'une plage d'utilisation aswsez large, tout en apportant tout ce que l'on attend d'une voile dédiée au foil : une stabilisation du foil et du flotteur en vol. 

Ces voiles sont conçues pour être utilisées sur des mats constant flex. Nos tests ont montrés une parfaite compatibilité avec les mats Duotone.

iris x mkII

iris x mkII

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 12 July 2022, 09:07 (Most recent message)
Title : nc
Inscription
01 January 2020
Messages
155
Localisation
13011

J’ai pu tester ma nouvelle voile ( Iris MK2 6m2)

Sur lac Léman hier .

Vent entre 15 et 22 nœuds ,beaucoup de clapot .

Ca va super bien ,voile maniable ,légère et les sur rafales

Sont bien absorbées.

Le tout très homogène avec l’utilisation de l’aile avant en 650 Cm2

Et une cale à -1 sur le stab .

En vitesse pur ,il y avait un rider  en aileron avec une  planche de slalom

Et une voile de 7,8m stype de chez Duotone , je suis revenu dessus et je l’ai

Laissé sur place sous le vent.

On a beaucoup de stabilité et de  confiance du coup  ,peut-être un peu trop à en juger de la catapulte

Qui a suivie .

Mais c’est les risques du métier .

 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 13 December 2020, 12:24
Title : Encore mieux !
Inscription
01 January 2020
Messages
155
Localisation
13011

Pour ce test, je vais surtout décrire les évolutions entre la IRIS X V1 et la IRIS X MKII, mais également revenir sur le positionnement de ce modèle sur le marché. 

Positionnement

Test Phantom IRIS X MKII 2021

Depuis 2 saisons maintenant, la plupart des marques ont perçues l'arrivée d'une demande concernant les voiles dédiées au foil. La plupart du temps, cette demande vient avant tout de leurs coureurs pour qui l'apport est une évidence ... elles ont donc logiquement axé leur développement sur des modèles racing, à l'instar de Serverne (Hyperglide 2), NeilPryde (Flight Evo II), GA (Vapor Air), Phantom (IRIS RF) , Loft (Skyblade), Duotone (Warp foil) etc.

Nous avons largement milité pour que cela ne s'arrête pas là. Nous considérons effectivement que la cible des coureurs n'est pas un marché prioritaire car cela concerne trop peu de monde.

Quelques marques ont également compris l'intérêt de proposer un produit plus grand public. La plupart sont dédiées au foil freeride (Hydra, Swart, foilGlide, F-type, Skyscape, IRIS Z, Raise, ou encore Air Ride, et bientôt NeilPryde FreeFlight).

Il existe toutefois quelques modèles que l'on peut qualifier de free-race, c'est à dire intermédiaire entre la voile de race et la voile de freeride. C'est à cette catégorie qu'appartient la IRIS X. La concurence est plutôt light puisque cette catégorie ne comportent que 3 modèles : Phantom IRIS X , NeilPryde V8 Flight (2021), Gun Bow ... auxquelles ont peut ajouter la Loft Skyscape qui est intermédiaire entre une pure freeride et une free-race. Il faut dire que la conception d'une telle voile est assez complexe car il faut trouver un juste milieu entre la lourdeur et l'encombrement d'une voile de course, et l'éventuel manque de performance (plage de vent, puissance, efficacité au près) d'une voile de freeride. 

Test Phantom IRIS X MKII 2021

What's new ?

SI le positionnement de la IRIS X n'a pas changé, elle a été techniquement assez profondément remaniée tout en conservant ses fondamentaux. Au chapitre des nouveautés techniques, un nouveau rond de guidant, des nouvelles répartions de volume, une chute ouvrant de façon plus harmonieuse, 2 lattes carbone, nouvelles surfaces ... et un design un peu plus coloré 😉

Nouvelles surfaces

L'intention originale était d'ajouter une surface autour de 8.5 pour aller au dela de la IRIS X 7.4m2. Cependant, compte tenu de l'aspect ratio des voiles de foil, il a été impossible d'aller au delà de 8m2 sans passer sur un mat de 520... rédhibitoire pour la plupart des pratiquants loisir (la cible de l'IRIS X n'étant pas le compétiteur). C'est la raison pour laquelle la IRIS X s'arrêtera à 8m, et sera déclinée en 7m , 6m  et 5m ... sachant que la plupart du temps, on va choisir environ 2m2 d'écart entre 2 voiles consécutives .. donc 7 et 5 pour les petits gabarits et 6 et 8 pour les plus costauds. 

Pour les mêmes raisons (taille de mat et étagement), la seule vraie concurente en 2021 à savoir la NeilPryde V8 Flight sera également produite en 6, 7, et 8m

Si on parle de surface, il faut bien intégrer que ces voiles dédiées sont plutôt puissantes. A titre de comapraison, une IRIS X 6m aura au moins la puissance d'une voile de Slalom en 7m ..et la 8m est plus puissante que bon nombre de 9 ou 9,4 m2 de slalom ... avec un poids bien plus contenu. 

Et qu'est ce que ça change sur l'eau ?

Avec la permière version de la IRIS X, nous avions comme beaucoup été carrément conquis, et elle est rapidement devenue notre voile de référence pour les tests. A force de naviguer avec, nous sommes arrivés à une conclusison évidente que la 5.8 était la plus résussie de la gamme ... et nous rêvions donc d'avoir une grande surface offrant le même agréement en terme de légèreté et de dynamisme. C'est donc autour de la 8m que le boulot a été le plus important ! Si on arrivait à avoir une 8m aussi efficace que la 5.8 v1, le reste de la gamme allait suivre. 

Test Phantom IRIS X MKII 2021

Après plusieurs prototypes, et des inspirations provenant de la nouvelle RF de course, cette 8m a enfin vu le jour avec succès. Le plus difficile a été de trouver comment lui laisser un max d'efficacité au puming et de puissance sans réduire sa plage d'utilisation dans les rafales, et sans grêver le poids en rajoutant une latte. Dans la bataille, il a fallu remplacer les 2 grandes lattes par des modèles carbone. Cela impacte forcément le cout de la voile, mais sinon c'était une latte de plus, et le poids qui va avec 😉

Au final, cette nouvelle IRIS X dite "MKII" est une vraie réussite. Le ratio efficacité au pumping / poids ressenti / stabilisation du flotteur / tenue dans le vent est au delà de ce que nous espérions ... et tout ceci en gardant une voile très accessible. En terme de ressenti, la 8m parait aussi légère que la précédente 7.4 ... avec une puissance largement supérieure.

IRIS X ou IRIS RF ?

Pour ceux qui hésiteraient, la comparaison entre la IRIS X et la IRIS RF est intéressante car la différence est flagrante.  La IRIS X, c'est 80% des perf de la RF avec 50% de la dépense physique 🤣. Les plus grosses différences se situent dans 

  • la facilité, l'efficaité et la légèreté de la X au pumping. Pour en faire autant, la RF nécessite au choix plus de vent, ou une condition physique bien plus athlétique
  • la plage de vent incroyable de la RF grace à une tenue dans les rafales bluffante ... au point que la RF 8m se tient aussi loin que la X 7m

La RF offre évidemment plus de vitesse au près, et plus de puissance brute aux allures très abatues ... mais sur des allures plus travers, la X se défend tellement bien que c'est avec la RISI X MKII que Nicolas Goyard a établi son record personnel de vitesse en foil avec une VMax à 37.75 knt (combo IRIS X Board / IRIS X MkII 5m sail)

Test Phantom IRIS X MKII 2021
If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar