LISA Race T1000 175-220 Boom 2022

Creation date

08 May 2022 by Eric Glissattitude

Views

823 Views

Messages

4 ( Last 08 May 2022 by Eric Glissattitude)

Voile
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 1690.00 €

Wishbone 100% carbone monocoque custom

Tarif : 1690 avec palan interne, 1550 avec palan externe. 

Plage de réglage : 45cm pour toutes les tailles au dessus de 170-215

Pour les tailles plus petites 

  • 150-175
  • 155-185
  • 160-195
  • 165-205

Customisation (en plus de la longueur) : 3 largeur de ceintre, 4 largeus de poignée arrière

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 16 June 2022, 11:19 (Most recent message)
Title : nc
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Gérard TARRES a écrit:
Ca donne envie 😃 ! Tu sais si on peut acheter le grip LISA pour le mettre sur un autre wish ?

C'est prévu, mais on attend 2 choses : qu'ils aient du stock, et que les tutos video de pose soient montés 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Thibault Blauvac
Posted on 16 June 2022, 09:51
Title : nc
Inscription
25 January 2021
Messages
1
Localisation

Gérard TARRES a écrit:
Ca donne envie 😃 ! Tu sais si on peut acheter le grip LISA pour le mettre sur un autre wish ?

Hello, 

oui c'est possible. Par contre, il y a eu des problématiques d'approvisionnement, et les grips dispos ont été priorisés pour la fabrication des wishbones Lisa. 
Je sais qu'il y en a eu de livrés chez Locsurf pendant le défi, mais je ne sais pas s'il en reste. 

Thibault 

If you want read this message,
please connect it's free !

S2 Maui Venom : 

- 5.0 - 2018
- 5.7 - 2020
- 6.2 - 2021
- 6.9 - 2021
- 7.6 - 2020 

S2 Maui Eagle Fr 7.9 2021

FMX Hyperion 178LR

Foil : Loké Race 2022 : mat 100 UHM, fuselage 100 race, ailes 750-590-400 HM, Stab 190 HM

Ancien matériel utilisé : - RRD XFire 122 V9 (foil ready), Tabou Air Ride 81 MTE 2020, Venom anciens millésimes 

                                      -   Starboard race carbone, mat 95, fuselage 115 + et 95 standard, aile de 800, stab 255 (bientôt aile de 900 et fuselage 255 -2 thin)

Gérard TARRES
Posted on 26 May 2022, 22:11
Title : nc
Inscription
13 April 2020
Messages
3
Localisation
34070

Ca donne envie 😃 !

Tu sais si on peut acheter le grip LISA pour le mettre sur un autre wish ?

If you want read this message,
please connect it's free !

Foil Starboard GTR + Fuselage 105 + ailes 1000 & 725, Starboard Foil Freeride 150, S-Pace 6.2 et 7.4

Eric Glissattitude
Posted on 08 May 2022, 20:31
Title : Notre CR test
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

J'ai eu l'occasion de tester en avant-première les premiers wishbones LISA avec un modèle spécialement adapté au le foil. Après 2 mois d'utilisation, voici la présentation détaillée du produit, et mon ressenti à l'usage. 

T1000

LISA dépoussière le wishbone en réunissant tout ce qui représente « l’état de l’art » au sein d’un unique produit dédié au slalom et au foil. En plus de cela, LISA inove sur plusieurs points 

  • Une liaison wish / mat cohérente avec la rigidité d’un wish carbone, capable de retransmettre tous les efforts de façon ultra directe 
  • Une prise en main fine pour limiter au maximum la fatigue et améliorer la sensation de contrôle du gréement
  • Un palan interne ajustable , qui coulisse parfaitement même sous tension 
  • Des tubes ultra rigides (ovalisés, sans perçage, avec bagues démontables), dont le ceintre est adapté à chaque pratique
  • Un wishbone très léger et parfaitement équilibré 
  • Une fabrication « custom » où chacun peut choisir sa dimension exacte, et le ceintre désiré
  • Une conception en France et une production 100% européenne (atelier en Espagne)

Evidemment, tout ceci a un prix, et si on se demande pourquoi toutes les marques n’offrent pas le même niveau de prestation, la réponse est assez évidente lorsque l’on quantifie la taille de la cible en terme de clientèle capable de s’offrir un tel produit. Ceci dit, nous savons très bien que les produits ultra aboutis, même onéreux, trouvent toujours leur cible lorsque la qualité est au rendez vous, donc nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir de LISA. 

Passons en revue et en détails tous les éléments de ce wishbone

Fabrication custom

En commandant votre wishbone LISA, vous allez pourvoir littéralement construire votre wishbone à la demande

  • Longueur 100% libre 
  • 3 largeurs sur la section avant 
  • 4 largeur pour la poignée arrière : S (Medium - 4cm),  Medium, Large (Medium + 4cm),  XXL (30cm)
  • plusieurs raideurs de tube (plus rigide pour le foil, plus souple pour le slalom afin de ne pas subir dans le clapot)

Avec toutes ces combinaisons, vous pouvez adapter la largeur d’ouverture de votre wishbone à celle du flotteur que vous utilisez, la largeur arrière au creux de la voile, et la structure à votre pratique. Bien sur, Nicolas (LISA) est là pour vous conseiller car il a une sacré expérience … et je dois dire que, pour ma part, ses conseils ont tapés pile dans le 1000. Je pense que vous pouvez vous fier à lui les yeux fermés.

Liaison Mat / Wishbone

Poignée avant

Poignée avant

La poignée avant est l’élément le plus visible et différentiateur de ce wishbone. Ce n’est pas un hazard si de nombreux athlètes de PWA ont commandé des poignées LISA pour upgrader le wishbone de leur marque sponsor. Je précise en effet que la poignée LISA peut être commandée seule, et à la demande, LISA est en mesure de vous fournir des bagues d’adaptation spécifiques à votre wishbone .. à condition d’en préciser le diamètre de tube. 

Constituée de 2 pièces en carbone (corps de poignée, et levier), et offrant une grosse surface de contact avec le mat, cette poignée offre une transmission d’effort très directe et je dois dire unique sur le marché. J’avais eu l’occasion de tester la poignée Pro-Boom et j’avais été déçu (malgré la qualité du wishbone par ailleurs). Cette fois, aucune fausse note. Même en comparaison avec la poignée NeilPryde XC (avec le T carbone), ce n’est pas comparable.

En utilisation foil, cette rigidité permet de s’appuyer dans la voile et d’exploiter pleinement les réglages assez pied-avant que nous utilisons de plus en plus sur le foil. La transmission très directe et la réactivité m’a d’ailleurs permis de corriger in extremis des situations périlleuses qui se seraient sans doute transformées en bonne boite avec un wish standard. 

La seule question qui reste en suspens est le risque de casse engendrée par cette grosse rigidité en cas de crash. Je dois dire que les 2 ou 3 boites que j’ai subis avec ce wish n’ont engendré aucun problème. Les concepteurs annoncent par ailleurs un effet fusible des bagues d’adaptation entre la tête de poignée avant et le tube. Seul le temps permettra de dire si ils ont raisons, mais à ce jour, rien à redire : ça fonctionne !

En terme d’utilisation, voici mes commentaires

  • La pièce en plastique qui passe derrière le mat pour guider le bout de serrage est suffisamment rigide pour passer facilement dans la voile lors du gréage des voiles à fourreau large. J’avais peur de la gorge peu profonde qui vient recevoir le bout avant de serrer, mais au final, elle fait le job
  • Le réglage de la tension du bout de poignée avant est ultra précis. Ce dernier est arrêté dans un taquet sifflet en Inox bien affuté. Cela permet d’utiliser un bout raide et résistant comme le formuline. Je me permets deux petits conseils à ce sujet : attention aux doigts car j’ai réussi à me blesser avec ce sifflet en serrant la poignée comme un benêt, donc ne pas faire ça à l’arrache sans regarder comme moi😉. D’autre part, comme tout est très rigide, la marge entre une poignée trop serrée qui va broyer le mat, et une poignée qui glisse sur un mat trop lisse est assez fine. Il est donc important, si comme moi vous changez de mat régulièrement, de prendre le temps d’effectuer ce réglage avec précision avant de partir à l’eau .. car c’est quasi impossible à faire sur l’eau. Evidemment, cette remarque est surtout valable si vous utilisez des mats lisses (comme les Platinium ou Dynafiber lab) car ces derniers ont besoin d’un serrage de poignée minimum pour ne pas avoir une poignée qui glisse en cours de navigation. C’est moins flagrant sur des mats rugueux comme les Severne par exemple. 
  • Vous ne trouverez pas d’adaptateur RDM fourni par LISA, tout simplement car nous n’en aurez pas besoin. Comme l’a déjà fait NeilPryde, mais de façon encore plus efficace, LISA a mis au point une forme de poignée (dite V Shape) qui bloque aussi bien un mat RDM qu’un mat SDM … avec la même rigidité et sans adaptateur. Encore un vrai plus qui nous évitera l’agacement de l’adaptateur perdu ou oubliée à la maison. 

Pour en finir avec cette poignée avant, je précise que chaque pièce de la poignée peut être remplacée et commandée à l’unité. Comme tout le reste du wishbone, tout est fait pour que vous puissiez le garder à vie même en cas de casse d’une pièce.

Les tubes

La section de tube est ovalisée, avec un choix plutôt pertinent de shape qui conjugue la rigidité latérale et la prise en main. Pour situer les choses, le tube fait 29mm sur l’axe vertical et 31 sur l’axe horizontal, grip compris. Je sais que la plupart des marques communiquent sur le diamètre des tubes nus, mais comme vous ne dépecez pas votre wish avant d’aller naviguer, soyons honnêtes en parlons de diamètre réel (donc grip compris) !

A titre de comparaison, on est à 26.5mm sur un AL360 Slim Wave, 28.0 sur un Dynafiber foil boom, 28.5 sur un AL360 E3 Wave, 29.5mm sur un ProBoom et un AL360 FR Foil, 30mm sur un AL360 RTE Evolution et un Severne Enigma 170-220, 30.5 sur un NeilPryde XC, 31mm sur un Nautix NX, 31.5 sur un AL360 E3 Race, et 32mm sur un MauisSail Race ou un Duotone Silver SL. Pour un wish de race rigide, le LISA est donc ultra bien placé. 

La diamètre est bien entendu évolutif, et grossi dès que l’on sort de la zone de préhension pour augmenter la rigidité. La rallonge arrière est extérieur au tube principal (comme sur le Duotone Platinium) avec un diamètre impressionnant de 40mm !

En commandant votre wishbone, vous aurez le choix entre 2 rigidités possibles de ceintre, en fonction de votre pratique. J’ai personnellement testé le plus rigide, adapté à la pratique foil. A titre de comparaison, on est plus beaucoup plus rigide que le Dynafiber FoilBoom, plus rigide que le ProBoom Slalom ou le Severne Enigma 180, un poil plus rigide que le Duotone Platinium, et un peu moins rigide que le AL360 RTE Evolution

Les bagues de réglage de wishbone sont novatrices car intégralement démontables. Il vous sera donc possible de remplacer les pins en laiton indépendamment de la bague elle même ou du corps de bague.

Tout comme sur les wishbones AL360, la poigne arrière n’est pas percée afin de ne pas couper les fibres de carbone et conserver 100% de la solidité et la rigidité des tubes. 

Je finirai par le grip, qui, lui aussi, est totalement novateur. Au lieu de bandes de mousses collées, le grip LISA est une gaine thermo-rétractable. Cela change pas mal les choses :

  • une accroche excellente même mouillé
  • une transmission ultra directe des efforts
  • pas de joint, donc de risque de décollement
  • beaucoup plus résistant à l’abrasion

… comme quoi l’innovation, c’est surtout accepter de remettre en cause des acquis auxquels personne ne pensent. 

Poids et équilibre

Dans la taille 175-220 (choisi à ma demande), le wishbone complet pèse 2.99kg palan d’écoute compris … soit pour comparer ce qui est comparable 2.590kg nu sans palan (un palan complet pèse environ 400g) ... et la version moins rigide est plus légère.

A titre de comparaison, on est à 3.38kg sur un MauiSail en 190 ,  2.75kg sur le ProBoom 180, 2.75kg sur un AL360 FR Foil 170 et 2.62kg sur un Severne Enigma 170-220.

Encore plus important que le poids très contenu, signalons l’équilibre très intéressant avec un arrière léger, où on retrouve un peu les sensations du ProBoom. Cela évite d’avoir ce poids qui a tendance à entrainer la voile vers l’arrière, à l’inverse de ce que l’on recherche en foil.

Palan

Le wish LISA est disponible au choix en palan intégré interne (1690€) ou en palan externe (1550€). J’ai vraiment pris goût à cette première option avec les NeilPryde XC et ProBoom. Cela offre bien des avantages à mes yeux, que ce soit sur l’eau avec moins de bouts qui se promènent, lors du transport avec moins d’accrochage de partout, et visuellement avec un produit plus clean. J’avoue que ce dernier critère est purement subjectif, mais j’assume l’importance du look à mes yeux. 

Soyons clair: le palan interne a aussi des inconvénients, en particulier en ce qui concerne le réglage des butées et le coulissement. Comme d’habitude maintenant, LISA a repris à la base ces 2 problématiques pour y apporter des réponses pertinentes.

Au final, le coulissement des bouts de réglage de palan est le plus fluide que j’ai eu l’occasion de tester 🤩.  Il permet même d’étarquer la voile sur l’eau en pleine puissance sans forcer … là où, avec la plupart de mes autres palans, je suis obligé d’ouvrir la voile pour étarquer. La solution LISA repose sur l'utilisation d'un bout de réglage en spectra gainé très fin (moins de 2mm de diamètre) qui offre très peu de frottement. Ceci est possible à la fois grâce à des renvois et poulies d’excellente qualité, et à l’utilisation de la poulie twistlock qui protège le bout et aligne parfaitement tous les efforts. 

Pour ce qui est du réglage et du démontage du palan interne, LISA a mis en oeuvre des solutions très intelligentes avec

  • Un réglage rapide des fins de course avec un noeud rapide caché sous le gainage du wish
  • Une connexion rapide du bout de réglage afin de retirer très facilement la poignée arrière du wish en cas de besoin (remplacement du bout, installation de bouts de harnais non démontables etc.)

Bilan

Avec autant d'attachement aux détails (et j'en ai passé quelques un pour laisser aux acquérreurs le loisir de découvrir encore quelques petites choses), on peut logiquement se poser la question si tout ceci va vous faire mieux naviguer. La réponse est oui et non 😉 :

  • Non, parceque comparé à un wishone carbone de très bonne qualité, vous n'irez pas plus vite
  • Non, parceque qu'il existe sur le marché des wishbones offrant un ceintre encore plus rigide ... sur lesquels vous pourriez monter une poignée avant LISA pour avoir une rigidité globale cohérente 🤣
  • Oui, parceque le wishbone offre une conduite tellement directe qu'il va peut être vous éviter quelques gamelles en vous aidant à réagir plus vite
  • Oui, parcequ'avec un appui plus franc sur l'avant, le wishbone va vous aider à faire évoluer votre position
  • Oui, parceque le palan très efficace vous permettra un réglage en navigation plus facile et plus précis
  • Oui, parceque la prise en main et le grip limitent la fatigue musculaire
  • Oui, parceque l'équilibre du wishbone est très naturel et évite de tirer la voile vers l'arrière

Alors si vous avez les moyens de vous offrir un tel produit, est ce que l'investissement en vaut la chandelle ? Personnellement je pense que oui car aucun autre wishbone du marché ne réunit en un seul produit autant de solutions et d'innovations. Alors je conçois que le wishbone LISA ne soit pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est objectivement un produit qui mérite son prix, et j'ai d'ailleurs craqué pour remplacer mon ProBoom 170-220. Je conserve mon AL360 RTE Evolution pour la 9m2, mais je vais l'équiper de la poignée avant LISA. 

Pour vous permettre d'accéder également à ce produit d'exception, nous avons décidé de le proposer à la vente chez GlissAttitude, au même titre que les excellentes poulies TwistLock de la marque. La différence notoire est que la customisation nécessitera quelques semaines d'attente, mais nous assurerons le suivi de votre commande et vous aiderons dans le choix personnalisé des options. Bien entendu, nous vous invitons à venir découvrir le produit "en vrai" au magasin ou sur l'eau lors de nos journées test (calendrier). 

 

 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar