ZEEKO Bullet V1 2020

Creation date

30 March 2020 by Eric Glissattitude

Views

4092 Views

Messages

1 ( Last 06 April 2020 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 1890.00 €

La grande nouveauté de la saison chez Zeeko est l'arrivée d'un foil carbone : le Bullet (1890€). Il s'adresse évidemment à tout ceux qui veulent franchir un cap en terme de plaisir et de sensations, avec bien évidement plus de performance, plus de minis, plus de glisse, et plus de stabilité.

Comme Zeeko ne pouvait pas se contenter d'arriver avec un foil carbone 'classique' dans un monde où il y avait déjà pas mal de choix, il arrive avec une nouveauté exclusive : le fuselage réglable (dit DBM). Cela permet, avec un seul fusealge, de choisir entre un foil puissant qui a beaucoup de lift et de fortes capacités à remonter au vent (mode "race"), ou un foil glissant pour le vent soutenu (mode "slalom").

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Cette très belle innovation va dans le sens d'une simplification du matériel, et on ne s'en plaindra pas. Elle fait appel à un astucieux système de cale de boitier, qui n'est pas sans rappeler le système de réglage Bic Trimbox pour les ailerons.

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

En dehors de ceci, le Bullet est proposé avec un stablilisateur réglable, partageant le même concept que Taaroa ou Horue : on avance le stab pour avoir plus de glisse et moins de puissance, on le recule pour avoir plus de plus de puissance. Cela évite d'avoir à jouer avec des cales (plus simple), mais présente juste l'inconvéniant de demander un peu plus d'attention lors du montage pour avoir un réglage à peu près prévisible.

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Côté mat, on a droit à un 102cm ultra raide, qui pourra s'adapter sans problème aux grandes voiles et planches larges. Il est optimisé pour offrir un maximum d'appui au près et dans le light. Là aussi, c'est une grosse différence avec le modèle alu.

Bien sûr, ce nouceau foil carbone est compatible avec toute la gamme d'ailes Zeeko, mais arrive surtout avec une nouvelle 950 race de 88cm d'envergure qui pourra supporter les grandes voiles. 

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Pour finir, j'ajouterai que le Bullet est homologué PWA 2020 ... au cas où certains d'entre voudraient aller se confronter aux cadors de la discipline. 

Comme pour l'aluminium, le modèle carbone sera disponible sous la marque Exocet, avec toutefois quelques variantes : le fuselage réglage ne sera pas disponible, mais à la place un fuselage de 95 ou un de 115. Le mat sera un peu plus court (98cm) et plus fin ... plus orienté slalom avec moins d'appui au près.

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 06 April 2020, 13:11 (Most recent message)
Title : Etonnant et attachant
Inscription
01 January 2020
Messages
155
Localisation
13011

Après la présentation de ce nouveau foil Zeeko, et premier modèle carbone de la marque, nous étions impatient de le mettre à l'eau et vérifier les sensations que nous avions eu l'été dernier lors des premiers tests de prototypes.

Pour cette découverte du Zeeko, nous avons eu droit à 2 sessions avec des conditions pas idéales, mais un certain virus ne nous a pas donné l'occasion de retourner à l'eau depuis pour en savoir plus. Lors de ces 2 sessions, nous avons eu droit pour commencer à du vent ultra irrégulier (fort dans les rafales et rien dans les molles), puis lors de la 2e session à un vent soutenu en permanence (entre 18 et 22 knt).

Zeeko Bullet

Envol et décollage

La mise en vol avec le zeeko m'a paru facile et progressive dans les conditions du test (il y avait du vent ceci dit). Subjectivement, la glisse avant décollage n'est pas exceptionelle mais dans une bonne moyenne. Le décollage intervient bien plus tôt qu'avec le modèle aluminium de la marque, et, même si je ne l'ai pas testé, je suppose que ce foil acceptera des tailles de voiles beaucoup plus grosses grâce à la grosse portance de l'aile.

Dans les conditions de vent plutôt soutenues rencontrées, il n'y avait pas de différence notable sur ce point entre les 2 configurations (race : mat reculé , slalom : mat avancé)

Comportement en vol

Par contre, le choix de la configuration a beaucoup influencé les sensations en vol stabilisé.

En mode Slalom

En mode slalom, on a un comportement plutôt 'standard' et conforme aux foils modernes et bien conçus. La stabilité longitudinale est plutôt très bonne, et, que ce soit en lacet ou en transversal, on est également dans une moyenne haute.  Dans le vent assez soutenu, le réglage du stab est important et très sensible ... et ce d'autant plus que l'aile est un peu grosse pour ces conditions. 

En terme de sensation de glisse, le Bullet marque un peu le pas avec sa grosse aile de 950 .. mais c'est un peu logique. Dans ces conditions de vent soutenu, on aurait en effet aimé qu'il se libère un peu plus en accélérant plus naturellement. Il sera très intéressant de tester avec l'aile de 700 qui arrive, à la fois pour améliorer la glisse, et rendre la navigation plus seraine dans de telles conditions. 

En terme de contrôle, et hormis ce 'problème' de puissancé élevée dû à cette grande aile, le Bullet est plutôt facile et tolérant. Il n'est absolument pas nerveux ou fougueux comme certains autres. On ressent au contraire une certaine 'tendresse' sous les pieds, qui le rend plutôt sage, confortable, sans aucune réaction vive et génante. J'ai retouvé ce côté très plug & play que j'avais ressenti lors des premiers tests de l'an passé. Une fois passé les premiers moments, et en prenant confiance, on se laisse vite gagner par la tolérence du Bullet, et on ose un engagement que l'on aurait pas tenté sur d'autres modèles. 

Lors des manoeuvres, le Bullet reste aussi très facile, et pour le coup, la grosse portance de l'aile favorise évidemment la réussiste des jibes en l'air. 

En mode Race

Dans le vent ultra irrégulier du premier jour de test, je suis rapidement passé en configuration "race" avec le mat reculé, et donc une aile avant très avancée par rapport au mat.

Cette fois, on a un foil radicalement différent ... comme quoi déjà ce réglage a déjà une influance capitale !

Les sensations que j'ai eu étaient inédites et très intéressantes. Dans ce mode, le foil semble auto-stabilisé en longitudinal ... au moins autant qu'avec certains foils de race qui ont de très longs fuselages.

Ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'à la fois, on n'a pas cette sensation d'inertie de certains foils  avec lesquels on a du mal à corriger l'assiette, et en même temps, on n'a pratiquement aucun effort à faire pour gérer l'altitude. Quand on fait des erreurs d'appui, le foil ne monte pas brusquement, et il donne même l'impression de s'arrêter tout seul avant de sortir de l'eau ... sensation assez étonnante ... et très agréable. Bon, je précise quand même que j'ai un assez bon niveau en foil. Il ne faut donc pas se dire pour autant que l'importe quel débutant va se promener avec le Bullet au bout de 2 sessions. Ceci dit, dans cette configuration Race, il est effectivement plus facile que d'autres.

En terme de sensation, on perçois une certaine souplesse, mais la partie basse du foil (ce qui est dans l'eau) semble s'auto-gérer sans perturber le comportement de la planche. Habituellement, lorsque le foil est souple, c'est le flotteur qui contient les écarts générés par le foil. Là, c'est presque l'inverse : on a l'impression que le point stable est la partie sous l'eau. 

Dans les molles ou au jibe, on a un belle allonge et un appui franc ... un peu de la même façon qu'avec certains foils freeride, la glisse en plus.

Au final, cette configuration est vraiment très intéressante dans le vent irrégulier car même si on ne va pas très vite, on optimise le temps passé en l'air, et j'avoue que c'est un modèle avec lequel je réussi pratiquement tous les jibe en l'air. 

Comparaison avec les autres foils

Le Bullet a vraiment 2 visages. En mode Slalom, on peut le comparer à un Taaroa Noé 97 freerace, et avec un peu moins de glisse (aile de 950 contre aile de 800 pour le Noe), mais avec ce même contrôle facile et intuitif.

En mode race, on a une stabilité longitudinale assez étonnante, un peu comme avec un AFS 95, mais avec moins d'inertie, et plus de liberté pour aller à la contre gîte.

Zeeko Bullet

Au banc de mesure

Compte tenu de ces sensations étonnantes, nous n'avons pas résisté à l'envie de passer le Bullet au banc de mesure pour nous éclairer. Il en ressort que

  • la rigidité en flexion du mat est autour de 5 (si 0 représente le plus souple, et 10 le plus raide)
  • la rigidité en torsion du mat est autour de 3.5

Cela corrobore nos sensations : une relative souplesse du mat en torsion, mais pas de défauts en terme de contrôle. En cela, il se démarque des constatations habituelles où cette souplesse en torsion conduit à un contrôle problématique. Il semblerai, sur ce modèle, que la souplesse conduise plutôt à un gain de confort, sans contre-partie négative.  On attend avec impatience la fin du confinement pour l'emmener dans la houle et voir si on a cette même facilité.

Bilan

Même si Mr Covid nous a eu peu coupé l'herbe sous le pied, les premiers moments passés sur l'eau avec le Bullet ouvrent l'appétit. Le foil est très facile à prendre en main (même si il n'est pas fait pour les débutants) et participe clairement à une impression de sécurité. Ce n'est pas un foil superlatif, que ce soit en terme de perf ou de glisse (tout au moins avec l'aile de 950) mais plutôt un foil sage et efficace pour passer un max de temps en l'air. En terme de sensation, c'est un gros bon en avant en comparaison du Amplifier, et la solution de réglage de position du mat sur le fuselage est très efficace : on a 2 foils en 1, sans transporter 2 fuselages.

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar