Creation date

05 June 2020 by Eric Glissattitude

Views

5126 Views

Messages

8 ( Last 22 May 2020 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2309.00 €

IRIS X foil

Le foil Phantom IRIS X est le dernier né de la gamme Phantom, dédié à la pratique Freerace. Il fait suite au IRIS F (pour Freeride) et IRIS R (pour Racing) sortis tous deux en 2019.

Le R, qui reste au catalogue, est le foil utilisé par Nicolas Goyard, actuellement champion du monde avec ce modèle. Le F est un foil géométriquement identique au R (mis à part le mat légèrement racourci), construit avec des matériaux moins nobles (proportion différente de carbone haut module). 

La génèse du X vient essentiellement de la volonté d'avoir un foil plus polyvalent que le F. Avec une rigidité supérieure, ce nouveau modèle permet de garder du contrôle et du confort lorsque le vent monte ou que le plan d'eau se duricis. Comme un certain nombre de foils un peu trop souples, le F devenait en effet pointu à gérer dans ces conditions.

Après plusieurs prototypes, et de nombreux échanges avec la marque, il était devenu évident que si on voulait garder la géométrie originale (mat et ailes très fins), mais améliorer le contrôle, la seule option était de franchir un cap en terme de matériaux .. donc de prix. Le X intègre donc cette fois une proportion de carbone haut module beaucoup plus élevée, sans atteindre celle du R toutefois. Avec un mat 5cm plus court que le R, et une petite concession sur la rigidité en flexion, on a désormais un mat aussi rigide en torsion que le R.

Pour le reste, on garde les géométries d'ailes, de stab et de fuselages disponibles sur le F et le R. Désormais, tous les foils Phantom sont livrés avec un fuselage dit EVO avec une aile plus avancée que sur le modèle 2019. Plusieures configurations sont disponibles en fonction du type d'utilisation. On vous propose ainsi le IRIS X VMG (orienté light wind et cap), le IRIS X Slalom (orienté travers et vitesse), le IRIS X Sport (2 ailes 730 et 550), et le IRIS X Pro Set (3 ailes 930, 730 et 550).

Comme pour le R, chaque set est fourni avec une malette, un set de cales de stab, la visserie, et une boite de cales de Rake.

Envergure des ailes

  • 930 : 100cm
  • 730 : 92cm
  • 550 : 73cm
  • 430 : 65cm
Answer : please connect Page 1 on 2 [ 8 Messages - Most recent first]
ExO7000
Posted on 22 August 2022, 15:11 (Most recent message)
Title : Compatibilité FMX veloce 124
Inscription
22 September 2021
Messages
1
Localisation
94220

Hello,

Je navigue avec LK1 (Aile 1300 et 850-Performance) avec une FMX veloce 124 Litres (226*77).

Je souhaite évoluer et changer de foil pour la marque Phantom, pour acquérir Phantom WINDFOIL R Slalom 2022.

Je me demandais :

Si la veloce permettrait d'accueillir un foil de cette nature compte tenu de la largeur de la planche

S'il était possible d'y associer l'aile 930 (car je vois qu'elle est chaque fois associée au fuselage 110 pour de la VMG)

Savez-vous si les planches FMX (veloce, Hyperion) vont faire l'objet de tests idéalement avec les foils Phantom R et X

Merci d'avance

Bon ride

 

 

If you want read this message,
please connect it's free !
  1. Board : FMX  Veloce Foil 124 litres
  2. Voiles : Gaastra Poison 5.8 | Duotone SPACE-6.3 | Duotone STYPE SL- 7.3| Gaastra Matrix 7.7|
  3. Foil     : LK1 2020 || Ailes : Freeride - 1300 cm2 | Performance - 800 cm2 || Stabilisateurs : Lighwind - 400 cm2 | Performance - 205 Cm2
Daniel M.
Posted on 28 June 2022, 14:09
Title : nc
Inscription
17 April 2020
Messages
2
Localisation
56100

Pour ajouter ma pierre à ta réflexion, Titouan, je dois te dire que je me suis payé un X en sortant d'un LK1, et j'ai été bluffé par la stabilité du Phantom. Par rapport au LK1, c'est le jour et la nuit, et j'ai même encore gagné en glisse. Je n'ai pas un niveau de fou (loin de là), donc tu peux y aller les yeux fermés !

En V max, j'ai carrément gagné aussi, même si on doit pouvoir faire beaucoup mieux que moi (je dois être autour de 26knt) 😂 J'ai vu des perfs au dessus de 30Knt avec Eric 🤩. J'ai encore du boulot 

Eric, tu peux nous dire quels réglages tu utilises sur le X (stab, rake etc.) ?

If you want read this message,
please connect it's free !
Eric Glissattitude
Posted on 28 June 2022, 13:59
Title : nc
Inscription
01 January 2020
Messages
155
Localisation
13011

Titouan LACLOS a écrit:
Pour répondre à tes questions, je cherche * plus de vitesse max et moyenne (je me traine un peu avec le A1 à côté des potes, malgré l'upgrade vers la regatta 850) * plus de contrôle (je ne me sens pas serein dans le clapot). J'ai testé l'AFS d'un pote, rien à voir ! Pour le reste, je suis conscient de ce que tu dis, mais il faut bien commencer par un truc 🤣

Pour commencer, il faut bien noter que la Regatta 850 est une aile très accessible qui a beaucoup de portance, et qui ne peut pas rivaliser avec des ailes fines comme sur le Phantom, à surface égale. Du coup, c'est ce qui donne cette facilité dans le jibe avec l'Alpine. Par contre, si tu passes sur une Regatta 580, on devrait être sur quelque chose de comparable en terme de portance.

Pour ce qui est du contrôle, il est évident que la rigidité d'un mat Phantom X offrira quelque chose de bien différent quand le plan d'eau bouge, ou que tu pousses un peu plus fort sur le foil. Il y a également une vrai edifférence de trainée du mat (le mat Phantom est très fin). En contre partie, le Phantom sera un foil plus nerveux et vif, donc moins "tranquille". Pour le dire autrement, il sera plus sein, mais il faut le piloter avec plus de précision. Je ne sais pas quel AFS tu as essayé, mais en terme de nervosité, le Phantom X est du même niveau que le AFS 95 dernière génération ... donc si c'est celui-ci que tu as essayé et que tu as géré, le X ne devrait pas te poser de problème. 

 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Titouan LACLOS
Posted on 27 June 2022, 20:11
Title : nc
Inscription
14 April 2020
Messages
3
Localisation
40400

Eric Glissattitude a écrit:
Titouan LACLOS a écrit:
J'ai actuellement un foil Alpine A1 carbone, et je me pose la question d'upgrader vers un foil un peu plus axé perf. Le IRIS X peut il me convenir ? Côté flotteur, j'ai une Starboard 125, je pèse 68kg et je toile maxi 7m (foilglide)
Pour l'instant, ton matos est plutot axé freeride (léger, compact, facile d'accès) et cohérent dans l'ensemble. Donc effectivement, tu peux envisager de changer pour un foil plus perf (encore faut il préciser ce que recherches exactement comme perf : vitesse, remontée au vent, décollage rapide), mais il est alors judicieux de consiférer l'ensemble du combo pour retrouver une cohérence d'ensemble 😉

Pour répondre à tes questions, je cherche

  • plus de vitesse max et moyenne (je me traine un peu avec le A1 à côté des potes, malgré l'upgrade vers la regatta 850)
  • plus de contrôle (je ne me sens pas serein dans le clapot). J'ai testé l'AFS d'un pote, rien à voir !

Pour le reste, je suis conscient de ce que tu dis, mais il faut bien commencer par un truc 🤣

If you want read this message,
please connect it's free !
Answer : please connect Page 1 on 2 [ 8 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar