LOKEFOIL LK1 PERFORMANCE 2021

Creation date

07 March 2021 by Eric Glissattitude

Views

2889 Views

Messages

4 ( Last 07 March 2021 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2200.00 €

LK1

Le LK1 2020 a été conçu pour être très accessible à tout niveaux mais aussi performant dans toutes les conditions.

Toujours fabriqué exclusivement en France dans nos ateliers, à Saint-Malo.

Le jeu d’ailes complet s’adapte à toutes les conditions, tous les programmes (freeride, up-wind/down-wind, slalom…) et tous les gabarits.

Le modèle présenté ici comporte un mat UHM, et une aile performance. 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages - Most recent first]
jacouille26
Posted on 22 May 2022, 01:02 (Most recent message)
Title : nc
Inscription
14 April 2020
Messages
2
Localisation
26500

J'ai pas mal lu des trucs que ce Phantom. Faudrait que je puisse essayer pour voir car ce que tu décris est un peu ce que je cherche 🤩

If you want read this message,
please connect it's free !

LK1 Perfromance 

Daniel M.
Posted on 29 April 2022, 22:42
Title : nc
Inscription
17 April 2020
Messages
2
Localisation
56100

jacouille26 a écrit:
J'ai adoré la stabilité et le côté 'calé'. Par rapport au LK1, c'est le jour et la nuit : carrément plus facile, docile et facile à gérer même quand on va vite. Enfin je peux me relaxer sur l'eau. Mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas de glisse vs le LK1. C'est moi ou c'est normal ?

Je pense pas que ce soit toi jacouille 😂

J'ai eu aussi un LK1 au début et effectivement j'ai le souvenir que ça glissait fort. Par contre, j'ai vite changé car j'ai trouvé ça vite rock'n roll dès qu'on veut aller vite dans du vent costaud. Je ne sais plus où j'ai lû l'expression "cheval fougueux" mais c'est bien comme ça que je l'ai ressenti. Bon c'était pas un performance, mais bref.

J'ai testé pas mal de matos pour faire mon choix grâce aux potes, et c'est clair que le Starboard c'est cool, mais pas le même feeling que le Loke. J'ai hésité entre le Loke race en petit fuslage (super glisse mais aussi trop fougueux) et le phantom X. Le seul que j'aurai bien voulu tester mais pas eu l'occasion est le F4, qui a l'air top aussi.

Au final, j'ai choisi le Phantom et je suis ravi. Ca glisse encore mieux que le LK1 et c'est carrément calé. J'ai enfin retrouvé ce que j'aimais en slalom : naviguer sur un rail. Super produit !!

If you want read this message,
please connect it's free !
jacouille26
Posted on 26 April 2022, 21:52
Title : nc
Inscription
14 April 2020
Messages
2
Localisation
26500

Vos avis pour évoluer par rapport à un LK1 ? 

J'ai eu un LK1 2019 puis un LK1 performance 2021. J'ai testé le Starboard d'un ami, et j'avoue avoir été un peu déstabilisé.

J'ai adoré la stabilité et le côté 'calé'. Par rapport au LK1, c'est le jour et la nuit : carrément plus facile, docile et facile à gérer même quand on va vite. Enfin je peux me relaxer sur l'eau. Mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas de glisse vs le LK1. C'est moi ou c'est normal ?

If you want read this message,
please connect it's free !

LK1 Perfromance 

Eric Glissattitude
Posted on 07 March 2021, 21:13
Title : Energique !
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Lors de ce test, nous avons essentiellement testé 2 configurations autour de ce LK1 : abec le stab de 300 et avec le stab "perf"

Test avec le stab LK300

Avec cette configuration, le décollage intervient très rapidement avec 3 coups de pumping. Contrairement au LK Race, on ne ressent pas un gros appui sur le mat, mais pour autant, la nervosité du foil joue son rôle et permet un décollage ultra précoce. 

Subjectivement, la portance de la nouvelle aile performance est nettement plus marquée de l'ancienne 800. Associé à une trainée visiblement très faible, l'ensemble fait fureur.

Une fois en vol, on retrouve la signature Lokefoil avec beaucoup de sensation de glisse, et une conduite très vive et ardante. La nouveauté depuis 2020, c'est un équilibre très pied avant. Cette grosse portance donne l'impression que l'on ne retombera jamais, et il faudra charger avec du poids sur l'avant pour ne pas sortir de l'eau, ou tout simplement caler le stab pour calmer le jeux.

Le réglage sans cale permettra aux gros gabarits ou à ceux qui ne veulent pas prendre de vitesse d'être serain. Il aidera aussi tout ceux dont la technique est insuffisante à décoller rapidement. Par contre, la conduite peut vite devenir plus technique lorsque l'on prend de la vitesse. 

Lors des jibes, l'appui pied avant permet d'avoir une très bone portance qui facilite le fait de rester en l'air. On pourrait comparer à ce que nous avions sentis sur l'alpine race, à l'exception près avec le LK1 est plus vif et moins pardonnant. En contre partie, le LK1 a plus de glisse, plus d'allonge et du coup une vitesse qui chute moins vite même en l'absence d'appui de la voile. 

La rigidité du mat est sensiblement plus importante que sur la version standard. Cela donne une glisse plus propre, et une meilleure stabilité. C'est particulièrement évident sur l'axe roulis. Sur l'axe de lacet, le gain est moins important compte tenu de la nervosité sur foil, en particulier lorsque l'on charge en puissance vélique. La conduite est beaucoup moins précise et dans l'axe que le Lk Race par exemple. 

Dans cette configuration, le LK1 perf nous semble très adapté à une utilisation sur des plans d'eau fermés, où il faut décoller sur quelques mètres , et profiter de sa grande maniabilité pour exploiter le vol sur courte distance en restant en l'air le plus possible. C'est parfait également pour jouer dans la houle. Sa nervosité et sa puissance sera parfaite pour une navigation sous-toilée, y compris pour les gros gabarits.

Test avec le stab Perf

Le changement de stab modifie de façon importante le comportement du LK1 ! Cette fois, le foil est plus calé, et moins pied avant. Cela permet de naviguer plus en appui pendu dans la voile. La conduite reste nettement moins précise et axée qu'avec un foil freerace ou race comme le LK Race , mais on se situe à mi-chemin. Le fait de mettre plus de pression sur le foil en se pendant dans la voile fait ressortir la nervosité structurelle du foil.

Dans cette configuration, on peut laisser filer un peu plus la vitesse sans avoir un transfert important de poussée sous le pied avant. La sensation de glisse reste excellente, et les jibe en l'air restent faciles.

Cette configuration est plus adaptée à ceux qui veulent faire des grands bords, avec des voiles plus grosses, en étant plus calé dans la voile. Par contre, le décollage nécessite plus de vitesse car on en peut plus poper aussi facilement en s'appuyant sur le stab. 

Bilan

Le passage de la version standard à la version "performance" du mat LK1 est largement sensible dans les sensations ressenties, avec une conduite plus propre. La différence de tarif est donc largement justifiée. 

La nouvelle aile performance constitue elle aussi un progrès évident avec une plage d'utilisation plus large, sans perdre un iota de glisse.  

Avec le nouveau stab performance, le LK1 deviens moins accessible pour ceux qui ont du mal à décoller ou rester en l'air, mais on y gagne une conduite plus calée et plus adaptée aux plus longs bords et aux grandes voiles, bien que l'on reste loin de la stabilité directionelle que peut offrir un modèle race ou slalom comme le LK race. Pour ceux qui veulent une accessibilité encore supérieure, le stab LK300 apportera toute la facilité nécessaire, y compris en surf.

L'ADN du LK1 reste donc inchangé : un champion de la sensation de glisse offrant une grosse nervosité très appréciable sur les plans d'eau courts ou il faut priviléger un décollage très rapide et une grosse maniablité. C'est aussi l'un des foils très à l'aise en navigation sous toilée, et avec lequel on privilégiera ce type de setup.

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar