F4 FREERIDE CARBONE 2022

Creation date

01 August 2021 by Eric Glissattitude

Views

2191 Views

Messages

1 ( Last 01 August 2021 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2115.00 €

Le F4 freeride, c'est le foil de tous les jours. Optimisé pour le windfoil, ce foil décolle tôt et est incroyablement stable.  Contraitrement à de nombreux autre foils de cette catégorie, il est assez rapide.

Conçu pour les petites voiles et planches de freeride, il est à l'aise à toutes les allures, au près comme au portant. Le foil freeride windsurf est une plateforme stable et prévisible conçue pour des balades agréables en contrôle. Il est parfait pour l'apprentissage et les foilers avancés. Cette configuration a d'excellentes performances sur toute la plage de vent.

« C'est l'équilibre parfait pour un décollage facile et une grande stabilité. Le meilleur combo pour le foiling décontracté.“

– Fernando Martinez

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 01 August 2021, 10:42 (Most recent message)
Title : En mode décontracté
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

F4 Freeride

Décollage 

Pas besoin de nombreuses minutes pour découvrir le caractère du F4 freeride. Les premiers mètres sont déjà édifiants et nous rappelle immédiatement un certain MOSES Vento 85. Comme avec ce dernier, le décollage intervient avec peu de vitesse et le vol offre immédiatement une excellente stabilité. Si on doit comparer à notre référence actuelle (le vento donc) , je dirais qu’il faut un poil de vitesse en plus (mais rien à voir avec les foils axés perf) , mais que la stabilité est encore meilleure une fois en l’air. 

F4 Freeride

Côté trainée, le F4 fait encore mieux que notre référence de chez MOSES. Cela influe évidemment sur la puissance vélique nécessaire et nous verrons plus tard que cela a une autre conséquence importante. 

Cette conjonction portance à basse vitesse + trainée modérée est ainsi parfaitement compatible avec l’utilisation de petites taille de voile (sur la photo ci-dessus, 15-17knt de vent en 4.7 sur cette session). Cette possibilité est la signature même des modèles freeride, et pour le coup, ce F4 Freeride place la barre encore plus haut. 

En vol

La stabilité du vol est clairement le gros point fort de ce F4. Sur l’axe longitudinal, on est sur un compromis assez commun désormais, qui offre à la fois une conduite assez calée et suffisamment de réactivité pour corriger ses erreurs ou s’adapter au plan d’eau facilement. Cela offre également la maniabilité nécessaire pour jouer dans les vagues. Ce compromis est similaire à celui offert par la plupart des foils freeride dernière génération (AFS 85, Mach 1, Vento 85, Noe 80, Supercruiser etc.)

F4 Freeride

Sur les axes transversaux et lacet, le F4 freeride carbone pousse le curseur là ou aucun foil de cette catégorie n’avais jamais été. La conduite est d’une facilité et d’une netteté incroyable. Au départ, s’en est presque déroutant de facilité … mais on s’habitue vite à ce luxe, je vous rassure. Au même titre que le Taaroa Noe, la stabilité transversale sans faille n’entame pas du tout sa capacité à aller à la contre gîte. On a vraiment l’impression que ce foil est un prolongement de nos pieds tant il est intuitif. 

Côté comportement, ce qui ressort le plus à l’utilisation du F4 Freeride est sa douceur de réaction et la netteté de la conduite. Tout à l’inverse d’un foil vif et sportif comme le LK1 ou le très performant Phantom Z, le F4 joue dans la cours du moelleux et de la douceur : 2 visions très différentes du freeride … un peu à l’image d’une Mercedes comparée à une Alfa Romeo. 

Un dernier point à signaler, et qui a son importance : malgré son mat de 95cm, je n’ai ressenti aucune gêne à l’utilisation sur une planche plutôt étroite (JP freefoil 115). Même sur une Horue Tiny 120, ça a l’air de passer comme une lettre à la poste ! Je me rappelle avoir fait le test avec le mat MOSES 95, avec un résultat un peu moins agréable. Une nouvelle preuve, si c’était encore nécessaire, qu’un ensemble très raide assaini le contrôle et la conduite au point de permettre des associations inhabituelles. 

Glisse et vitesse

Avec les ailes à cordes larges ou à profil épais (courant sur les foils freeride), nous avons l’habitude de foils qui plafonnent naturellement en vitesse. Cela ne veut pas dire qu’il ne peuvent pas aller vite, mais on sent comme une sorte de bosse à franchir : Si on essaye de le pousser au delà des 17-18 knt (en toilant plus ou en abattant franchement dans les risées), il deviennent alors très puissants sous le pied avant et moins agréable à gérer sur le plan longitudinal … bref, on sent qu’il faut les bousculer. C’est ce que nous avons ressenti assez nettement sur des foils comme les supercruiser, Vento 85, Mach 1, Noe 80 etc.

Cette fois, avec le F4, on a un comportement qui se rapproche plus du LK1 avec une glisse assez naturelle quand on abat. Je ne dis pas pour autant que vous allez taper du 25knt facilement, mais en terme de sensation, on sent une accélération plus naturelle, moins forcée, et beaucoup moins de transfert de poussée sous la jambe avant.

Maniabilité

Côté maniabilité, on est servi : c’est ludique, et facile dans être nerveux ou difficile à contrôler … on se prend même au jeux de carver avec une simplicité déconcertante. C’est quand même un cran en dessous du MOSES Vento 85.. Sur ce domaine, le côté un peu plus vif du Vento apporte une grain de folie supplémentaire pour carver et jouer avec les vagues. Qui plus est le mat de 85cm du foil italien permet d’avoir un contact plus direct avec les éléments.

Dans les molles, on peut s’amuser à pomper sur le foil, de façon très efficace. Il faut dire que les moles, il les passe comme une lettre à la poste .. certes pas vite, mais très efficacement. C’est sur ce passage des molles, et le ressenti général (plaisir) que les foils freeride carbone creusent nettement l’écart avec des foils basés sur un mat aluminium (fanatic 2019, Zeeko amplifier, NP Flight Evo, NP Glide)

jibe

Grace  à sa capacité à voler à très basse vitesse sans aucune instabilité, c’est un foil idéal pour apprendre le gibe en l’air. Enchainer les gibe sans touchette devient un jeu d’enfant et on se prend vite à compter : un , deux, dix, vingt … au jeux du « dès que je touche, je rentre au bord », j’ai fait des heures sup’ sur l’eau 😀

F4 freeride avis

Bilan

Nous avons été une bonne demi-douzaine à tester ce F4 freeride dans plusieurs type de conditions, et à chaque fois les retours ont été excellents. A une exception près, c'est l'intuitivité du contrôle, la portance à très basse vitesse, la douceur de conduite et la facilité d’accès qui ont surpris nos testeurs, habitués aux autres modèles freeride classiques du marché (Moses, Supercruiser, Noe80, Zeeko amplifier, NeilPryde Flight). Plusieurs ont également noté ses accélérations étonnantes au largue dans cette catégorie … ce n’est pas ce que l’on attendait d’un foil freeride, mais cela ajoute encore une corde à son arc même si on est bien loin d’un foil perf de ce côté.

Personnellement, je rajouterai un point qui me parait important  : le F4 freeride partage le même mat que le F4 race et le F4 Slalom. Il sera donc possible (dès que disponible en pièce détachée) de monter un avion freeride sur un foil de course (et vis versa) pour changer complètement de pratique en fonction des conditions de navigation. Par ailleurs, l'avion Windfoi freeride est quasi identique à l'avion Wing freeride. Il pourra donc être utilisé (nous l'avons vérifié avec succès) sur le mat plate de wing. 

Cette interopérabilité jusifie l'investissement dans un foil freeride carbone qui est à ce jour le plus cher du marché ... mais ainsi également l'un des plus évolutif puisqu'il partage le même mat que les modèles de compétition.

F4 polyvalence

 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar