ALPINEFOIL A1 RACE SL 2022

Creation date

14 June 2021 by Eric Glissattitude

Views

3130 Views

Messages

2 ( Last 14 June 2021 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2499.00 €

L'alpine Race SL est un foil composé du mat Alpine A1 Race, avec une nouveau fuselage de 105, et les ailes de la série regatta

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages - Most recent first]
Thierry Geiser
Posted on 07 April 2023, 14:15 (Most recent message)
Title : Fuselage A1 Race
Inscription
21 July 2020
Messages
1
Localisation
CH-2740 Moutier

Salut Eric,

Meric pour ce feedback technique et fort intéressant sur ce produit de chez Alpinefoil.

Je possède un A1 Race de 2020 avec 2 ailes (Regata 1100 et 580).

En lisant attentivement ton récit, cela rejoint totalement ce que je ressent en navigation avec mon foil. Dandinage, instabilité dans le vent soutenu et irrgulier et pied avant assez marqué. Je dois à cet effet, mettre de la câle négative sur mon stab afin de diminuer cet effet pied avant et augmenter à -1.5° quand il y a de la houle ou plan d'eau avec gros clapot.

Je constate aussi que j'ai de la peine à me mettre en contre-gîte comme certain le font; est-ce dû au modèle/marque de foil ?

Je navigue entre autres avec des voiles de slalom mais je viens d'acquérir une voile de foil (6m) que je vais utiliser prochainement. Cela sans autre être plus facile et plus agréable pour naviguer. 

Cela étant, je me pose la question de changer mon fuselage de 122 cm avec ce nouveau fuselage de 105 cm. 

Je navigue en lac mais notamment en mer (Méditérranée, Atlantique). Penses-tu que cela soit une bonne option et si l'investissement en vaut la peine ?

Merci pour ton retour.

Sportivement, Thierry

 

Foil : Alpinefoil Race A1 Carbon 2020

Ailes : Regata 1100 et 580

Board : AHD Compact 83 

Voiles : Ka Koncept : 5.2 - 5.8 m2 - 4.7 m2 / Ka Kross-F2 Foil 6.0 m2

https://www.facebook.com/thierry.geiser.1/

https://www.youtube.com/channel/UCnEbEzwTUHYMovjb_mxq8SQ

 

 

Eric Glissattitude
Posted on 14 June 2021, 16:25
Title : La maturité !
Inscription
01 January 2020
Messages
180
Localisation
13011

A l’occasion de la manifestion LA FOILIE DU LAC à Monteynard, nous avons eu l’occasion de tester l’un des tous premiers foils Alpine Race SL 2021. Même si la mode est clairement au Wingfoil, nous ne lâchons rien sur le windfoil et les discussions que nous avons eu avec Damien sont à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle, qui n’est pas encore sur le site Alpine à l’heure ou j’écrits ces signes, mais qui ne devrait pas tarder … au tarif de 2499eur (même tarif que le A1 Race). Dans le même temps, le modèle A1 Sport évolue en A1Sport SL en adpotant le nouveau fuselage 2021 dont je vais parler plus bas.

Alpinefoil A1 race SL

Genese

Pour faire court, nous savions que le léger effet de dandinage du modèle A1 race était dû au très long fuselage qui tirait beaucoup sur le mat, et qui induisait également un équilibre assez pied avant .. idéal pour le up&down, mais plus technique en terme de contrôle.

En passant sur un fuselage plus court, il y avait donc des chances de pouvoir arriver à un résultat très intéressant. Toutefois, pour aller jusqu’au bout du concept, il était nécessaire d’avoir également un fuselage plus rigide que le modèle A1 2020.

Ce Race SL est donc équipé d’un nouveau fuselage 2021 optant pour la même section que le fuselage race, mais ramené à 105cm. Sans dévoiler tous les secret de fabrication, on dira que les positions et angulation d’ailes ont également été revues pour apporter plus de portance à bas régime, moins d’effet pied avant dans les rafales, et plus de top speed. 

Alpine A1 Race SL fuselage 2021 de 105

Comparaison au A1 Race 

Maintenant que les présentations sont faites, passons au test. Bien évidemment, c’est au modèle A1 Race que nous allons le comparer. 

En comparaison avec le A1 Race, ce qui ressort immédiatement, c’est un foil plus fun, moins pied avant et donc plus facile à prendre en main même sans cales de stab. 

En terme de comportement, le fuselage plus court impose moins de contraintes sur le mat. L’élasticité en torsion est donc moins sensible, et la conduite plus précise et plus directe. Grace également au fuselage plus raide, le contrôle dans les vents irréguliers fait des progrès très significatifs dans cette version par reapport aux versions 2020 et antérieures. Il va être possible de pousser le foil plus loin, et logiquement d'améliorer les top speed.

Bien entendu, les capacités de Up&Down sont en retrait comparées au A1 Race, mais largement suffisantes pour une utilisation standard. Je me suis amusé à descendre et remonter sur le lac de Monteynard sur un gros kilomètre sans aucun problème en quelques bords. 

Pour le reste, on garde tout ce qui fait l’attractivité du A1 Race à savoir

  • un comportement doux et rassurant
  • des réactions très progressives
  • beaucoup de tolérance (encore plus sur la version SL).  
  • la grosse portance à bas régime (aile régatta 850) qui permet un décollage rapide (le test a été fait en 7 et 8m) et surtout une tolérance au jibe à tout épreuve. 

Evidemment, cette grosse tolérance et cette portance se payent en terme de sensation de glisse, d’accélération et de top speed comparés aux purs foils de course, mais on ne peux pas tout avoir ! Pour une navigation sur lac, où le vent est très irrégulier et les bords courts, le A1 Race SL est sans doute le modèle avec lequel on volera le plus. Il permet le plus de se jouer des variations incessantes des conditions, tout en offrant des performances de haut niveau. Enfin, il offre une accessibilité à tout épreuve grâce à un contrôle accru (le meilleur de toute la gamme Alpine Foil).

Haut de gamme élitiste ou bienvenu ?

Petite appareté, valable pour la gamme alpine foil, mais aussi pour bien d'autres modèles du marché. Contrairement à une pensée trop largement répendue, ce ne sont pas les foils entrée de gamme qui sont forcément les plus faciles à dompter et utiliser. Je sais que ça fait souvent grincer des dents ! Dans le domaine du foil, une très grosse partie de la facilité d'utilisation est liée à 2 paramètres essentiels

  • la facilité de contrôle du foil en vol : capacité à naviguer en ligne droite, à gérer l'assiette du foil dans les 3 dimensions ... sachant qu'on demande si possible une parfaite stabilité en lacet, une bonne stabilité latérale sans empêcher la contre-gîte, et une stabilité longitudiale bien dosée pour éviter de faire du rodéo, mais permettre lagré tout au pilote de ratrapper facilement ses erreurs de conduite ... savant dosage !
  • la plage d'utilisation du foil : capacité à voler dans le vent faible, sans devenir ingérable dans les rafales

... et malheureusement pour nos finances, ce sont souvent les foils le plus chers qui sont les mieux lotis sur ces 2 paramètres. 

On peut bien entendu "tricher" avec des grossse ailes qui brident la vitesse du foil, et le rendent artificellement moins réactif, mais la technologie introduite dans les mats et fuselages les plus haut de gamme concourent à une structure mécanique rigide, et très souvent, à un contrôle plus facile et un foil plus agréable. Dans la gamme Alpine, si on exclue le modèle Race qui est dédié à une utilisation particulière (Up&Down), c'est bien le Race SL qui est le foil le plus agréable en joignant sensations de glisse et facilité de contrôle. Que l'on soit expert ou débutant, c'est une évidence.

Bilan

En 2 mots, ce foil n’a rien d'extrême, mais il coche toutes les cases. Il est diablement efficace, le plus facile d’accès de la gamme Alpine et tellement polyvalent ! Bravo AlpineFoil pour cette belle réalisation

Alpinefoil A1

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar