AFS WIND 95 V2 2022

Creation date

18 December 2020 by Eric Glissattitude

Views

4709 Views

Messages

4 ( Last 29 January 2021 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2200.00 €

AFS WIND 95
La nouvelle version de l'AFS 95 marque une vraie évolution de ce modèle phare chez AFS. Au programme 
  • Un nouvau mat plus fin et plus étroit en corde
  • un nouveau fuselage plus long et plus raide
  • des nouveaux inserts pour les fixations ailes et stab

Le développement de cette nouvelle version a été boosté par la demande propre de la FFV concernant la labellisation des foils U15 / U17. L'objectif était de proposer un foil à la fois performant sur des allures variées, facile à contrôler dans toutes les conditions, et robuste pour offrir un investissement pérenne aux clubs et aux jeunes coureurs. 

Le mat à corde étroite doit apporter plus de glisse, il est également plus fin mais presque aussi raide que les versions précédentes afin de garantir un contrôle optimal dans le vent et la mer. Le nouveau fuselage doit permettre de meilleures aptitudes au cap. La nouvelle construction et les nouveaux inserts doivent permettre d'utiliser sans risque de casse les nouvelles ailes à grand allongement. 

Pour 2022, le fuslage devient démontable, et 2 nouvelles ailes orientées glisse voient le jour.

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 17 April 2022, 21:47 (Most recent message)
Title : Une glisse en net progrès
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Test de la V2 2022

Conditions

Test du foil Afs Wind 95 V2 version 2022

Avec une aile de 570 est un stabilisateur de 200.

Conditions de vente : 15-25 knt plat

Sensations générales

Avec cette nouvelle configuration, le décollage est très progressif : l’aile de 570 nécessite de la vitesse et il faut mettre un peu de pression sous le pied arrière pour déclencher le vol. Comme souvent avec AFS, on retrouve cet ADN de foil plutôt pied arrière, tant apprécié des ex slalomeurs. Ils ne seront pas dépaysés avec cette nouvelle mouture.

En configuration non calée, cette prédominance pied arrière reste sensible en permanence, et suppose un léger soutien continu pour rester en vol. Pour ma part, j’ai rapidement calé le stab pour me retrouver avec un équilibre neutre qui correspond plus à ma façon de naviguer.

Dès les premiers mètres, la sensation de glisse est assez flagrante si on la compare au modèle 2021. Je ne sais pas si on ira beaucoup plus vite, mais côté feeling, le gain est assez net, et cela joue directement sur le plaisir en navigation. 

Stabilité

La stabilité longitudinale est plutôt bonne, tout à fait dans la norme de ce que l’on attend d’un fuselage de 100 cm. Pour autant, cet Afs a un comportements étonnant : si on effectue des corrections à cabrer un peu vives, il sur-réagit et monte brutalement. Ce qui est surprenant, c’est que le comportement est parfaitement standard en pilotage « doux » mais les 2 testeurs ont noté ce surcroit de fougue de temps en temps. On s’y fait vite cependant une fois que l’on a apprivoisé la bête. 

Au jibe, la tendance pied arrière se confirme et sans cales de stab, il faut exagérer un peu plus les appuis arrière pour ne pas re-plaquer. Là encore, un petit calage de stab change pas mal la donne.

La stabilité latérale est un peu en retrait comme sur le modèle 2021, à contrario les modèles AFS précédents (V1). Le foil est donc très libre sur cet axe. Ceci favorise la mise à la contre gîte, mais nécessite une attention supérieure en terme de pilotage. 

Sur l’axe du lacet, on détecte assez vite des petits mouvements parasites qui limitent le côté rassurant. Ceci est plus marqué au travers, et diminue nettement aux allures serrées et abattues.

Un autre avis

Notre 2e testeur du jour, habitué à une NeilPryde F4 Evo a noté des éléments très similaires : voici un résumé de ses commentaires  : « je reconnais bien le foil Afs de l’an passé. Il est plutôt agréable en mode up & down, mais un peu flippant au travers quand le vent monte. Je suis obligé de mettre beaucoup de pression sur le pied derrière en permanence. J’ai trouvé des réactions très vives à cabrer quand on rentre dans les molles. Par contre, il accélère très vite au largue avec une sensation très agréable de glisse. »

 

Petit bilan de cette première navigation : cet AFS est un peu en retrait côté rigidité en comparaison avec nos foils référence pour permettre d’être parfaitement serein au travers, mais on a tous noté un net progrès dans les sensations de glisse par rapport au modèle 2021. Dans des conditions de vente un peu soutenu, c'est un vrai plaisir de profiter de cette glisse plus fluide. Il y a par ailleurs de fortes chances que ce soit encore plus marqué dans des conditions light, ce que nous ne tarderons pas à vérifier prochainement. 

A améliorer 

Carton jaune concernant le positionnement des inserts du boîtier Tuttle, qui rendent à chaque fois le montage tendu. C’est une constante chez AFS : il serait tellement plus agréable d’avoir des trous ovalisés pour donner plus de tolérance au montage. Cela évite à la fois du temps perdu, de l’énervement sur le spot, et limite de façon importante le risque d’abîmer les inserts. 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 02 April 2022, 15:23
Title : Unpacking modèle 2022
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Pour la première fois, on reçoit un AFS dans un carton qui ne fait pas 1m2 ... belle surprise, et rangement bien compact. Merci papa noel AFS 😀

AFS 95 2022 Slalom sac de transport

Au déballage, on a une jolie panoplie avec 2 ailes et 2 stab ... de quoi naviguer à la fois dans le light avec l'aile de 900cm2 (1m d'envergure) , et dans le medium avec la 570 (72,5cm d'envergure).

Les 2 stab de 200 et 240 viennent s'accocier naturellement aux 2 ailes pour équilibrer l'ensemble

Le fuselage et le mat sont géométriquement identiques au modèle 20212, mais à priori renforcés pour accepter les contraintes de l'assemblage démontable mat / fuselage. 

AFS 95 2022 Slalom pièces

Comme depuis 2 ans chez AFS, les profils restent assez épais (surtout en ce qui concerne le mat, avec une épaisseur max en queue de 15,8mm environ) pour conserver un maximum de rigidité, mais les bords d'attaque et bords de fuite sont très fins pour garantir des écoulements très fluides. 

AFS 95 2022 Slalom jonction

L'assemblage mat / fuselage, qui représente l'une des 2 grosses évolutions de ce foil pour 2022 (avec les ailes), est très bien conçu, avec un emboitement conique très propre. Aucun jeu même avant serrage, et le serrage vient solidariser le tout de façon ultra rigide. Vu l'emboitement, il y a fort à parier qu'il sera impossible de sentir la différence avec le T bar fixe ... sauf lors du transport qui sera évidement bien plus compact. Super job !!!!

AFS 95 2022 Slalom jonction zoom

Ce gros plan de l'assemblage vous montre les précisions d'accostage une fois le fuselage serré.

AFS 95 2022 Slalom finition aile

Les 2 ailes que nous avons reçues sont 100% nouvelles (outline, dimensions, profils). Elles sont visiblement plus fines que les modèles 2021, mais pourtant très rigides. La finition reste identique avec le carbone à nu poncé. On voit encore les petites traces de ponçage et quelques pores, mais contrairement aux ailes vernies de certaines marques concurrentes, on s'approche certainement plus près du profil nominal.

AFS 95 2022 Slalom concavité bord de fuite

Les nouveaux profils proposent une épaisseur max assez reculée et un concave assez marqué avant le bord de fuite. Vivement la fin du Mistral baston à 40knt pour tester tout cela sur l'eau !

Rendez vous dans quelques jours pour le retour sur les sensations, et sur les mesures techniques. 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 29 January 2021, 10:59
Title : Le même ADN, mais des progrès partout
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Ce test rapide dans des conditions difficiles avait surtout pour objectif d'avoir un premier ressenti en comparaison avec le modèle 95 2020. Il fait suite à un premier essai rapide effectué à l'occasion des sélection de matériel Windfoil jeune en Sept à Martigues. 

Test AFS 95 V2 2021

Génèse

Pour refaire la génèse de ce modèle, l'évolution de l'AFS 95 a été boostée par la demande de la FFV de proposer un foil performant pour les régates U17. La réponse d'AFS ne pouvait se faire qu'autour du modèle le plus polyvalent de leur gamme, à savoir le 95. Les évolutions apportées concernent essentiellement 2 points : la qualité de glisse et les capacités de remontée au vent.

Dans la continuité

En utilisant ce nouvel AFS 95 (que je qualifierai de V2 puisqu'il n'y a pas de millésime chez AFS), ce qui saute aux yeux en premier, c'est que l'on est bien sur un AFS, et que le marque a sû conserver l'ADN de ses produits au travers de cette évolution. Pour le dire autrement, on a un vrai AFS 95 ... en mieux 😀. Ceux qui aimaient le modèle précédent vont adorer celui-ci, et ceux qui n'aiment pas le feeling des foils AFS ne trouveront pas ici un produit à leur gout. On retrouve donc les principales caractéristiques des foils de la marque bretonne à savoir :

  • une stabilité latérale solide, qui nécessite même plus d'effort que la moyenne pour aller à la contre gîte, mais qui en contre partie apporte une forte sensation de sécurité et permet de border ... longtemps 😉
  • une rigidité maitrisée qui, associée à un fuselage de taille moyenne, apporte un des meilleurs contrôles dans le vent fort du marché
  • un comportement doux avec des réactions assez lentes, à l'opposé de certains foils vifs et nerveux . C'est un élément essentiel de la "signature AFS", et cela participe fortement à la sensation de facilité et de sécurité. Dans des conditions compliquées, l'AFS 95 est rassurant en comparaison avec d'autres, et bien moins fougueux. 

Des vraies évolutions

Le nouveau modèle apporte, lui, des améliorations sur 2 points qui font partie de ce que l'on pourrait qualifier de point faibles des modèles précédents, sans franchement que ce ne soit rédibitoire car ils restent des modèles de référence très appréciés de nombreux utilisateurs.

La première chose qui fait des vrais progrès est la sensation de glisse distillée par le foil. Même si ce point n'est pas à proprement parler un élément de performance, c'est tout de même important car le plupart d'entre nous naviguons d'abord pour prendre du plaisir et cela passe par les sensations. Pour situer, le nouveau modèle vient se situer en comparaison à l'équivallence d'un Starboard par exemple. 

En dehors de la sensations de glisse, la trainée du mat semble également plus faible, et on gagne dans la capacité d'accélération du foil. C'est assez net dans la phase de décollage. Dans les discussions, les foils AFS ne sont souvent pas réputés pour leurs aptitudes en bas de plage en comparaison avec d'autres, mais cette fois, la combinaison réduction de trainée + fuselage plus long permettent de franchir un cap. Certes, on ne viendra pas concurrencer sur ce terrain les modèles de race dédiés ou les modèles très fins et nerveux comme les Loke ou autre Phantom, mais pour un foil polyvalent à fuselage fixe, on se situe à un niveau très correct ... surtout quand on tient compte de ses prossibilités dans le vent soutenu.

Test AFS 95 V2 2021

Le fuselage, justement, a été allongé (devant et derrière) et rigidifié pour offrir plus d'appui au près et dans le vent léger. La différence est très notable, et a une conséquence positive également sur la facilité de boucler les jibes en l'air. En l'état, le choix fait pour ce 95 V2 constitue un excellent compromis. Avec un fuselage fixe, qui ne permet donc pas de choisir plus ou moins long en fonctions du terrain ou des conditions, on a ici une proposition qui offre une vraie polyvalence. Le gain en bas de plage est apréciable, et en haut de plage, il suffira de baisser un peu plus vite en taille d'aile pour ne pas se retrouver avec un appui pied avant compliqué à gérer. 

Test AFS 95 V2 2021

Dernier point à signaler : malgré l'allongement du fuselage, le contrôle reste au même niveau grâce à une rigidité en hausse. Un excellent point que l'on doit signaler car il est très important dans le plaisir d'utilisation ... en particulier dans les conditions difficiles.

Bilan

Pour faire un premier bilan général, l'AFS 95 V2 est une vraie évolution qui pousse un peu plus loin les possibilités d'un foil à fuselage fixe tout en gardant l'ADN AFS. Ce modèle reste à 100% dans la cible free-race, et il garde les forces de la V1 (facilité, stabilité latéale et lacet, contrôle) et progresse dans la glisse, la plage basse et le cap. Sa puissance supérieure justifiera encore plus l'acquisition d'une 2eme aile plus petite. Cette nouvelle plateforme rajeunie sera d'ailleurs parfaite pour acueillir les nouvelles ailes slalom de la marque, qui, elles aussi, vont dans le sens de la glisse.

Test AFS 95 V2 2021

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 15 January 2021, 22:02
Title : Présentation
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Voici quelques photos des premiers modèles de série :

AFS wind 95 v2

Le combo avec aile S820

AFS wind 95 v2

Le nouveau fuselage à section carrée

AFS wind 95 v2

La liaison mat / fuslelage collé et tourilloné

AFS wind 95 v2

Les nouveaux inserts noyés après moulage

AFS wind 95 v2

Le nouveau mat à corde évolutive

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 4 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar