SEVERNE PREDATOR 95 2022
Creation date
25 April 2022 by Eric Glissattitude
Views
2193 Views
Messages
5 ( Last 25 April 2022 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 2519.00 €
La Predator est un flotteur dédiée au foil. Plus agressif que l'Alien, il est conçu pour carver, sauter et pivoter sur le foil.
Disponible en 3 tailles pour s'adapter au gabarit du rider. La longueur très courte sur toutes les tailles permet de réduire la portance nécessaire pour le maintenir en vol et également d’augmenter la maniabilité. La construction haut de gamme maintient le poids nettement en dessous de la norme de l'industrie pour une performance réelle.
Conçu pour être utilisée avec les deux pieds dans les straps pendant les manoeuvres, ou avec le pied arrière en dehors dans le baston. L’unique strap arrière centré permet au rider de maintenir son poids directement au dessus du foil lorsqu'il saute ou charge le foil, et réduit considérablement l'effet de levier et les risques de casse. La connection DTT avec le foil été choisi pour la fiabilité, la cohérence et la facilité d'utilisation. Les inserts et les boîtiers superflus ont été éliminés, ce qui augmente la simplicité et réduit le poids.
Associez le Predator avec un FoilFreek pour le combo ultime !
Je peux maintenant faire un retour sur la Predator 125l que j’utilise depuis quelques mois.
Les dimensions 195x72
C’est petit, y’à très peu de volume devant, mais une fois la prise en main réalisée, ça devient intuitif.
Poids, ultra Light, moins de 8kg toute équipée avec la tuttle spécifique Sabfoil qui reste en permanence sur le flotteur. J'utilise le flotteur avec un mat de 85 ou 95 (forte houle) et la gamme d'aile Balz Muller 869/909 pour carver et sauter et la tortuga 790 quand le vent est très fort. Cette aile est lente, mais très rassurante.
2 positions de straps, centrée pour les vagues et le freestyle, excentré pour le Cruise car le pied arrière est au dessus du foil. Cette config spéciale permet de déjauger très vite en ayant peu de surface de contact.
Pourquoi ce flotteur? Je cherchais un hybride, joueur, pour les jours où la houle m’empêchait de me caler en slalom foil. J’ai essayé la JP freefoil 115l, mais le volume est reparti équitablement, donc pas top pour 100kg sur le flotteur. Pas de pb avec la severne, en se positionnant sur l’arrière, je relève le gréement à la main en gérant appui avant et arrière, ça reste malgré tout sport, et parfois quand le vent est très faible je récupère le grément et plouf dans l'eau à cause d'un appui trop fort sur l'avant.
J'utilise l'ensemble avec 2 voiles 4.6 et 5.2, des Patrik 4-wave et 5-wave qui remplacent une naish et une north.
Pour s’amuser dans les vagues, ça jumpe vraiment facilement même pour un novice des sauts. Je n’avais jamais réellement fait de sauts en vagues ou slalom, ça allait trop vite à mon goût. Avec le foil que j’ai choisi, j’arrive à 16-18nds sur la vague, donc je ne me fais pas 😱. Pour le moment, ça jumpe et ça retombe sur le côté, en mode table top, mais c’est dû à l'orientation du vent par rapport à la houle. Je n'ai jamais eu de condition au travers de la houle, ce qui permettrait de sauter tout droit...
Pour le jibe, c’est très étroit sur l’arrière, dans les grosses houles, je n’arrive pas à jiber, je pense manquer de vitesse dans la courbe. Sur le plat, c’est bien mieux et trouver les straps en switch est très intuitif. Pour le moment, le air jibe, c'est pas encore ça, mais ça viendra.
Le virement de bord, ben ça marche bien aussi, mais faut pas trainer, sinon c’est sport derrière.
Donc pour celui qui veut changer de mode de ride, le flotteur est ultra joueur et donc bcp de plaisir à venir! On oublie le chrono et la montre GPS et on se concentre sur la hauteur de la houle et ça change tout.
Ça coûte des sous, mais je veux pas passer à côté de mes envies!
tentativa de manobra não, pois não dez tentativas com ela, e testi uma vez. Do lado de Severne, eles anunciam uma construção do tipo personalizado, então podemos esperar algo ótimo, mas isso continua sendo as expectativas 😇 Uma coisa única que posso dizer é que a pele do deck parece muito dura ... então não deve ser um sanduíche por madeira de merda 🤣
😂 Obrigado, sim, estou pensando em usar minhas pranchas dentro da bolsa na água para evitar amassar toda vez que navego.
Ainda surpreso como os fabricantes não são mais específicos sobre a construção, especialmente em placas caras.
De qualquer forma espero experimentar um em breve!
Unfortunately not, because I did'nt try to do tricks with it, and I only test it one time. From Severne side, they announced a custom type construction, so we can expect something great, but that remains expectations 😇
The only thing I can tell is that deck skin appears very stiff ... so it should not be a shit wood sandwich 🤣
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225