PHANTOM IRIS R MKII 78 2022

Creation date

20 June 2022 by Eric Glissattitude

Views

97 Views

Messages

2 ( Last 20 June 2022 by Eric Glissattitude)

Flotteur
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2990.00 €

IRIS R MKII 78

Les IRIS R mk2 (91 & 85 & 78) sont conçues pour le format PWA Slalom foil et le speed.

La carène bénéficie de nouveaux cut-out qui améliorent le démarrage.

L'aéro a encore été optimisé pour réduire le fardage et augmenter la stabilité en vol.

Les planches sont un peu plus épaisses et le rail de pied de mat a été rabaissé ce qui permet de retransmettre plus de puissance. La 85 répond à la nouvelle jauge U19 pour les jeunes.

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages - Most recent first]
Cedric Moulin
Posted on 20 June 2022, 15:41 (Most recent message)
Title : nc
Inscription
18 June 2022
Messages
1
Localisation

Planche reçue pour ma part essayée ce week-end.

Tout simplement hallucinante en confort sécurité touchettes et hautes performances. Un combo magic avec la voile phantom

If you want read this message,
please connect it's free !
Eric Glissattitude
Posted on 20 June 2022, 15:01
Title : CR test
Inscription
01 January 2020
Messages
154
Localisation
13011

Dès la prise en main, la filiation avec sa grande sœur de 85 de large ne fait aucun doute. Pour les grandes lignes, je vous renvoie donc à mon message concernant la IRIS MKII 85.

On retrouve le même naturel dans le positionnement des pieds sur le pont, et la même facilité dans l’accélération qui mène au vol.

Phantom IRIS R MKII 78

Phantom IRIS R MKII 78

La stabilité à l’arrêt reste très bonne, les 140L sont bien là, avec une flotttabolité très généreuse sur l'arrière.

Par contre, dès les premiers mètres en vol, on constate le côté beaucoup plus compact de la planche ... pas tant en longueur mais surtout en largeur. La IRIS MKII 85 ne fait déjà pas grosse pour une 160L (moins encombrante par exemple qu'une Starboard 150 ou un Patrik Foil Ride 145), mais cette fois, la 78 semble à peine plus grosse que certaines 125L. On fait faciolement corp avec le flotteur.

Phantom IRIS R MKII 78

Le plus contre-intuitif est que d'un côté on a peu d'inertie de la partie avant de la planche (volume avant plutôt faible) et malgré tout une excellent stabilité longitudinale. L'hypothèse d'une sorte de stabilisation aérodynamique est cette fois encore assez évidente.

Par rapport à sa grande sœur, les deux points qui évoluent sensiblement sont

La moindre puissance sous le pied arrière, qui permet de garder le pied dans le footstrap même dans les rafales ou les conditions qui bougent. Pour les pratiquants de mon niveau c'est réelement la limite de la 85 quand le vent monte : il y a un moment où rester dans les 2 straps devient vraiment chaud car on ne gère plus la puissance apportée par la planche. Avec la 78, on décale fortement cette zone de moindre contrôle, et hier en 6m dans 25knt avec un plan d'eau clapoteux, j'étais encore dans une zone de contrôle confortable ... ce qui me permettait de continue à passer de la puissance et accélérer. Je précise que j'ai laissé les straps arrière sur la barrette la plus excentrée en les fermant assez peu, mais il est possible de centrer encore un peu plus les appuis avec la barette interieure !

Phantom IRIS R MKII 78

Les touchettes sur le rail sont ultra fluides, et on retrouve le même niveau de référence que l’on avait sur la Starboard slalom  foil 81 qui nous avait tant étonné sur ce critère. Ce comportement ajoute un gros niveau de tolérence car on peut se permettre des touchettes à pleine vitesse sans risque de passer par dessus bord ... et je suis sûr qu'une fois ceci intégré dans notre logiciel de conduite, cela va nous aider à lâcher encore plus les chevaux. Pour être un peu plus précis sur ce point, je précise que non seulement on a un effet coup de frein minimal, mais surtout la trajectoire de la planche est très peu perturbée .. au point que certaines touchettes passent presque inapperçues. Certaine planche ont tendance à rebondir sur le rail ... là, on a quelque chose de plus continu, lissé.

Phantom IRIS R MKII 78

Comme sur la 85, une fois que l’on est les 2 pieds dans les straps et pendu à la voile, on retrouve ce côté très calé du flotteur, mais cette fois ci avec moins d’inertie et une capacité plus rapide à rattraper les erreurs … Ça tombe bien, à 30 knt il faut être un peu réactif 🤣

Phantom IRIS R MKII 78

Pour situer le niveau de contrôle apporté par cette 78, le premier bord m’a déjà permis de dépasser 30knt soit en gros trois noeuds deux plus qu'avec la 85. Bien évidemment, la planche en elle-même ne va pas plus vite, mais le contrôle supérieur permet de rester plus longtemps dans un mode où on exploite la puissance de la voile. Je retrouve le même niveau de contrôle que j’avais sur la IRIS X 83 de l’année dernière, mais avec plus de puisance, et des touchettes beaucoup plus fluides.

Phantom IRIS R MKII 78

Bon, vous l'aurez compris : si vous êtes adeptes des bords full speed dans plus de 20 knt, l'essayer c'est l'adopter 🥰

Comme quoi le windfoil est encore en pleine évolution ! Le meilleur signe consiste à comparer les produits sur 3 saisons et on mesure le dynamisme de la R&D. Certes les foils se stabilisent, mais côté flotteurs et gréement, ça change ! 

If you want read this message,
please connect it's free !

Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 2 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar