PATRICK FOIL RACE 2023
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20 January 2023 by Eric Glissattitude
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2 ( Last 20 January 2023 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 2849.00 €
La Foil Race est la digne remplaçante et évolution de la Foil Ride 2021/2022, qui a été le best seller de la marque sur ces deux années. Son programme est orienté vers la pratique « freerace » en foil. Une planche à la fois accessible et performante quand vous voulez affoler le GPS. Avec ses nombreuses positions d’inserts de straps vous pourrez débuter, vous alignez sur une compétition ou tout simplement vous baladez sur votre home spot avec efficacité. Les grandes évolutions du shape:
- Une surface de nez plus petite et arrondie pour un meilleur aérodynamisme.
- Des cut out plus grands sur un seul étage. Le résultat: des touchettes avec le minimum de traînées pour conserver votre vitesse et reprendre votre vol facilement.
- Un plan de pont au niveau des pieds inspiré de la gamme Foil comp: une surface plus plate pour obtenir un pilotage fin grâce à votre pied qui est à plat.
- Un V et un double concave accentués sur la partie avant pour adoucir les touchettes
Spécifications:
125 L/ 210/ 76
145 L/210/ 83
165 L/210/ 89
Conditions du test
- Spot : La Ciotat
- Vent de Ouest / Sud Ouest entre 10 et 25 knt
- Voile : Hyperglide 5 8m, 7m et 6m
- Foil F4 slalom fuselage 100 / aile 620 et 560
- Réglage de Rake : 2° (faible pour volontairement mettre à contribution la carène sur les touchettes)
Présentation
Sans revenir en détail sur la présentation de ce modèle, que j’ai fait dans un post précédent, je rappelle que la gamme FOIL RACE vient remplacer la gamme FOIL RIDE sortie il y a 3 ans. Le FOIL RACE 145 est donc le modèle Foil Free-Race de la gamme Patrik, et la 145 en est le modèle intermédiaire en terme de taille.
Montage
Avant de passer à la navigation qui nous réserve, vous verrez, de très bonne surprises, commençons par le montage du foil et les petits (enfin … pas tant que ça) points qui fâchent
Lorsque nous avons établi le cahier des charges avec Patrik pour ce nouveau flotteur il y a 2 ans et demi (…merci le Covid et la Guerre), nous avions mis l’accent, entre autre, sur les évolutions à prévoir concernant les puits de vis de boitier foil. Les puits ronds de petit diamètre sont un véritable clavaire car
- Ils permettent très peu de latitude si on veut ovaliser les trous pour s’adapter aux différents foils … conséquence, on force sur les vis et les filetages en arrivant régulièrement à des blocages et casse de vis
- Impossible d’y introduire les doigts
Nous en avions remis une couche lors du test de la Foil Comp après avoir été dans l’incapacité d’installer notre foil de test, à cause de trous mal axés.
En bien force est de constater qu’il n’y a toujours pas de progrès de ce côté puisque nous nous retrouvons une fois de plus avec ces puits de tout petit diamètre, et qui plus est une épaisseur importante de toît de boitier qui rend laborieux l’allongement des trous de visserie.
Une fois encore, nous avons de ce fait passé un temps incroyable à monter notre foil de test, en forçant sur la visserie et en faisant jouer comme on pouvait le foil pour arriver à axer le montage. Franchement, en 2023, c'est inadmissible.
2e point à noter : un boitier plutôt étroit dans lequel nos deux foils de test rentrent aux forceps … et avec difficulté. Décidément, le standard Tuttle est toujours aussi mal défini, et en tout cas interprété de façon bien différente entre les différents fabricants de flotteurs et de foil.
Allez, fini pour les points qui fâchent, le reste va être beaucoup plus positif :)
Décollage
Après le test de la Foil Comp, ou nous avions trouvé le décollage long et relativement technique, c’était l’un des premiers points que nous voulions vérifier sur cette nouvelle Foil Race.
Une fois encore, nous avons ici des cuts allongés qui ne favorisent pas le pop du flotteur. Par contre, on a cette fois à la fois une excellente glisse, et un décollage assez court. Il faut simplement s’habituer à une technique un peu différente que celle que nous utilisons sur des flotteurs traditionnels comme la Phantom. Il faut profiter de la très bonne glisse pour prendre un peu plus de vitesse, puis au lieu de donner un coup bref sur le pied arrière pour faire poper la planche, on appui sur le pied arrière de façon moins intense mais plus longue. Cela a pour conséquence d’enfoncer dans l’eau la partie centrale arrière (entre le cuts) et ainsi de donner de l’incidence au foil. Le décollage est alors très naturel et quasi immédiat.
Au final, le décollage est assez court et très efficace … ou en tout cas beaucoup plus aisé que sur le modèle Foil Comp.
Confort
C’est le 2e point sur lequel la FoilRace marque une rupture avec sa devancière. Cette fois, on retrouve quelque chose de similaire à la Foil Comp ou la Phantom avec un plan de pont résolument moderne. En comparaison avec la Phantom, on a juste un peu plus d’arrondi sous le talon arrière, et un poil plus d’angle dans le plan incliné sous le strap avant.
Cette nouvelle mouture apporte beaucoup de confort, de naturel et de contrôle, même sans nécessiter des straps très ajustés.
Ajoutons également que la sensation de rigidité de la construction sous les pieds procure une sensation de sécurité et de contrôle … encore plus flagrante que les modèles full carbon Cobra.
Equilibre général
En vol, la Foil Race dévoile rapidement son caractère, radicalement différent du le modèle précédent (FoilRide). Cette fois, on a un flotteur beaucoup plus calé sur l’axe longitudinal, mais plus libre sur l’axe de lacet. Pour le dire autrement, elle est bien plus stable, et à la fois fait moins ‘tank’. Par rapport à la Foil Comp, on n’a plus le caractère très nerveux qui demandait du niveau et une attention permanente pour ne pas faire le dauphin. Visiblement, la nouvelle forme de l'avant de la planche permet, comme sur la Phantom, d'avoir une stabilisation aérodynamique très efficace, malgré le nez qui parait visuellement court. Lorsque le vent est un tant soit peu régulier, c'est un bonheur de se pendre dans la voile et de laisser le flotteur faire tout le boulot ... sans avoir à gérer en permanence l'assiette !
La planche est naturellement plutôt ardente, ce qui nécessite des réglages plus avancés que nos planches de référence. J’ai installé les straps avant en position centrale avant, et les straps arrière sur le 2e trou en partant de l’avant. Au niveau pied de mat, il faut aussi opter pour une position assez avancée. Avec les HG5 (qui nécessitent habituellement une position très reculée), je suis pile au milieu du boitier là oui je suis presque tout à l’arrière sur la Phantom.
Avec cette configuration, l’équilibre est très naturel et agréable même dans les rafales avec un contrôle excellent pour un planche de 83cm de large. Il faut ajouter que l’on a une énorme sensation de rigidité dans la connexion flotteur / foil … merci l’excellente construction ukrainienne ! On a vraiment l’impression de faire corps avec le foil .. et ceci est encore plus flagrant avec le F4 dont le mat est extrêmement rigide.
Touchettes
Ce point, qui était légèrement en retrait sur la Foil Ride, fait également des progrès notables et appréciables. On n’a pas la même sensation de longueur de rail que les Severne ou autre Starboard Slalom avec lesquelles on a l’impression de planer sur le rail, mais les touchettes provoquent également très peu de ralentissement et plutôt un effet de rebond. Sur ce point, la Foil Race recolle clairement avec ce qui se fait de mieux dans le domaine.
La seule petite chose sur lequel je mettrai un bémol est le fait que lors des touchettes un peu appuyée, on se fait pas mal éclabousser … probablement un effet de la forme du rail avec les bevels ... mais j'avoue que c'est du détail.
Puissance
La foil Race 83 est nettement moins puissante que notre flotteur référence (Phantom R 85), mais en contre partie elle offre plus de facilité dans le vent. On n’est pas au niveau de la Phantom 78 en terme de contrôle, mais on est subjectivement entre les 2 planches.
C’est avec la 7m que la planche est la plus équilibrée. Elle tolère également la 8m2, mais contrairement à la Phantom, je pense que la 9m sera trop encombrante pour ce type de planche (prendre la 89 dans ce cas pour un utilisation 9 > 7m). En 6m (programme 20kt et plus), ça passe encore très bien mais on pourrait clairement envisager un flotteur plus petit.
Bilan général
Si on met de côté la problématique des puits de boitier (grrrr...), le bilan technique de cette nouvelle Foil Race 145 sur l’eau est ultra positif.
Non seulement ce flotteur représente une évolution majeure par rapport à la FoilRide sur tous les plans, mais elle s’offre le luxe de venir chatouiller les caractéristiques des flotteurs de course … pour se hisser sans problème dans le Top 4 des meilleurs flotteurs de Foil Perf du moment. Si on devait retenir une caractéristique clé de ce nouveau modèle, c'est clairement sa stabilité longitudinale de premier ordre. Une vraie réussite !!
A mon niveau (pratiquant passionné non compétiteur), j'avoue que si je devais choisir chez Patrik entre la FoilComp et la FoilRace, ce serait la 2e les yeux fermés.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225
On ne va pas se mentir, cela faisait un bon moment que l'on attendait cette évolution de la Foil Ride vieillissante. Nous avions rédigé les spécifications de ce flotteur en Sept 2021 (le temps passe vite). Elle devait sortir l'an passé, mais le Covid et la guerre en Ukraine ont décalé d'un an l'arrivée de cette Foil race tant attendue. Le point positif, c'est que cetet attente aura permis à Patrick d'intégrer toutes les nouveautés du moment pour en faire un flotteur ultra actuel.
Le nom
La FOIL RACE est bien la remplaçante de la FOIL RIDE. Cela méritre une petite explication car il y aura bien une FOIL RIDE 2023.
J'avais demandé à Patrick une évolution de la dénomination pour que cela colle plus au programme de ce flotteur qui est bien le FREERACE et non le FREERIDE. La nouvele gamme ser donc composée de
La FOIL COMP : Flotteur de course Foil format PWA, destinée au compétiteurs
La FOIL RACE : Flotteur de Foil Freerace destinée aux amateurs experts, à associer avec un foil course ou freerace, et un gréement freerace (type 3 cam) comme la Phantom IRIS X très connue, la V8 Floght et bientôt la nouvelle freerace GT-3 FOIL Patrick !
La FOIL RIDE : Flotteur de Foil Freerace destinée aux amateurs de maniabilité, et de sous-toilage, à associer avec un foil freeride à grosse aile, et des gréements de petite surface
Shape
Comme vous allez pouvoir le constater sur les photos qui suivent, la FOIL RACE n'est pas un lifting de la FOIL RIDE, mais bien une évolution fondamentale, qui a pour but d'intégrer tout ce que nous avons découvert depuis 4 ans en matière de flotteur de foil.
Les évolutions les plus marquantes sont visibles sur
- le plan de pont, qui est désormais un vrai pont de foil , à la fois plat , légèrement bombé, et surtout oblique pour un meilleur contrôle
- les cuts plus longs
- un ensemble rails / concave intégralement revus pour adoucir les touchettes
- un nez rempansé pour ajouter une stabilisation aéro
Construction
Bonne nouvelle, les FOIL RACE viennent de l'unité de production ukrénienne, et cela garanti un très beau niveau de qualité de construction. Soyons honnète, on est un gros cran au dessus de Cobra en terme de rapport poids / Solidité.
Les seuls points à redir concernent
- la qualité et le look des pads, qui sont un peu basiques au regard de ce qui est désormais proposé par COBRA
- les cheminées de vis de foil rondes et trop étroites (et ce n'est pas faute d'en avoir parlé n fois à Patrick ...grrrrr)
- la peinture, certes très belle, mais balaise en épaisseur (heureusment que l'essentiel de la planche est en pro-finish)
Pour le reste
- construction béton
- rigidité énorme
- qualité perçue
- anti-dérappant impec
- poids très contenu : 8.8kg pour la 145
- Rail de pied de mat légèrement abaissé, mais sans risque de massacrer le pont avec la rallonge
C'est un sans faute sur le papier, reste à voir sur l'eau.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225