PATRICK FOIL COMP 85 2022

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17 April 2022 by Eric Glissattitude

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3 ( Last 17 April 2022 by Eric Glissattitude)

Flotteur
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2999.00 €

PATRIK FOIL COMP V2

La nouvelle version du flotteur FOIL de course chez Patrick. Cette version 2022 a été adaptée au nouveau format de course qui privilégie les allures travers.

Données constructeur

  Length
[mm]
Width
[mm]
Volume
[litre]
Weight
(+/-6%)
[kg]
Strap
Options &
Insert Holes
Strap
Quantity
Fin Box
FOIL-COMP 78 2090 780 145 8,3 6×6 4 Deep Tuttle Foil Box
FOIL-COMP 85 2090 850 165 8,5 6×6 4 Deep Tuttle Foil Box
FOIL-COMP 91 V2 2120 907 195 8,9 6X6 4 Deep Tuttle Foil Box
FOIL-COMP 100 V2 2120 1002 220 9,5 6X6 4 Deep Tuttle Foil Box
 
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rkooiman-1
Posted on 15 June 2022, 16:45 (Most recent message)
Title : Tnx
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Great so see a review on the patrick foil boards!

tnx!

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Eric Glissattitude
Posted on 13 June 2022, 22:45
Title : Test en conditions médium
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Ce deuxième test a eu lieu à Bombannes, conditions de vent médium autour de 15 nœuds, petit clapot. Testée avec le foil Phantom IRIS X, et des voiles autour de 7m. Il confirme à 100 % les premières impressions que nous avions à l’Almanarre lors d’un test dans des conditions très légères. 

Montage 

On commence par les trucs qui fachent .. comme ça c'est réglé 😂

Carton rouge pour les les cheminées de vis de boitier toutes petites et circulaires. D'une part, impossible d'y glisser les doigts pour aller chercher une vis ou une rondelle. Impossible aussi d'allonger les trous de fixation. Vu la faiblesse de la définition du standard DTT et les écarts d'un foil à l'autre, on tombe une fois sur deux à côté des axes du foil. Lors de notre premier test, on n'a même pas pu installer mon foil perso malgré 15mn à lutter sur la plage. Cette type de situation a le dont de m’agacer profondément.

Décollage

Concernant le décollage, le flotteur offre une glisse très fluide pour ce type de largeur. En contrepartie, l'appui et la puissance sous le pied arrière sont plus faibles que sur les modèles traditionnels, et c'est aussi le cas en comparaison avec notre flotteur efférence (Phantom IRIS X MKII 85).
La conséquence, c’est un décollage plus progressif où il faut laisser accélérer la planche au contact de l’eau. On a moins d’effet de Pop que sur les générations précédentes, mais la planche accélère plus facilement en mode "planning". Ce n’est ni mieux ni moins bien, mais juste différent.

Equilibre 

Comme on l’avait déjo ressenti, dès les premiers mètres, on retrouve le côté très direct de la conduite du foil. Ceci est a priori lié à la grosse rigidité du boîtier et des renforts qui le maintiennent, ainsi qu'au poids très contenu de la construction (9.45 kg avec straps). C’est assez flagrant, et je dois avouer agréable car la réponse aux ordres du pilote et plus rapide et plus franche.

En terme d’équilibre longitudinal, le flotteur Patrick est à ranger dans la catégorie "très libre". En comparaison, notre flotteur référence est plus calé:  on a moins d’attention à fournir pour le piloter. Sur la Patrick, il faut être plus attentif et réactif pour maintenir l'assiète. En contre partie, elle réagit plus vite aux ordres du pilote. En cela, elle tranche aussi avec la FREERIDE FOIL 145 2021 qui avait plus d’inertie et donnait l'impression d'ête plus encombrante même avec un volume moindre. En sensation générale, c’est un flotteur qui plaira donc aux pratiquants aimant la vivacité et la sensation de légèreté (plus de 1.5 kg de moins que notre flotteur reéférence).

Contrôle

Le plan de pont a beaucoup évolué sur ces générations 2022, pour adopter des formes modernes, et réellement adapté au foil. On s'éloigne donc de plus en plus de la forme de pont traditionnelle des flotteurs de slalom. On retrouve un plan incliné légèrement arrondi assez proche de ce que propose des marques comme Phantom et Tabou. Cela joue beaucoup sur le confort navigation, et aide au contrôle du flotteur en vol.

Touchettes

Côté touchette, cette version 2022 recolle aux références du marché. On est un petit ton en dessous de la Starboard slalom, mais on s’en approche de très près malgré tout. Cela marque donc un véritable progrès par rapport à la génération V1 des Patrick, ou à des flotteurs comme la Starboard freeride 150 ou la JP HYdrofoil 135.

Bilan

Si on doit faire un bilan général, on ne peut que féliciter Patrick d’avoir fait autant évoluer le flotteur en une saison, et de proposer ici un modèle parfaitement dans l’air du temps, sans pour autant copier les recettes concurrentes. Pour moi, c’est une très belle alternative à notre flotteur référence pour ceux qui optent pour l’option vivacité.

Enfin, même si cela n’a rien à voir avec le test du jour, je souligne aussi l’effort d’avoir produit en dehors de l’Asie et de proposer une fabrication de série tout à fait exceptionnelle en rapport Solidité / Poids.

+ conduite très directe 

+ glisse au décollage 

+ plan de pont intuitif (grosse évolution vs v1)

- moins calée 

- cheminées de boitier foil trop étroites et trous non ovalisés 

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 17 April 2022, 23:16
Title : Libre
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Test en conditions ultra légères

Conditions : 8-10knt, 7m2

Le décollage est différent de la Phantom : la Phantom pemet de popoer plus tôt pour sortir de l'eau. Avec la Patrick, l’accélération, et la phase d’accélération sont plus longues. On sort moins vite, mais c’est plus progressif.

Une fois en l’air, on profite d’un plan de pont beaucoup plus moderne que sur le modèle 2021 ou les FOIL RIDE. Cette foil comp est désormais cohérente avec la plupart des produits de produits dernière génération de ce côté.

En comparaison avec la Phantom toujours, on a un peu moins d’appui sous le pied arrière, comme si la planche était plus étroite à l’arrière. La planche est également plus vives, moins calé que ce soit sur le plan longitudinale ou sur l’axe du lacet. Elle est plus joueuse.

Les Touchettes sont très agréables, renforcée par la rigidité de la planche qui donne une glisse très fluide.

On doit absolument souligner la très grosse rigidité du flotteur qui influe aussi beaucoup sur les sensations ressenties. On a l’impression que tout est connecté de façon plus directe qu'avec les planches provenant de chez cobra.

Bien sûr, il va nous falloir la tester dans plus de vent car les conditions n’était pas assez significative aujourd’hui.

Le premier bilan sur trois bords donne l’impression d’une planche très rigide, apportant beaucoup de sensations, et à la fois assez joueuse à défaut d’être très calé. 

Félicitations par contre pour le rapport poids volume qui est très faible.

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

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