JP AUSTRALIA HYDROFOIL LXT 2022

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15 June 2022 by Eric Glissattitude

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Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2295.00 €

JP Hydrofoil 133 2022

Après 5 ans de bons et loyaux services (sortie en 2017), la JP Hydrofoil est enfin revue en profondeur pour 2022. Il était temps car le modèle d'origine commençait à être sérieusement dépassé. Pour 2022, on a donc droit à une toute nouvelle Hydrofoil 133 en 84cm de large, qui vient compléter la Hydrofoil SL de 91 dédiée à la course.

Le programme de cette HF133 reste identique à l'origine : le freerace, c'est à dire une navigation sur des grands bords avec une recherche de stabilité en mode cruising. Elle complète le modèle Freefoil destiné à une pratique plus axée sur la maniabilité et la houle. 

Au programme de ce nouveau shape 

  • un volume mieux réparti avec plus de largeur sous le pied arrière pour mieux matcher avec les foils actuels, mais en restant peu épais pour ne pas avori à recourrir à des foils ultra-raides (donc chers)
  • des cut-out généreux pour réduire la résitance lors des touchettes et faciliter le décollage malgré la largeur plus importante
  • des nouveaux rails plus épais pour offrir des touchettes latérales confortables
  • des inserts de straps repositionnés pour mieux matcher avec les foils modernes
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Eric Glissattitude
Posted on 15 June 2022, 17:36 (Most recent message)
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Après 5 ans de bons et loyaux services (sortie en 2017), la JP Hydrofoil est enfin revue en profondeur pour 2022. Il était temps car le modèle d'origine commençait à être sérieusement dépassé, et on l'avait tous relégué à une utilisation freeride, si possible avec des foils un peu anciens à tendance pied arrière.

Le programme de cette HF133 reste identique à l'origine : le freerace, c'est à dire une navigation sur des grands bords avec une recherche de stabilité en mode cruising. Elle complète le modèle Freefoil destiné à une pratique plus axée sur la maniabilité et la houle. 

Faisons le tour de ce nouveau modèle, avec les points positifs et ceux qui le sont moins

Commençons par le plan de pont qui évolue enfin vers quelque chose de plus dans l'air du temps : on sort du pont issue des planches de slalom pour un léger arrondi incliné, que l'on retrouve désormais sur la plupart des planche de foil dédiées. Ce type de shape via permettre un bien meilleur contrôle et confort de pilotage.

Ceci est valable à la fois sur le pied avant et le pied arrière, même si on aurait pu aller un peu plus loin sur l'avant.

Les rails avaient fait l'objet d'une petite évolution en 2020, cette fois encore, il reprennent du volume pour limiter les coups de frein lors des touchettes latérales. La aussi, on aurait pu aller plus loin, mais on recherche visiblement un compromis pour le pas provoquer de l'embonpoint côté volume totale de la planche.

L'évolution la plus visible sera certainement les cut-out qui sont cette fois nettement plus longs, jusqu'à dégager de la largeur de carène sous le pied arrière. C'est une tendance de fond chez toutes les marques pour réduire l'effet de frein lors des touchettes, et faciliter le décollage sans compromettre la puissance de la planche.

Plus discret, les inserts de strap continuent leur migration vers l'avant pour pouvoir adapter la planche à l'utilisation des foils perf actuels. On pourrait aller encore plus loin, mais c'est déjà un vrai progrès.

Je finirai par mon petit coup de gueule (car sinon, ce ne serait pas drôle) avec les cheminées de boitier qui sont toujours rondes et trop étroites ... avec des trous toujours pas oblongs. On va donc encore être limité concernant l'adaptation des trous aux foils qui ne respectent pas à 100% le standard DTT interprété par COBRA, et évidemment, on va encore passer des heures au magasin pour réaliser ces adaptations propres. Apres avoir fait remonter ce problème depuis des années, il est incompréhensible que JP persiste et signe !

Au final, pas mal de petites amériorations clés pour un flotteur plus moderne, mais qui reste dans une philosophie d'accessibilité, un peu comme l'AHD Compact 83. Mention spéciale pour le look ultra réussi !! Il faut avouer que si JP n'est pas toujours la marque en tête de l'innovation technique, le travail sur la finition et l'aspect des planches est remarquable ... et je suis persuadé que cela compte dans le choix de l'acheteur. En tout cas, cette Hydrofoil 133 est réellement superbe.

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

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