FUTURE FLY FLYING CAMEL 145 PRO 2022

Date de création

22 juillet 2022 par Eric Glissattitude

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2 ( Dernier 22 juillet 2022 par Eric Glissattitude)

Flotteur
Publié

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : €

FC 187

La FC187 PRO est la 2e version du flotteur dédié foil de la marque Israelienne, et clairement la première qui découle d'un développement 100% windfoil. Que ce soit l'outline, le plan de pont, les réparitions de volume, la position des straps, le shape des rails, on est cette fois loin d'une planche de slalom revisitée.

Pour autant, elle conserve les principaux atouts de la marque : une construction ultra robuste, une finition nacrée absoluement superbe, un antidérappant qui permettrait presque de naviguer sans straps 🤣, une valve GoreTex

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Eric Glissattitude
Posté le 29 septembre 2022, 10:17 (Dernier message)
Titre : Atypique mais réussie
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A terre

Planche vraiment plus fine que ses concurrentes, le pont est harmonieux, on retrouve le renfoncement léger du pied de mat, et le pinçage propre à la marque ( 73cm au pied arrière ). Pour la carène, un V léger de l'avant qui s'estompe a partir du pied avant.

Sur l'eau ( test en 5m)

On ressent une planche moins volumineuse que la moyenne, avec un nez très court ( 208CM contre les 217 de la 91). C’est assez déstabilisant visuellement. 
Le volume est bien situé, vers l’arrière. 

Le départ au planning est ultra facile et rapide, mais le décollage plus progressif. Les cut out fins empêche la planche de faire un décollage net en popant. Par contre, cela procure une forte stabilité prenant la phase de pumping.

Les straps sont faciles a trouver, et on a immédiatement un ressenti de contrôle facile de la planche avec le pied arrière. Certes on a une planche vraiment moins épaisse que les concurrentes, mais ça n'enlève pas de matière sous les pieds, et c'est plutôt une réussite dans le programme vent soutenu.

La planche offre une grosse sensation de sécurité, qui donne envie d’attaquer. Elle n’est pas du tout ardente, mais pour autant très libre sur l’axe longitudinal. Même dans un vent de plus de 25knt, on peut largement rester pieds dans les straps sans se faire peur … et on sent que l’on peut aller encore bien plus loin sans problème. Il faudra juste gérer le foil car avec très peu d’inertie, c’est au pilote de faire le job pour maintenir l’assiette.

La planche est tolérante aux touchettes, même si on est en retrait substantiel par rapport aux références du domaine. L’absence de concave compense une partie de l’absence des gros rails épais pour limiter les coups de freins. 

Au jibe, les straps sont facile a trouver, le pont est plus rond que sur la 91,  donc les appuis doivent être plus fins, mais une fois le coup pris, ça tourne sans problème.

Synthèse

Dans la catégorie des flotteurs foil slalom, on voit bien de 2 grandes options se dessine suivant les concepteurs: 
L’option planche épaisse et volumineuse, offrant beaucoup de puissance, et une navigation très calée.
L’option planche courte et fine, offrant peu d’inertie, peu de calage, mais permettant de réagir vite 
La première va plaire à ceux qui aiment mettre de la puissance dans le matériel, et la ressentir. C’est celle qui distille le plus de sensation, et probablement le plus de potentiel de performance quand on a le coeur. La deuxième va mieux convenir à ceux qui veulent avant tout éviter de se faire peur, et rester en permanence dans la maîtrise des évènements. Cette option peut être payante pour ceux qui n’oserai pas aller au charbon car elle leur permet d’oser envoyer dans des conditions où ils seraient restés en retrait.
Impossible de dire qu’une option est meilleure que l’autre car le choix dépend avant tout du pilote 
La FF se situe clairement dans la 2e, là ou la nouvelle Severne illustre à 100% la première
Comme on n’en qu’au début du développement des flotteurs foil dédiés slalom, l’avenir nous dira quelle est l’option majoritaire ,mais il y a fort à parier que l’on convergera vers des solutions hybrides reprenant une partie des concepts offerts par chacune des options

Conclusion

Cette 81 est la planche vent médium a fort de la gamme, avec une facilité énorme de pouvoir engager sans peur dans du vent. On ressent encore une fois que la planche a été faite pour le down-wind pwa, mais avec une  très grande accessibilité.

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Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Phantom Infinite LTD,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 6 de 6 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Eric Glissattitude
Posté le 22 juillet 2022, 18:26
Titre : nc
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Emballage sérieux :

Tous les flotteurs kinetic sont protégés par un drap pour préserver tout le brillant de la laque

Les mensurations de la bête (jauge PWA)

Un fantome de passage dans le magasin (vous n'avez rien vu) 😱

Le peinture nacrée de toute beauté 

La vis de décompression a été remplacée par une valve GoreTex

Tous les straps sont vissés avec 4 vis chacun ... aucun risque que cele ne s'arrache ou tourne 

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Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Phantom Infinite LTD,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 6 de 6 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

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