EXOCET RF 81 CARBONE V2 2020

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03 May 2020 by Eric Glissattitude

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4 ( Last 23 May 2020 by Eric Glissattitude)

Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2290.00 €

Exocet RF 81 carbone 2020

Avec leur shape unique et spécifique, Les RF sont particulièrement accessibles et performantes dans toutes les conditions. Une gamme complète pour coller suivant la taille aux programmes course-racing ou slalom foil. Leur plan de pont relativement plat et la distribution du volume donnent la possibilité de monter tous type de foils et rendra votre vol plus stable, plus confortable et plus efficace.

PROGRAMME

Freerace

CARACTERISTIQUES

  • Départ au planning boosté dans les conditions light
  • Boitier de foil reculé au maximum pour un « pop » très rapide sur une distance très courte.
  • Forme de point inédite plaçant le pied avant plus haut que le pied arrière pour favoriser le contrôle, donner de la puissance et une facilité déconcertante au jibe.
  • Répartition du volume inédite le plaçant en avant du pied de mât, pour positionner le foil dans la position idéale pour décoller.
  • Ces nouvelles RF ne sont pas seulement plus performantes, elles sont une avancée majeure tant en contrôle qu’en facilité.

CONSTRUCTION Carbone

  • Custom CNC Shape
  • Finition custom
  • 160gr Biax Carbon
  • 80kg/m3 PVC pont et carène
  • renforcement structurels sur les rails

COMPAREES AUX FREE FOIL

Les Freefoil sont dédiées au freeride. Les riders cherchant plus de contrôle à haute vitesse ou de la puissance pour remonter au vent préfèreront les RF.

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Eric Glissattitude
Posted on 15 April 2022, 23:36 (Most recent message)
Title : nc
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Matthieu Geerebaert a écrit:
Hello Eric, toi qui connais bien l'airtime aurais tu un petit retour sur leurs différence / similitudes ? Merci

Les 2 planches sont assez différentes. D'une façon générale, on dira que l'on est sur 2 générations différentes de flotteur, mais qui poursuivent un objectif similaire.

L'Airtime avait établi un niveau de référence en terme de contrôle et de touchettes, sur la base d'un flottteur peu volumineux est très maniable

La RF est beaucouop plus volumineuse, ce qui lui permet d'offrir une plage d'utilisation bien plus large (posibilité de toiler 9m là ou l'Airtime ne pouvait porter plus de 8).

Les rails très boxy de la RF lui permettent de rebondir lors des touchettes même appuyées, là où l'Airtime jouait avec une carène très travaillée. Cette dernière fonctionnait très bien sur les touchettes 'légères' mais bien moins sur les touchettes appuyées. 

Plus carrée , la RF offre bien plus de puissance que l'Airtime, ce qui la rend plus efficace avec des foils et des voiles puissantes. Elle est beaucoup plus calées sur ses trajectoires. En comparaison, la Airtime demande une conduitre plus en finesse. 

Les 2 planches partagent un haut niveau de contrôle dans le vent. 

 

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Matthieu Geerebaert
Posted on 11 April 2022, 14:41
Title : Pour comparaison avec l'airtime ?
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Hello Eric,

toi qui connais bien l'airtime aurais tu un petit retour sur leurs différence / similitudes ?

Merci

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Neilpryde F4 EVO 2019

Horue Slant 115

Iris X 6.6

Simmer 2XC 6

Eric Glissattitude
Posted on 23 May 2020, 08:08
Title : En plein dans le mille
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01 January 2020
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En montant sur cette RF81, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est en droit de se poser pas mal de question compte tenu du non conformisme du shape. Je suis toutefois parti sans appriori, car avec Exocet, on est habitué à des solutions innovantes, et ils nous ont rarement déçus.

Comme avec la RF71, le premier contact sur l'eau est visuellement étonnant pour ne pas dire dérangeant. Avec une dimension de 2m environ, c'est court devant le pied de mat, au regard de la flottaison 'facile'. On a bien les 160L et elle porte même ma 9m sans aucun problème.

Envol

Les premiers bords se sont donc faits dans le light (grand max 8knt de vent et en 9m2, foil de race avec aile de 1000). Dans ces conditions, le décollage demande un pumping évidemment énergique et coordonné avec les pieds. Moyennant ceci, le décollage est extrêmement prompt. On arrive à faire poper la planche en quelques mètres. A ce niveau, le comportement de la planche est assez différent de celui des grosses planches de race. Ici, on perçois nettement que l'arrière s'enfonce légèrement plus dans l'eau, en donnant naturellement de l'incidence au foil. Du coup, on décole avec moins de vitesse, mais il faut continuer à pomper une fois en l'air pour faire accélérer la planche. En contre partie, la trainée de la carène étant plus faible qu'avec les modèles très large, le pumping est moins dans la puissance, mais plus dans la dynamique. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme un cycliste qui choisirait de tourner les jambes, là ou un autre serait sur la plaque. 

Je précise que malgré l'arrière assez fin (en épaisseur), et le volume très généreux sur l'avant du flotteur, j'ai tout de même systématiquement lancé le décollage avec le pied avant dans le strap. Par contre, impossible évidemment de chausser le pied arrière avant de voler. 

Exocet RF 81 2020

Dans le light

En vol, la première sensation surprenante est la relative liberté de la planche, en comparaison avec les modèles que l'on a l'habitude d'utiliser en 9m (Starboard 150 et 144, planches de race). Pour autant, l'ensemble reste malgré tout équilibré. Lors des premiers bords, effectués dans un vent très léger, j'ai été obligé plus qu'à l'habitude de sortir le pied du strap arrière pour venir le positionner à mi chemin entre les 2 straps. C'est une position que j'affectionne dans le super light, car cela permet d'éviter un déhanchement et une rotation du corps.  Sur cette RF, j'y ai eu recours un peu plus souvent car le strap arrière est assez rentré et très en arrière. Nous verrons plus tard que cela a des vrais avantages par aileurs.

Côté touchettes, comme avec la RF71, on est quasi dans ce qui se fait de mieux en la matière. La planche rebondit littéralement sur son avant bien dodus, et que ce soit à plat ou sur le rail, le ralentissement est très faible. De ce point de vue, la nouvelle série des RF repousse donc encore nos références. Il faut vraiment venir poser l'arrière de façon brutale pour que le ralentissement se fasse rééllement sentir. 

Lors des manoeuvres, le plan de pont très simple et assez plat fait merveille. Pas de surprise , les jibes en l'air rentrent rapidement car la prise en pain est extrêmement facile. Il faudra juste adapter un peu le timing du geste au fait que la planche a moins d'inertie que la moyenne. 

Exocet RF 81 2020

En mode slalom

Pour la suite du test, je suis passé en 7m2 avec un vent un peu plus soutenu entre 10 et 18knt ... et surtout un clapot beaucoup plus formé. Cette fois, on est clairement pile dans la cible de ce modèle, et on découvre tout son potentiel. Le décollage fait appel aux mêmes techniques: un pumping efficace et la planche pope toute seule. En mode statique, par contre, c'est un peu plus poussif que la moyenne, mais ceux qui n'ont pas cette technique pourront s'intéresser à l'excellente Freefoil de la marque. Cette dernière s'est en effet rapidement imposée comme l'une des planches nécessitant de moins de puissance vélique pour accélerer, un peu à l'image des Horue Tiny. 

Dans le clapot, la compacité de la planche et sa plus faible inertie permettent de gérer plus facilement les dos d'âne. Pour autant, cette 81 est plus calée que la 71 ... juste ce qu'il faut ... et un pratiquant de bon niveau pourra réllement se mettre en pilote automatique dans certaines phases de vol. Et surtout, en mettant cette fois le pied arrière dans le strap, on est parfaitement équilibré ... et quel contrôle ! On a du mal à imaginer quand on va se faire bouger, car ce pied arrière assez bas offre vraiment un appui confortable et très rassurant. On retrouve là l'un des gros points fort de la première RF : un contrôle en l'air hors du commun. 

Association

En poussant les tests un peu plus loin ce WE, nous avons eu l'occasion d'utiliser la RF dans d'autres associations et il ressort 2 points intéressants

  • Cette RF fonctionne bien mieux avec des foils plutôt pied avant, c'est à dire sur lesquels la poussée de l'aile est très en avant (F4, Starboard, Zeeko Bullet, Alpine 2019, LK1 2020 par exemple)
  • Sur ces planches très compactes avec peu d'inertie, le choix voile a une plus grosse influance sur le comportement qu'avec d'autres floteurs. Aisni, j'étais très bien calé avec les voiles dédiées foil du test (Hypeglide 2, IRIS X). Par contre, c'était beaucoup moins agréable avec une voile de freeride 'standard'. Encore une fois, ceci n'est pas choquant vu la cible visée de pratiquants plutôt aguerris.

Bilan

Si on fait un bilan général de cette RF,  2020 on a clairement une planche 100% nouvelle, qui n'a réellement plus rien à voir avec le premier modèle. Elle ne partage qu'une originalité : encore une fois, Exocet ne s'est pas contenté d'appliquer des recettes connues : ils ont innové à de multiples niveaux ... et ça fonctionne à merveille. C'est donc une vision très moderne et non conformiste de la board dédiée ... et il y a fort à parier qu'elle restera une des plus innovantes de la saison avec le prochaine Phantom IRIS X.

Sur ce modèle, Exocet a réussi à marier le contrôle exceptionnel de la RF version 1, en y ajoutant un côté joueur très intéressant et un décollage ultra efficace pour les pratiquants avertis. Cerise sur le gateau, c'est la première planche aussi compacte sur laquelle nous avons réussi à réellement exploiter une voile dédiée de 9m2 sans être tordu en navigation ... ce qui confirme sa polyvalence. Après une RF V1 qui commençait vraiment à accuser le coup au milieu de modèles plus récent, la réaction d'Exocet est largement à la hauteur de leur réputation : un très joli coup pile dans le mille. Comme souvent, il faudra bien entendu soigner les associations pour tirer 100% du plaisir qu'elle est capable d'offrir. 

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil 175-225 

Eric Glissattitude
Posted on 10 April 2020, 02:00
Title : Unpacking
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01 January 2020
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Exocet RF 81 carbone 2020

Avec leur shape unique et spécifique, Les RF sont particulièrement accessibles et performantes dans toutes les conditions. Une gamme complète pour coller suivant la taille aux programmes course-racing ou slalom foil. Leur plan de pont relativement plat et la distribution du volume donnent la possibilité de monter tous type de foils et rendra votre vol plus stable, plus confortable et plus efficace.

PROGRAMME

Freerace

CARACTERISTIQUES

  • Départ au planning boosté dans les conditions light
  • Boitier de foil reculé au maximum pour un « pop » très rapide sur une distance très courte.
  • Forme de point inédite plaçant le pied avant plus haut que le pied arrière pour favoriser le contrôle, donner de la puissance et une facilité déconcertante au jibe.
  • Répartition du volume inédite le plaçant en avant du pied de mât, pour positionner le foil dans la position idéale pour décoller.
  • Ces nouvelles RF ne sont pas seulement plus performantes, elles sont une avancée majeure tant en contrôle qu’en facilité.

CONSTRUCTION Carbone

  • Custom CNC Shape
  • Finition custom
  • 160gr Biax Carbon
  • 80kg/m3 PVC pont et carène
  • renforcement structurels sur les rails

COMPAREES AUX FREE FOIL

Les Freefoil sont dédiées au freeride. Les riders cherchant plus de contrôle à haute vitesse ou de la puissance pour remonter au vent préfèreront les RF.

Présentation détaillée en photos

Les RF 2020 tranchent totalement avec le modèle précédent. La seule ligne conductrice, c'est clairement le côté non conservateur de ces shapes.

Le scoop combine une grande longueur de plat pour décoller tôt, un nez assez relevé, mais l'impression d'un flotteur hyper tendu (alors qu'il n'en est rien). Cette impression visuelle vient du gros volume positionné devant le de pied de mat, et qui vient 'remplir' la zone soulignant habituellement la banane du nez.

Exocet RF 81 carbone 2020

Les cuts à 2 étages viennent 'libérer' la largeur généreuse sous le pied arrière (OFO de 73.5)

Exocet RF 81 carbone 2020

Comme sur lees freefoil, Exocet n'a pas lésiné sur les couleurs vives pour cette nouvelle série. Nous, on adore !

Exocet RF 81 carbone 2020

Exocet RF 81 carbone 2020

Pour plaire à un maximum de monde, et permettre d'utiliser un maximum de foils, Excoet n'a pas été avare en terme de position de strap. On vote pour ! On retrouve aussi les trous oblongs inaugurés sur la Freefoil, et qui simplifient clairement le montage des vis.

Exocet RF 81 carbone 2020

Dans la lignée des dernières générations de board 'perf', le boitier est à 3cm de l'arrière. Un excellent point pour les utilisateurs chevronés qui savent faire poper la planche, car cela permet de décoller en 2 coups de pumping bien calibrés. Evidemment, ceci souligne que ce flotteur n'est pas fait pour les débutants.

Exocet RF 81 carbone 2020

Exocet RF 81 carbone 2020

Exocet RF 81 carbone 2020

Sur cette RF, on retrouve des rails très proches de ceux de la Freefoil : légèrement arrondis, mais très "boxy" pour que la planche ne suce pas mais au contraire rebondisse en touchant l'eau (ce que l'on a clairement noté sur la RF71 lors du test). 

Exocet RF 81 carbone 2020

Exocet RF 81 carbone 2020

Exocet RF 81 carbone 2020

Encore une fois, Exocet montre que Patrice et Damien ne sont pas là pour copier des recettes existantes. Avec la Phantom IRIS X, cette nouvelle RF sera probalement un des flotteurs les plus innovants de la saison 2020. Vive le test !!!

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Flotteurs : Starboard Foil 150, JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS X 85 MKII, Proto Tiaki AirMaster Race Light

Foils : F4 2022, Phantom Iris X 2022,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyperglide 2 9m, Severne HyperGlide 4 7m, Phantom IRIS X MKII 4.2, 5 et 6m, NP FreeFlight 4.0

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