EXOCET RF 71 Carbon 2020

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08 April 2020 by Eric Glissattitude

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9 ( Last 08 April 2020 by Eric Glissattitude)

Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2290.00 €

Exocet RF 97 2020

Avec leur shape unique et spécifique, Les RF sont particulièrement accessibles et performantes dans toutes les conditions. Une gamme complète pour coller suivant la taille aux programmes course-racing ou slalom foil. Leur plan de pont relativement plat et la distribution du volume donnent la possibilité de monter tous type de foils et rendra votre vol plus stable, plus confortable et plus efficace.

PROGRAMME

Freerace

CARACTERISTIQUES

  • Départ au planning boosté dans les conditions light
  • Boitier de foil reculé au maximum pour un « pop » très rapide sur une distance très courte.
  • Forme de point inédite plaçant le pied avant plus haut que le pied arrière pour favoriser le contrôle, donner de la puissance et une facilité déconcertante au jibe.
  • Répartition du volume inédite le plaçant en avant du pied de mât, pour positionner le foil dans la position idéale pour décoller.
  • Ces nouvelles RF ne sont pas seulement plus performantes, elles sont une avancée majeure tant en contrôle qu’en facilité.

CONSTRUCTION Carbone

  • Custom CNC Shape
  • Finition custom
  • 160gr Biax Carbon
  • 80kg/m3 PVC pont et carène
  • renforcement structurels sur les rails

COMPAREES AUX FREE FOIL

Les Freefoil sont dédiées au freeride. Les riders cherchant plus de contrôle à haute vitesse ou de la puissance pour remonter au vent préfèreront les RF.

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hokuait-1
Posted on 17 December 2023, 10:42 (Most recent message)
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ajlaudon66-1 a écrit:
Eric Glissattitude a écrit:
ajlaudon66-1 a écrit:
Bonjour Eric, La RF71 est-elle toujours "dans le coup" pour le Slalom et la Vitesse dans le vent assez fort, 20-30nds? Ou est-elle "dépassée" de part sa conception qui date de 2020? Au vue des perfos de Florian Madec (certe avec son foil très "spécial"), on peut penser que cette planche est toujours très bonne pour la vitesse. Comparaison avec la Phantom Iris-R 71? J'utilise un foil F4 avec ailes 560 et 400 pour cette application. 60kg.    
Dans ces conditions musclées le confort et le contrôle sont essentiels, donc dans ces conditions l'avantage du pied arrière bas est indéniable.  Par contre, la très faible inertie du flotteur la rendent moins stable en longi que certaines concurrehtes plus modernes comme les Panatom ou Severne. Je dirai donc que la réponse à ta question dépend un peu du foil que tu mets dessous. Avec un foil très libre comme les Phantom, je pense que ce ne sera pas simple. Avec un foil plus "calé" come celui de Florian ou un F4 par exemple, ça va fonctionner parfaitement
Eric, Merci encore pour ces précisions supplémentaires, toujours bien utiles! Ça y est, j'ai enfin pu acquérir une RF71 Carbon 2022. Après 10min sur l'eau, et un petit réglage, je tirais des bords de largue à 28-29nds sur F4 560 dans des conditions de clapot et petites vagues qui demandaient quand même de faire attention. Ce flotteur est pour moi tout simplement extraordinaire! Ton compte rendu d'essai et les informations de Patrice Belbeoch et Damien Le Guen se sont vérifiées à tous points de vue. Le flotteur est super stable en vol grâce à son aérodynamique; La position de navigation est parfaite (plan de pont presque plat, pied arrière plus bas); La distribution de volume permet un décollage efficace sur petites ailes de slalom et le volume de 142L ne se fait pas du tout ressentir; Les virements de bord se font rapidement et avec aisance. Merci encore pour ton site et tes comptes rendus d'essais super détaillés. Alex

 

J'aimerais aussi m'organiser pour mieux affronter des conditions de vent au dessus de 15/16 kts en utilisant des voiles et des foils de course en petite surface, juste pour m'amuser avec le GPS. Et je regarde aussi les mêmes planches que vous avez mentionnées (même si elles sont 15 kg de plus).

Au final, qu'est-ce qui vous a fait préférer l'Exocet 71 ?
Pourriez-vous indiquer quelle taille de voiles et d'ailes vous utilisez sur le 71 et dans quelles conditions de vent ? Il serait utile que vous partagiez les conseils sur les différents réglages (râteau, pied du mat,...) reçus de Patrice et Damien...

ajlaudon66-1
Posted on 03 August 2023, 17:31
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Eric Glissattitude a écrit:
ajlaudon66-1 a écrit:
Bonjour Eric, La RF71 est-elle toujours "dans le coup" pour le Slalom et la Vitesse dans le vent assez fort, 20-30nds? Ou est-elle "dépassée" de part sa conception qui date de 2020? Au vue des perfos de Florian Madec (certe avec son foil très "spécial"), on peut penser que cette planche est toujours très bonne pour la vitesse. Comparaison avec la Phantom Iris-R 71? J'utilise un foil F4 avec ailes 560 et 400 pour cette application. 60kg.    
Dans ces conditions musclées le confort et le contrôle sont essentiels, donc dans ces conditions l'avantage du pied arrière bas est indéniable.  Par contre, la très faible inertie du flotteur la rendent moins stable en longi que certaines concurrehtes plus modernes comme les Panatom ou Severne. Je dirai donc que la réponse à ta question dépend un peu du foil que tu mets dessous. Avec un foil très libre comme les Phantom, je pense que ce ne sera pas simple. Avec un foil plus "calé" come celui de Florian ou un F4 par exemple, ça va fonctionner parfaitement


Eric,

Merci encore pour ces précisions supplémentaires, toujours bien utiles!

Ça y est, j'ai enfin pu acquérir une RF71 Carbon 2022. Après 10min sur l'eau, et un petit réglage, je tirais des bords de largue à 28-29nds sur F4 560 dans des conditions de clapot et petites vagues qui demandaient quand même de faire attention. Ce flotteur est pour moi tout simplement extraordinaire!

Ton compte rendu d'essai et les informations de Patrice Belbeoch et Damien Le Guen se sont vérifiées à tous points de vue.

Le flotteur est super stable en vol grâce à son aérodynamique;

La position de navigation est parfaite (plan de pont presque plat, pied arrière plus bas);

La distribution de volume permet un décollage efficace sur petites ailes de slalom et le volume de 142L ne se fait pas du tout ressentir;

Les virements de bord se font rapidement et avec aisance.

Merci encore pour ton site et tes comptes rendus d'essais super détaillés.

Alex

Eric Glissattitude
Posted on 02 August 2023, 10:54
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ajlaudon66-1 a écrit:
Bonjour Eric, La RF71 est-elle toujours "dans le coup" pour le Slalom et la Vitesse dans le vent assez fort, 20-30nds? Ou est-elle "dépassée" de part sa conception qui date de 2020? Au vue des perfos de Florian Madec (certe avec son foil très "spécial"), on peut penser que cette planche est toujours très bonne pour la vitesse. Comparaison avec la Phantom Iris-R 71? J'utilise un foil F4 avec ailes 560 et 400 pour cette application. 60kg.    

Dans ces conditions musclées le confort et le contrôle sont essentiels, donc dans ces conditions l'avantage du pied arrière bas est indéniable. 

Par contre, la très faible inertie du flotteur la rendent moins stable en longi que certaines concurrehtes plus modernes comme les Panatom ou Severne. Je dirai donc que la réponse à ta question dépend un peu du foil que tu mets dessous. Avec un foil très libre comme les Phantom, je pense que ce ne sera pas simple. Avec un foil plus "calé" come celui de Florian ou un F4 par exemple, ça va fonctionner parfaitement

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

ajlaudon66-1
Posted on 14 July 2023, 18:27
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Bonjour Eric,

La RF71 est-elle toujours "dans le coup" pour le Slalom et la Vitesse dans le vent assez fort, 20-30nds? Ou est-elle "dépassée" de part sa conception qui date de 2020?

Au vue des perfos de Florian Madec (certe avec son foil très "spécial"), on peut penser que cette planche est toujours très bonne pour la vitesse.

Comparaison avec la Phantom Iris-R 71?

J'utilise un foil F4 avec ailes 560 et 400 pour cette application. 60kg.

 

 

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